Entre déboires administratifs et mauvaise gestion de la pelouse, les dirigeants Grenat savaient que la gestion n’était pas leur fort. Depuis quelques mois, quelques clubs ont, alors, œuvré en coulisses en collaboration étroite avec OpenAI pour construire ce qu’ils ont nommé : FRO (Football Research Organisation) Use.

Ce n’est un secret pour personne, l’intelligence artificielle a explosé ces dernières années avec l’essor de nombreuses companies dont notamment OpenAI, connu pour le très célèbre Chat GPT. Ces algorithmes permettent de trouver des solutions très efficaces à nos problèmes en un rien de temps. Si l’on pensait avoir tout vu, de la production d’images ou de vidéos plus vraie que nature plus récemment, on n’y voyait pas encore de rapprochement avec le milieu du sport.

Pourtant en juin 2023, l’UEFA rédige un document nommé “The Risk and the Necessity of Artificial Intelligence on Modern Football”. Cet article explore un large panel de solutions qui seraient vivement encouragées dont notamment tout un chapitre qui expliquerait pourquoi l’IA est une bonne alternative pour éviter les failles d’une administration humaine. Si cette publication ne fait l’effet que d’un pavé dans la mare dans la sphère footballistique, elle a eu des échos aux alentours de Nyon, siège social de l’UEFA, puisque le club du Servette FC, à Genève, s’y est penché concrètement.

En effet, le club grenat cette saison a fait face à un soucis administratif qui a résulté sur la non-qualification de deux joueurs qui sont Rekik et Ndiaye. Un problème qui n’aurait pas eu lieu si ce mail, tant important pour la SFL, ne dépendait pas d’un seul être humain mais d’un robot sans faille. De plus, au courant du mois de mars, le club annonce que Thierry Regenass ne serait plus le président car cette fonction je cite: ” (…) requiert une disponibilité importante.” (Site du Servette FC). Et si le club conclut son communiqué par : “Thierry Regenass et le Servette FC ne feront aucune autre déclaration à ce sujet.” (ibid.) , cela est bien car le club ne voulait pas dire qu’il avait confié ce poste de président à non pas quelqu’un d’autre, mais à un logiciel, un robot, OpenAI. Car oui, depuis 3 mois déjà, Servette et trois autres clubs dont l’on ignore encore les noms se sont entretenus individuellement avec Sam Altman. Plusieurs décisions ont été prise dont une étroite collaboration qui résulterait sur la gestion intégrale du clubs par les Américains.

Ce nouveau logiciel, qui coûterait moins cher et qui prendrait le travail de plusieurs Genevois au sein du club a été nommé FRO-use.

Si l’ensemble des décisions sont encore entre quatre murs, certaines ont déjà fuité:

-Les mails ainsi que la gestion du calendrier est remis à l’Intelligence artificielle. Finis ainsi les spams qui empêcheront de voir par exemple un mail nommé : “URGENT: 7e rappel pour la qualification de tes joueurs/ SERVETTE IL NE RESTE PLUS QUE VOUS”

-Une meilleure gestion de la pelouse grâce à WeatherAI, qui permet aux jardiniers de savoir à la minute près qu’il faudrait peut-être arrêter d’employer des joueurs du FC Coheran pour l’entretien de la pelouse vu l’état de la leur.

-Une routine appliquée à la lettre pour les joueurs et le staff. Fini le second service à la cantine, fini les virées au Village du Soir, fini les écrans après 22h.

-Certains joueurs devront améliorer leur points faibles par des séances intensives. Stevanovic a donc congé jusqu’à la fin de la saison.

Curling le jeudi matin, cours de flûtes pour les M21 et concours de pile ou face à la comm’ pour savoir qui travaille chaque jour sont prévus pour redynamiser l’ensemble du club et de sa cohésion. Si certains sont déjà emballés d’autres se révoltent déjà, car en passant aux alentours des bureaux hier on entendait déjà : “Marre des FRO-use”.

Le partenariat est officiel dès aujourd’hui, le 1er avril. Si avec l’IA il faut faire de plus en plus attention avec ce qu’on voit, n’oubliez pas qu’en ce jour, les journalistes eux aussi, écrivent n’importe quoi.

Bonne pêche !