Historique Servette FC (on se répète de semaine en semaine). Le Servette FC a enchaîné une cinquième victoire consécutive pour la première fois de son histoire dans la Super League moderne, face au FC Zürich ce samedi soir au Letzigrund (0-2). Solides et créatifs, les hommes de René Weiler ont réalisé une grande prestation.

Le match

Trois jours après un match de Coupe de plus 120 minutes gagné face au SLO aux tirs au but, on pouvait légitimement se demander dans quel état de forme les Grenat allaient arriver, qui plus est face à une équipe zurichoise invaincue et très solide. Et les premières secondes de ce match ont pu faire peur, puisque Joel Mall a été mis à contribution dès la première minute par une contre-attaque du FCZ. À la 4e minute cependant, Chris Bedia a montré la voie à ses coéquipiers. Grâce à un beau travail de puissance sur le côté, l’attaquant ivoirien s’est offert une combinaison de grande classe avec le néo-papa Dereck Kutesa dans la surface et a fini d’un ballon subtil dans le petit filet. Quelle entame et quel goal !

La suite a été plutôt maitrisée par les Servettiens. À la 34e minute, David Douline a cru pouvoir offrir le break sur une belle tête, trop croisée. Ensuite, trois minutes plus tard, Micha Stevanovic a repris une balle en volée, mais le gardien zurichois était prudent. ll est cependant important de noter que Mall a été mis à l’épreuve quelques fois en première. Préféré au capitaine Jérémy Frick, le Chypriote commence à prendre ses quartiers dans la cage Grenat. Force est de constater qu’il rassure et se montre décisif.

La deuxième mi-temps a été très similaire à la première. Concentré défensivement, très dangereux offensivement, le SFC s’est offert son deuxième goal par l’un de ses plus grands soldats, Steve Rouiller. Sur un centre anodin venu de la droite, le défenseur suisse a hérité du ballon aux 6 mètres et a bien ajusté le goal. C’est une belle récompense pour un joueur toujours volontaire.

La fin de match a été calme. On note le carton rouge de Stevanovic à la 89e minute sur un contact engagé au milieu de terrain. Si la semelle est évidente, et que le danger d’un tel geste est clair, l’intention de l’attaquant bosnien n’est en aucun de faire faute. Le rouge se défend, mais il paraît peut très sévère pour un joueur souvent irréprochable.

Le Servette FC enchaîne une cinquième victoire consécutive, première pour le club genevois depuis la création de la Super League actuelle. Et au classement, les effets se font ressentir puisque les Grenats reviennent à 3 points du leader YB, qui compte néanmoins un match en moins.

Ce qu’on retient

La cohérence Servetienne: Quel est le style de René Weiler ? On se l’ai énormément demandé pendant cette première partie de saison. Toujours combatif, parfois maladroit, parfois pauvre, parfois insolent de réussite. La clé de compréhension de cette équipe se situe clairement dans la mentalité. Ces hommes ne trichent pas et sont de véritables guerriers. Si l’efficacité et la confiance de ses individualités se mêlent à la fête, ces Grenat paraissent bien difficiles à vaincre, et c’est tout un peuple genevois qui pourrait se mettre à rêver. Gardons notre calme bien sûr, mais cette équipe s’affirme en gagnant une 5e fois de suite, et en se replaçant dans la course au podium, voir plus…

La pauvreté zurichoise: Invaincu, leader 9 journées sur 13, cette équipe du FCZ était sur le papier un immense défi. Force est de constater que la rencontre a été largement déséquilibrée. Le FCZ aurait pu en prendre 4 ou 5 ce samedi soir, mais n’aurait pu difficilement marqué plus que 1 goal. Cette équipe n’a pas donné une grande impression, tout comme la semaine dernière face au SLO. Il sera curieux de voir comment les joueurs de Bo Henriksen vont répondre à ce premier revers.

Le Servette pourra-t-il poursuivre sa série contre Bâle ? Sauront-ils capable d’affirmer leur apparence de candidats au titre ? Réponse dimanche prochain.Place maintenant à une semaine européenne. Le Servette FC tentera de chercher sa première victoire face au Sheriff Tiraspol jeudi soir.