Young Boys-Servette FC: Bis repetita?

3 semaines après leur splendide victoire face aux leaders du championnat, le BSC Young Boys, sur le score de 2 buts à 1, le Servette FC est sur la route en direction du Wankdorf pour y affronter à nouveau les Bernois dans le cadre de la 29ème journée du championnat ce samedi à 20:30. Une mission périlleuse s’ils souhaitent garder cette deuxième place.

La bête noire des Bernois

Sous ses allures de club adorant les matchs nuls (50%) et surtout offrant des points aux équipes du bas de tableau comme le match nul (2-2) à Sion le 8 Avril, le Servette FC adore s’offrir la peau des Bernois. Depuis leur retour dans l’élite, le club genevois s’est imposé à 6 reprises pour 4 nuls et 5 défaites, avantage donc aux Genevois. Malgré certains coups resplendissants de la part du club de la capitale comme la déroulade le 3 octobre 2021 dans l’antre du Stade de Genève (score finale 0-6),  Servette sais aussi montrer sa supériorité comme le 3-0 de Tasar et Wüthrich en novembre 2019. Bien que les Grenat peinent à sortir des matchs convaincants depuis leurs deux victoires consécutives en février (Grasshopper puis Winterthur), ils sont encore capables de coups d’éclats comme la fameuse victoire donc face à YB (2-1) sur des réalisations de Bedia puis Pflücke alors qu’ils étaient menés au score depuis 44 minutes et un but de l’ancien servettien Jean-Pierre Nsame. Avantage donc pour les Genevois dans cette rencontre qui se doivent de sécuriser un minimum leur deuxième place qui est lorgnée par le FC Lucerne qui ne compte que deux petites longueurs de retard.

Une allure de déjà champion

Il faut bien l’avouer ce YB version 2022-2023 surfe encore sur le championnat. En 28 rencontres, le club de la capitale n’a connu qu’à deux reprises la défaite, c’était le 4 septembre 2022 à Saint-Gall (2-1) puis sur le même score il y a une vingtaine de jours lors de leur déplacement à Genève. Chose encore plus surprenante, le Wankdorf est donc le dernier stade en Suisse dont l’équipe locale ne s’est pas inclinée sur sa propre pelouse, à la suite de la défaite des Genevois face à Lucerne le 12 mars. Autre petit fait, le Servette FC avait récupéré le bâton de Koller, qui se transmet par victoire sur  son détenteur, en s’imposant face aux Bernois qui pourraient déjà le récupérer en cas de défaite des Genevois, eux qui l’ont détenus pendant 2 tours. En 14 rencontres à domicile, l’équipe locale s’est imposée à 11 reprises pour 3 nuls, une domination évidente dans sa ville. Depuis leur dernière défaite, YB a bien repris du poil de la bête en éliminant Bâle de la Coupe de Suisse, demi-finaliste de la Conférence League, puis en s’imposant face à GCZ et en obtenant le nul au Parc Saint-Jacques le week-end dernier. La meilleure attaque du championnat (63 buts) et meilleure défense (20) est donc prête à accueillir son dauphin qui peine encore à inscrire des buts, seuls Zurich (8ème) et Winterthur dernier ont marqués moins de buts, ce qui prouve de la fébrilité offensive pour un second du classement.

Simon Hutin; Servette FC- Young Boys (01.04.2023)

Recent Posts

Servette FC – BSC Young Boys : Pour bien terminer à la maison

Pour son avant-dernier match d’une saison longue et éprouvante (et le dernier à domicile), le…

10 hours ago

FC Zurich – Servette FC (2-1) : la fin de l’espoir

Mercredi soir, les Grenat ont trébuché à Zurich et voient désormais s’éteindre leurs ambitions de…

2 days ago

FC Saint-Gall – Servette FC (1-1) : Un rêve de première place envolé

Dimanche 12 mai, à 16h30, les Grenat se rendaient au Kybunpark pour affronter le FC…

5 days ago

BSC YB Frauen – Servette FCCF (0-4): une étape vers la finale

Ce dimanche, les joueuses de José Barcala se rendaient au Wankdorf pour le match aller…

5 days ago

Servette M21 se neutralise face à Lucerne M21 (1-1)

Dans un match ensoleillé, Luca Sestito a permis au siens d’ouvrir la marque dès la…

5 days ago

FC Saint-Gall – Servette FC : maintenir la cadence

Deuxième du classement, à sept point de son adversaire de dimanche le FC Saint-Gall (16:30…

1 week ago