Sous l’ombre des Alpes, Pia Sundhage et ses joueuses affrontaient ce mardi la Norvège de Gemma Grainger au Stade de Tourbillon à Sion, ce mardi soir. 

Un but pour le moins étrange

Alors que Noemi Ivelj sort le ballon de match qui s’était dégonflé, l’arbitre donne la touche aux Norvégiennes. Les Suissesses essayent de contester la décision, mais les Norvégiennes jouent leur touche alors que l’arbitre a le dos tourné. Les Suissesses inattentives encaissent le premier but.

Smilla Vallotto exprime sa frustration:

« Je suis pas très contente qu’elles marquent un goal, parce que normalement c’est fair-play. »

La Suisse se réveille en 2ᵉ mi-temps

Lors de la deuxième mi-temps, le Suisse montre beaucoup plus d’envie, elles dominent même le match à ce moment-là, elles montrent plusieurs occasions, mais aucune ne finit au fond des filets.

Le hors-jeu qui tâche la soirée

Suite à une faute de Maaslum sur Lia Waelti, la Suisse obtient un bon coup franc. De la patte de Smilla Valotto, le ballon passe à travers la défense norvégienne. Alayah Pilgrim le reprend de la tête, il est repoussé par la gardienne mais rebondit directement sur le pied de Viola Calligaris. La Suisse égalise, mais l’arbitre estime que Calligaris est hors jeu. Ce sera 0-1 score final…

Un joli hommage à la mi-temps.

Durant le thé, les pionnières du football valaisan et du football suisse se sont vues rendre hommage sur la pelouse de Tourbillon. On peut y compter Mirella Cina, Madeleine Boll, Yolande Dieing, Elisabeth Copt, Romaine Nichini et Rose-Marie Siggen. Madeleine Boll, qui a été la première joueuse licenciée en Suisse, a donné son nom à la mascotte de cet EURO, « Maddli ».

La Suisse enchaine son 8ᵉ match sans victoire.

Cela fait depuis le 30 octobre que l’équipe de Suisse n’a pas gagné, soit le match contre la France à Genève. La Suisse s’était imposée 2-1. Est-ce que pour autant on doit s’inquiéter pour l’équipe de Suisse à l’EURO ?

Noemi Ivelj répond :

« Non, je pense qu’il y a énormément de choses positives. On a maintenant une préparation et on va bien se préparer. On sait qu’aujourd’hui, il y avait des bonnes choses, et on prend ça. » 

Quelques jours de vacances avant le grand moment.

Les joueuses de l’équipe de la Nati ont quelques jours de vacances avant l’annonce du groupe élargi vendredi et les trois semaines de préparation. Smilla Vallotto, elle, retourne en Suède pour jouer encore 3 matchs avec son club Hammarby ; elle rejoindra le groupe le 23 juin. Iman Beney avait des examens à passer mercredi matin pour ses examens de fin de CFC.

 

Pia Sundhage annoncera le groupe élargi pour les trois semaines de stage ce vendredi. Les joueuses se rencontreront lundi à Grenchen devant leur fans pour leur premier entraînement.

 

Photos : Alyssia Heman