Nous sommes le 15 mars 2020, le conseil fédéral poursuit son interdiction de rassemblement de plus de 1000 personnes. La Swiss Football League décide de se réunir pour une réunion de crise pour apporter une solution aux déroulements des championnats professionnels. La ligue trouve un remède aux problèmes : la Super League et la Challenge League joueront leurs matchs dans une tournée aux Etats-Unis qui se nommera Swiss Football World Tour. L’objectif de cette tournée est de rendre la première et deuxième division visible aux yeux du monde et de permettre la continuation des deux championnats. 

Le match de la peur Xamax-Thoune se jouera dans le même stade où s’est déroulée la rencontre d’exhibition, entre le Real Madrid et Manchester United qui a rassemblé 100’000 spectateurs. Les journalistes du Matin prédisent une affluence entre 70’000 et 80’000 personnes. « On veut voir du vrai foot, je veux voir un match de Super League avant de mourir » s’exclame un américain atteint de dépression depuis de nombreuses années suite à la faillite du Mont sur Lausanne. Le derby entre le Servette et le FC Sion se déroulera dans la ville de Milan qui est un des foyers du virus, pour des raisons de sécurité. “Nous voulons éviter des émeutes sur le sol américain” affirme Marc Pishyar le directeur du Swiss Football World Tour. 

La foule américaine en transe devant les simulations de Nuzzolo.

Les observateurs prévoient des retombées médiatiques et financières importantes pour le football suisse. On parle de millions de roupies de bénéfice grâce à la tournée. Toutes les équipes de Super league et de deuxième division suisse participeront à cette tournée sans le Lausanne-Sport. La moyenne des spectateurs est plus faible que l’interdiction du Conseil Fédéral, le club peut donc continuer de jouer à huis clos à la Pontaise.

Finalement, le virus est la meilleure chose qui a pu arriver au Football Suisse. Il va apporter des matchs à guichets fermés et des droits TV considérables. Les clubs seront plus riches et grâce à cela, on pourrait donc voir des arrivées de stars comme Neymar ou Cheick Diabaté en Suisse.

Nilasan GEORGE

Servettiens.ch

GRATUIT
VOIR