Même s’il y a certains départs dans l’administration servettienne, sur le terrain les joueurs d’Alain Geiger se sont bien repris. Victorieux de Grasshoppers samedi dernier (2-1), ils occupent à nouveau la deuxième place. De quoi prendre de l’avance sur ses poursuivants ce soir?

Un renouveau genevois?

Une victoire, une place de dauphin et la venue d’un international suisse en provenance de la Premier League, le Servette FC voit bel et bien la vie en rose ces derniers jours. Les Genevois attaquent une semaine assez lourde vis-à-vis de la charge de travail. Deux rencontres en quatre jours avec à chaque fois des déplacements, tout d’abord en banlieue zurichoise avec le match de mercredi à 18h45 du côté de Winterthur puis dimanche à 16h30 à Bâle, il faudra donc faire attention à la fatigue des joueurs. Malgré tout, Servette sait donc qu’ils vont devoir confirmer s’ils espèrent prendre quatre longueurs d’avance sur les Brodeurs. Malgré les absences de Timothé Cognat et de Moussa Diallo, Alain Geiger pourra compter sur son homme en forme en la personne de Chris Bédia qui compte deux doublés sur les deux derniers matchs à domicile ainsi que l’arrivée de Kevin Mbabu qui est déjà opérationnel. De quoi s’offrir les trois points sur la pelouse du dixième du championnat?

Ne pas les abattre directement

Winterthur est certes dans la peau du lion à abattre, lui qui occupe la dernière place et ne compte que cinq victoires pour neuf défaites. Cependant, le club zurichois tout comme son voisin du FCZ, ne compte pas abandonner la partie aussi facilement et compte bien remonter au classement. La huitième place de Sion n’étant qu’à la huitième place, tandis que Grasshoppers, eux, sont quatre points devant avec leur septième position, tout est encore possible pour eux. D’ailleurs, en cas de victoire ce soir, ils pourraient même quitter cette place de barragiste et dépasser le club valaisan. Depuis le retour du championnat, Winterthur a tout connu. Que ce soit une cinglante défaite au stade de Suisse face à Young Boys (1-5), puis retrouver la victoire lors de la réception de Lugano (1-0) et le nul dimanche passé dans le derby zurichois au Letzigrund (1-1). Tout est donc possible de la part des joueurs de Bruno Berner ce mercredi.

Avantage grenat

Bien que la majorité des affrontements entre les deux formations aient eu lieu dans la division inférieure, Servette garde malgré tout un avantage numérique sur son adversaire. En effet, en une vingtaine d’affrontements depuis août 2008, c’est bien les Grenat qui mènent les débats avec 11 victoires pour 5 nuls et 4 défaites. La dernière en Super League date donc de cette saison et le 6 août 2022 avec la réception de Winterthur. Un match plutôt compliqué pour les Genevois qui ont pu compter sur un penalty transformé par Patrick Pflücke à la 81ème minute pour s’imposer et s’offrir les trois points. Pour retrouver trace d’une victoire servettienne à la Schützenwiese de Winthi, il faut remonter au 20 avril 2019. Les fidèles se souviendront nul doute de la remontée en seconde période des Genevois pourtant menés 2-1 et pouvant en plus compter sur un but contre son camp de Tobias Schättin pour coller un minimum au score. Tout se profilait alors pour une défaite, mais c’était sans compter sur Koro Koné qui égalisa dès le retour des vestiaires (47ème), puis la frappe splendide de Sébastien Wüthrich, sept minutes plus tard, pour permettre à son équipe de s’imposer.