Vous l’avez élu comme homme du match après sa performance XXL dans ce derby contre le FC Sion. Auteur du second but pour les Grenat, Kastriot Imeri nous livre ses impressions après la victoire (2-1).

Qu’est-ce que représente cette victoire pour le club ? C’est la première. C’est la première à domicile dans le derby contre Sion.

Imeri : Oui je pense que ça fait du bien à tout le monde. Je pense jouer un derby, on le joue pour le gagner et c’est vrai que, jusqu’à aujourd’hui, on n’avait pas gagné à la maison. C’était difficile, mais aujourd’hui, pour l’anniversaire du club, on a su faire la part des choses et on s’est tous donné à fond comme on doit le faire à chaque match. On finit ce match avec les trois points.

Qu’est ce qui fait que ça tourne bien aujourd’hui ? C’est le fait que peut-être il y a petit peu moins de pression de résultats, aussi parce qu’au classement, à priori, vous êtes assez loin quand même du bas, et du haut d’ailleurs, ou il y a d’autres choses qui rentrent en ligne de compte ?

Imeri : Non, je ne pense pas qu’à chaque match on joue sans la pression. Chaque match on essaye de les gagner, pour essayer de gratter des places et je pense que dans ce championnat, tout est possible. On va jouer jusqu’à la dernière minute du championnat pour essayer d’intégrer, pourquoi pas, les trois premières places.

Tu avais derrière toi le tout jeune Valton Behrami. Comment est-ce qu’on fait pour l’intégrer ? Un jeune qui n’a quasiment jamais joué, qui n’a pas beaucoup d’expérience, comment ça s’est passé entre vous ?

Imeri : C’est quelque chose de simple. Il était là pour jouer, il était confiant. Et puis après, on sait qu’arriver dans une équipe, jouer directement, ce n’est pas facile pour tout le monde. Mais je pense qu’il a su demander les bons conseils à ses coéquipiers. Je l’ai beaucoup aidé hier soir en chambre, parce qu’on était ensemble à l’hôtel, je pense que tout le monde l’a bien mis à l’aise et ça s’est vu aujourd’hui.

D’un point de vue personnel, tu as atteint les 10 buts cette saison. C’est quand même une marque qui est assez intéressante. Je ne sais pas si t’as déjà marqué autant de buts dans une saison ?

Imeri : Non c’est la première fois que je marque autant de buts et je pense même dépasser les trois buts, c’était quelque chose de magnifique. Mais comme j’ai dit, ça, c’est personnel, mais c’est aussi pour l’équipe. Aujourd’hui, j’ai réussi à aider l’équipe à marquer le deuxième but et je pense que c’est ce qu’il faut retenir aujourd’hui. Comme dans tous les matches, si je marque un but, c’est pour aider l’équipe et pas pour moi.

Je pense que j’imagine que le but a fait du bien. D’ailleurs tu as un début d’année, peut-être qu’il n’a pas été aussi bon que la fin d’année dernière. Donc ça fait du bien. Comment tu expliques ? Tu reprends peu de confiance ? C’est un peu plus compliqué sur le début d’année ? Comment tu expliques tout ça?

Imeri : Non, je pense que je n’ai pas eu une préparation comme tout le monde à cause du Covid. J’ai eu deux ou trois petits pépins, j’ai encore été malade. Mais je pense que c’est ça qui fait ma force mentale et c’est pour ça qu’aujourd’hui, et puis les trois, quatre derniers matches, je me suis remis dedans. On doit tout donner pour l’équipe et comme je suis un joueur qui aime aider l’équipe, c’est ça qui m’a fait avoir mon petit déclic.

Un peu de frustration au début de janvier/février, quand tu voyais que ça ne tournait pas aussi bien ? Est-ce que c’est un peu plus dur à accepter ?

Imeri : Non, ce n’est pas une question d’accepter ou quoi que ce soit parce que je n’accepte pas quand c’est mauvais. Mais je pense que malgré ça, j’ai quand même su faire mon petit pas en avant et revenir en forme comme la fin de saison.

Tu espérais être dans la sélection de Murat Yakin ? 

Imeri : Quand y touche une fois, on veut tout le temps y être. Mais oui, j’aurais aimé être. Mais je pense que les M21 ont besoin aussi de mes qualités pour remporter les deux matches qui arrivent.

Puis tu reviendras plus tard ?

Imeri : Et je reviendrai plus tard ! 

Et tu es de piquet ? 

Imeri : Oui je suis de piquet, c’est cool !

Juste une question sur le match d’aujourd’hui. Vous aviez des possibilités de mettre le 3-1. Qu’est ce qui vous a manqué pour y parvenir ?

Imeri : Le 3-1, on pouvait le mettre, on avait nos occasions. Mais 2-1, ça nous suffit. On a notre victoire à la fin et c’est le plus important.

Ça vous suffit, mais malgré tout, vous n’avez pas de regrets de ne pas avoir mis ce but de la sécurité qui vous aurait tranquillisé ?

Imeri : Oui, c’est un but qui peut sécuriser l’équipe. Mais on a montré aujourd’hui qu’on pouvait être fort. L’équipe a été forte et puis on n’a pas eu besoin de mettre le troisième.

Qu’est-ce que le coach vous a dit parce que vous avez joué d’une façon. Dans un alignement un peu différent, avec des milieux de terrain qui se projetaient vers l’avant. Qu’est-ce que vous le coach vous a dit avant ce match ?

Imeri : Non, je pense qu’il a su trouver les mots pour nous motiver et une fois qu’on motive une équipe comme la nôtre, je pense que ça s’est vu aujourd’hui, on se donne tous pour les uns pour les autres. Et puis on savait que c’était un match important pour le club, pour l’anniversaire du club et ça s’est vu aujourd’hui qu’on était tous là à 100%. C’est ça qui a fait qu’aujourd’hui on gagne ce match.

Interview réalisée par Gabriel et Lucas Araujo, photo: Adrien Schweizer