Servette se qualifie pour les 8e de finale de la Coupe Suisse! Face au FC Bulle, les Grenat ont assuré le score (1-4) avec quatre buteurs différents. Ouf de soulagement.

Samedi soir, au Stade de Bouleyres de Bulle, le Servette FC ne s’est pas pris les pieds dans le tapis face à un adversaire d’un calibre moindre que la Super League et l’Europa League. Pensionnaire de Promotion League, la troisième division suisse, le FC Bulle était sur le papier plus qu’abordable. Mais la magie de la Coupe de Suisse peut toujours réserver des surprises.

Or, une fois n’est pas coutume suite aux derniers matchs compliqués du club Grenat, les hommes de René Weiler ont assuré le coup. Sans jamais être inquiétés et présentant, parfois, un beau jeu offensif, Servette s’est fait plaisir. Et cela faisait plaisir à voir!

Un début en fanfare, une deuxième mi-temps sereine

Bien entré dans son match, le onze servettien voyait vite le tableau d’affichage s’allumer pour lui. À la 12e minute, d’une plat du pied maîtrisé, l’homme en forme Kutesa ne s’est pas fait prier pour ajuster le but du gardien gruérien. En place tactiquement et concentré sur le terrain, Servette ne fait pas n’importe quoi. Avec des idées offensives, menées par le revenant Antunes en numéro 10, les Grenat pousse jusqu’à ce qu’un adversaire fasse une faute de main. C’est penalty, et le goléador Bédia se charge de la sentence (37e). Score parfait de 0-2, à l’extérieur, au moment du sifflet de la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Mazikou se mettra en évidence avec un but splendide qui prouve ses facultés offensives (57e), avant que Crivelli, entré en cours de jeu pour Bédia, ne scelle le score fleuve sur penalty également (77e). Entre temps, les Bullois n’auront fait qu’illusion au moment où Servette s’est relâché avec un but marqué par Lahiouel (66e) et une expulsion peu après l’heure de jeu. Weiler soulignait d’ailleurs ce passage à vide au micro du Blick :

“Oui, nous avons eu dix minutes plus compliquées après avoir marqué le 3-0, avec moins de maîtrise. Mais globalement, le match était cohérent. Où je peux me montrer critique, tout de même, c’est que nous avons loupé beaucoup d’occasions.”

Quelques inquiétudes et des satisfactions!

Parmi inquiétudes, il y avait celles de voir Guillemenot (en manque de confiance) non-retenu sur la feuille de match ainsi que Fofana annoncé chez les M21. L’entraîneur est-il insatisfait de leurs performances? Le Lyonnais est-il blessé? Réponse ces prochaines semaines.

Dans les satisfactions, outre un changement de système de jeu, il y avait celles de retrouver des blessés de l’été à savoir Antunes, Stevanovic et Frick. À demi-mots pour le Blick, l’entraîneur principal a souligné que le rôle de titulaire pouvait revenir au capitaine genevois : “Normalement, Jérémy est le gardien numéro 1, mais Joël Mall a fait du bon boulot. J’ai besoin de deux ou trois bons gardiens, en pleine forme. Mais si Jérémy fait son travail, il a un avantage, c’est clair.”

Pour Weiler, il semblerait aussi que ce match était un bon indicateur de l’équipe-type qu’il alignera contre le Slavia Prague jeudi prochain à 18h45 au Stade de Genève. Le rendez-vous est pris!

Photo de Victor Perrin