Vainqueur en finale de la Coupe de Suisse dimanche 2 juin 2024 contre Lugano, le SFC a remporté son premier titre depuis 23 ans. En pleine liesse, René Weiler annonce pourtant quitter déjà son poste d’entraîneur. Des questions subsistent…
Arrivé au Servette FC en juin 2023 pour prendre la succesion d’Alain Geiger, René Weiler a remporté la Coupe de Suisse avec son équipe face au FC Lugano (0-0/ 8-9 tb). Mais dans la foulée de cette rencontre, le technicien zurichois a annoncé à la chaîne de télévision SRF qu’il ne sera plus l’entraîneur du SFC la saison prochaine. Le désormais ex-coach restera toutefois au club dans une fonction à définir.
Le départ de Bedia : un élément déclencheur?
Pas vraiment une surprise, le «départ» de René Weiler était un secret de polichinelle, surtout après la vente de Chris Bedia à l’Union Berlin lors des dernières heures du mercato hivernal. Malgré la belle petite somme récupérée par le club genevois, la perte d’un élément clé de son effectif a fortement déplu à l’entraîneur zurichois selon différents médias.
À cette période, l’Ivorien était en tête du classement des artilleurs de Super League avec ses dix buts. Sur l’ensemble des compétitions disputées par le SFC cette saison, il avait marqué 16 buts en 29 matchs. Servette occupait la 4e place, avec sept points de retard sur le leader YB. Malgré la frustration de perdre l’un des meilleurs joueurs de l’équipe, Weiler aura su s’adapter et offrir au club un premier titre en 23 ans.
Weiler siffle la fin de son aventure de coach au SFC
Comme annoncé depuis plusieurs semaines, René Weiler a confirmé qu’il quittait son poste, ce qui pose des questions sur son avenir… et son successeur. En conférence de presse, après le sacre en Coupe de Suisse, le coach Grenat a été interrogé à propos de cette déclaration.
Sans trop entrer dans les détails, il est revenu sur les difficultés auxquelles il a pu être confronté au cours de la saison et sur son futur rôle au sein de l’organigramme du club.
Concernant les difficultés rencontrées au cours de l’exercice 2023-2024, le Winthertourois a constaté un manque de visibilité globale au niveau de la politique sportive du club. «J’étais très souvent seul comme coach», dira Weiler en conférence d’après-match.
L’absence d’un directeur sportif, l’imbroglio administratif autour des recrues Omar Rekik et Bassirou Ndiaye, ainsi que la vente de Bedia ont certainement renforcé cette idée. Trop esseulé, René Weiler, «d’un commun accord» avec le club, pour reprendre ses propres mots, a quitté son poste de coach pour embrasser sans doute le rôle de directeur sportif.
Un nouveau poste à définir
À ce propos, rien n’est encore arrêté pour le principal intéressé. Certes, il ne sera plus l’entraineur du Servette FC, mais son rôle au sein du club reste encore à définir.
Concentré sur la finale, l’entraîneur a confirmé qu’il y avait encore certains détails à discuter en interne. Cependant, lors du point presse, Weiler a tout de même usé de l’humour lorsqu’il lui a été demandé d’apporter des précisions sur sa future nouvelle fonction.
«Je ne peux pas encore le dire en détail, avoue-t-il. Peut-être mentaliste, coach d’affaires ou directeur sportif». On devrait se diriger vers cette dernière option selon la plupart des médias spécialisés.
Devant son auditoire, le coach a toutefois insisté sur sa volonté «de faire grandir le club, d’aider au développement du club, de lui permettre de concurrencer YB et de jouer le titre». Quelle que soit la dénomination de son poste, Weiler sera le nouvel homme fort du sportif. Il aura la charge du recrutement, des contrats, de la construction de l’effectif et, bien évidemment, de la nomination du prochain entraîneur.
Qui sera le prochain entraîneur de Servette ?
On le sait depuis dimanche dernier : René Weiler ne sera plus le technicien du Servette FC la saison prochaine. Alors, qui sera le nouvel entraîneur ? Quelques noms circulent dans la presse. Par exemple, Daniel Visentini, journaliste à La Tribune de Genève, dresse une liste de candidats potentiels pour entraîner le Servette FC.
Stéphane Henchoz : L’ex-entraîneur de Xamax et de Sion est considéré comme un candidat potentiellement solide pour potentiellement entraîner le SFC lors de l’exercice 2024-2025. Cependant, le journaliste de La Tribune de Genève indique que, bien que son expérience en tant que coach en Suisse et son parcours de joueur à l’étranger, son profil n’a pas été retenu. L’ancien Red occupe actuellement le poste de Conseiller Football au sein de la direction générale du Lausanne-Sport.
Marc Schneider : Actuellement à la tête du FC Vaduz en Challenge League, Marc Schneider figurerait également sur la liste des candidats du SFC pour succéder à René Weiler en tant qu’entraîneur, d’après les informations du reporteur genevois.
Bojan Dimic : L’actuel adjoint de Weiler est un candidat sérieux grâce à sa connaissance approfondie du club et sa compatibilité avec la méthode de l’ex-entraîneur des Grenat. Après des expériences au FC Grand-Lancy et au Lancy FC, Dimic a longtemps endossé le costume de numéro 2 sous Meho Kodro, Alain Geiger et René Weiler. Succédera-t-il au technicien zurichois ? Il est encore trop tôt pour se prononcer. Toutefois, d’après les propos recueillis par Bastien Feller, journaliste travaillant pour Blick, l’intéressé se tient prêt : «Je fais mon travail dans mon club de cœur, j’ai des ambitions et je suis à disposition, quoi qu’il arrive, quelle que soit la demande». C’est donc une piste à considérer.
Adrian Ursea et Raphaël Wicky : Daniel Visentini évoque également les noms d’Adrian Ursea et Raphaël Wicky, mais leurs identités de jeu et leurs principes pourraient entrer en conflit avec les idées et la vision de René Weiler.
Aux yeux des supporters, il y a peut-être un nom qui pourrait faire l’unanimité : Lucien Favre. Vainqueur de la Coupe de Suisse en 2001 avec Servette, le Vaudois est libre de contrat après une (deuxième) expérience mitigée à l’OGC Nice.
Qui succédera à René Weiler ? Seul René Weiler a la réponse.
Photos : Maxime Sallin (couverture) & Victor Perrin