Le Servette FC a rassuré ses fans jeudi soir contre le FC Lugano, avant d’affronter le FC Lucerne à l’extérieur ce dimanche (16h30). Maintenant que le spot en Europe est acté, le club ne doit pas relâcher ses efforts pour viser la deuxième place du championnat ! 

 

La perf’ du dernier match

Pas besoin d’un dessin: Servette a marché sur Lugano au niveau du résultat comptable avec une victoire 4-1 à domicile. Malgré les apparences, les Genevois se sont parfois fait peur car sans un (encore une fois) énorme Joël Mall dans les cages, le résultat aurait pu être différent.

Mais il y avait dans ce SFC une faculté à aller de l’avant, et surtout oser tenter comme en témoigne le but plein d’audace de Micha Stevanovic dans les arrêts de jeu : une contre-attaque éclaire menée par l’insaisissable Timothé Cognat avant une passe magique dans les pieds du numéro 9 grenat. Tirant avec force, son but a assuré l’essentiel: Servette sera européen la saison prochaine.

La forme de l’adversaire

Lucerne n’est pas bien dans ses souliers dans ce Championship Tour, qui a débuté par une défaite à domicile face à Lugano le 4 mai dernier (0-2) sans réussir à sortir la tête du brouillard : la semaine d’après marquait le sceau d’un match nul à domicile (1-1) contre le Lausann-Sport, concurrent aux dernières places européennes, et une défaite à l’extérieur ce jeudi contre YB (2-1).

Sur ce match joué sur le synthétique du Wankdorf, les hommes de Mario Frick pensaient avoir fait le plus dur en répondant à l’ouverture du score des Bernois en 1ère mi-temps (Colley, 42e) par l’égalisation de Levin Winkler à l’heure de jeu (66e). Mais c’était sans compter sur le joker de grande taille Cédric Itten qui donna la victoire aux jaunes et noir dans les arrêts de jeu (90e+1).

Cruel pour un FC Lucerne qui, avec 52 points, conserve sa 4e place (ticket européen), mais qui sent la pression encore vive des poursuivants Lugano (52 points) et Lausanne (51 points). Leur calendrier ne plaide pas en leur faveur avec deux affrontements restants face aux deux premiers du championnat.


Le Servettien en forme

Keyan Varela. Le jeune talent issu de l’Académie du Servette FC (19 ans) marque toujours plus les esprits cette saison avec son abnégation offensive et sa qualité de placement, qui lui permettent autant de venir en aide défensivement que donner le tournis aux adversaires. Il a su exploiter magnifiquement une passe éclair de Enzo Crivelli (qui lui a donné son titre de MVP) pour inscrire son 2e but en 12 matchs de championnat. Le successeur de Dereck Kutesa (qui va signer en Grèce) est tout trouvé!

 

Photo de couverture: Maxime Sallin