Young Boys – Servette FC (6-1) : Naufrage total pour les Grenat

Le Servette FC recevait les Young Boys ce samedi 22 avril lors de la 29e journée de Super League. Dans un stade du Wankdorf bouillant, la rencontre a largement tourné en faveur des Bernois qui ont sévèrement corrigé les Genevois (6-1). Les Jaune et Noir confirment et confortent leur avance en tête du classement, tandis que les Grenat risquent potentiellement de perdre leur deuxième place ce dimanche (14:15) si Lucerne s’impose à Bâle. Les Servettiens se dirigent vers une fin de saison compliquée.

 Le SFC s’est lourdement incliné ce samedi 22 avril (20:30) contre YB au Wankdorf pour le compte de la 29e journée de championnat (6-1). Une défaite qui n’arrange absolument pas les affaires des joueurs d’Alain Geiger et qui met la deuxième place de l’équipe en danger. Hier soir, il fallait l’emporter face aux Young Boys. Une victoire aurait permis aux Servettiens de prendre leur distance avec leurs concurrents directs et de ne pas se faire davantage peur pour la fin de saison. Mais, malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu et les Bernois ont pulvérisé les Genevois (6-1). Si les Jaune et Noir s’imposent mardi prochain face à Grasshoper, ils s’adjugeront le 16e titre de champion de Suisse de leur histoire. Pour le Servette FC, le plus dur reste à faire.

Récit d’une soirée cauchemardesque

Sur la pelouse du Wankdorf, Young Boys et Servette s’affrontaient samedi soir lors d’une rencontre comptant pour la 29e journée de Crédit Suisse Super League. Premier au classement, les joueurs de Raphaël Wicky avaient envie de prendre leur revanche après leur défaite 2-1 face aux Genevois. En face, les Servettiens voulaient prendre trois points importants pour prendre de l’avance sur Lucerne et ainsi sécuriser sa deuxième place. À domicile, les Bernois s’articulaient en 4-4-2 losange avec Anthony Racioppi officiant comme dernier rempart. Devant lui, Lewin Blum, Fabian Lustenburger (c), Cédric Zesiger et Ulisses Garcia formaient la défense. L’entrejeu était composé de Cheikh Niasse, Christian Fassnacht, Kastriot Imeri et Fabian Rieder en 10. Les deux attaquants de pointe étaient Cedric Itten et Meshack Elia. De leur côté, les Grenat optaient pour un 4-2-3-1 avec Jérémy Frick (c) dans les cages derrière Kevin Mbabu, Nicolas Vouilloz, Yoan Severin et Anthony Baron. Le double pivot était assuré par Timothée Cognat et Theo Valls. Seul en pointe, Chris Bédia était soutenu par Dereck Kutesa, Alexis Antunes et Patrick Pflücke.

Dès le début de la rencontre, YB posait le pied sur le ballon et tentait de mettre en difficulté la défense adverse. Bien leur en a pris, car ils ont ouvert le score dès la 11e minute de jeu, par l’intermédiaire de l’ex-Servettien Kastriot Imeri. Son but en a surpris plus d’un puisqu’il s’agissait d’un centre en premier lieu mais le ballon a surpris Frick puisque personne n’a réussi à le toucher. Et dire que quelques minutes auparavant, Bédia aurait pu ouvrir la marque et mettre dans de très bonnes dispositions le SFC. Mais, le buteur ivoirien a manqué son tir. Exactement deux minutes après l’ouverture du score bernoise, Itten doublait la mise pour YB (13e). Sur une mauvaise relance genevoise, Rieder récupérait le ballon et décochait une frappe qui était repoussée par Frick. Malheureusement pour le néo-international suisse, Itten traînait par là et envoyait le ballon au fond des filets (2-0). Mais, le pire était encore à venir pour l’équipe coachée par Alain Geiger. À la 15e minute, les Young Boys enfonçait un peu plus le Servette FC. Suite à une frappe repoussée de manière approximative par Frick, Itten se précipita vers la balle et la glissa à Fassnacht qui n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (3-0). Les Genevois étaient déjà KO après un quart d’heure de jeu. Avant la pause, Itten voyait double et YB poursuivait son festival offensif (44e). Sur un centre de Garcia, le joueur formé à Bâle reprenait le ballon de la tête et l’envoyait entre les jambes du portier genevois (4-0). À la mi-temps, le BSC YB menait 4-0 et le score aurait pu être plus large si les Grenat n’avaient pas été sauvés par leurs poteaux (19e et 22e).

Rien ne change

Au retour des vestiaires, les deux entraîneurs décidaient de procéder à des changements : Raphaël Wick remplaçait Niasse – déjà averti – par le milieu de terrain Sandro Lauper, tandis qu’Alain Geiger sortait Vouilloz – coupable sur le second but – au profit de Steve Rouiller. Malgré les quatre buts encaissés, le coach valaisan ne changea rien à son organisation tactique. Mal lui en prit puisque Itten s’offrit un triplé à la 57e minute de jeu. Sur une frappe repoussée de Frick, l’attaquant bernois se retrouva tout seul et plaça une tête à bout portant dans les filets d’un gardien genevois abandonné par sa défense (5-0). Remplacé à la 59e par Joël Monteiro, Itten sortait sous les applaudissements du public. À la 62e, Pflücke reprenait un centre rasant de Kutesa et sauvait l’honneur. Malgré ce but, un Alain Geiger résigné prenait la décision de faire tourner l’effectif en vue du match de mercredi contre le FC Zürich : Hussayn Touati, Samba Lélé Diba et Boubacar Fofana remplaçaient Kutesa, Antunes et Cognat (67e). Dix minutes avant la fin du temps réglementaire, Filip Ugrinic déclencha un puissant tir dans la surface de réparation genevoise, le ballon échoua sur le poteau gauche du portier servettien, puis le rebondit sur le dos de l’infortuné Frick qui, involontairement, participa à la fête (6-1, 80e). À la 84e, Monteiro ne passait pas loin de mettre le septième but de son équipe, mais sa frappe terminait sa course sur la barre transversale. Quelques instants plus tard, l’arbitre siffla la fin de la rencontre et YB prit sa revanche sur Servette.

Le top

Il joue certes pour le camp adverse, mais la performance de Cedric Itten (et, plus globalement, des Bernois) est à saluer. Il s’est montré décisif dans la victoire de son équipe hier soir. À domicile, il s’est distingué en marquant un triplé (13e, 44e, 57e) et en offrant une passe décisive à Fassnacht. Grâce à sa prestation XXL, il est passé devant son coéquipier Jean-Pierre Nsame – un autre ancien du club grenat – et trône en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat (17 buts).

Les flops

Les Genevois ont réalisé une prestation catastrophique contre les Bernois. Il n’y a pas d’autre manière de dire les choses. Les locaux n’ont eu besoin que de 15 minutes pour faire plier des Servettiens sans solution. On pourrait pointer du doigt Jérémy Frick qui n’a pas été à son avantage, la défense qui, à de multiples reprises, a abandonné son gardien ou encore l’entraîneur qui a fait le choix de ne pas procéder à une réorganisation tactique malgré les quatre pions encaissés. On pourrait le faire, mais ce serait trop facile. Les milieux ont été défaillants et les offensifs n’ont pas su concrétiser leurs actions. La débâcle d’hier soir est une débâcle collective. Tout le monde est coupable et personne ne peut être épargné. L’équipe enregistre sa plus large défaite de la saison et voit sa place de dauphin être menacé.

Il y a des jours comme ça où tout semble aller contre vous. Des jours où, dès la 11e minute de jeu, un ancien joueur de votre club ouvre le score sur un centre anodin qui trompe votre gardien de but. Des jours où, deux minutes plus tard, vous prenez un but qui fait suite à un gros cafouillage dans la surface. Des jours où, au final, la rencontre se termine sur un cinglant 6-1 en faveur de YB. Les Servettiens ont donc vécu ce fameux jour sur la pelouse des Jaune et Noir, dans le cadre de la 29e journée de championnat. Malheureusement ou heureusement – tout dépend de l’approche que l’on a -, Alain Geiger et ses hommes n’auront pas trop le temps de cogiter puisqu’ils seront aux prises avec le FC Zürich dès mercredi soir (20:30) au stade de la Praille pour le compte de la 30e journée de Super League. S’ils ne veulent pas voir leur rêve d’Europe se briser, les Grenat vont devoir ne rien lâcher et aborder les sept prochains matchs avec le couteau entre les dents. Rendez-vous mercredi 26 avril à 20:30 pour la rencontre opposant le SFC au FCZ !

 

 

Recent Posts

FC Zurich – Servette FC (2-1) : la fin de l’espoir

Mercredi soir, les Grenat ont trébuché à Zurich et voient désormais s’éteindre leurs ambitions de…

17 hours ago

FC Saint-Gall – Servette FC (1-1) : Un rêve de première place envolé

Dimanche 12 mai, à 16h30, les Grenat se rendaient au Kybunpark pour affronter le FC…

4 days ago

BSC YB Frauen – Servette FCCF (0-4): une étape vers la finale

Ce dimanche, les joueuses de José Barcala se rendaient au Wankdorf pour le match aller…

4 days ago

Servette M21 se neutralise face à Lucerne M21 (1-1)

Dans un match ensoleillé, Luca Sestito a permis au siens d’ouvrir la marque dès la…

4 days ago

FC Saint-Gall – Servette FC : maintenir la cadence

Deuxième du classement, à sept point de son adversaire de dimanche le FC Saint-Gall (16:30…

7 days ago

BSC YB Frauen – Servette FCCF: à l’assaut du Wankdorf !

Place au dernier carré pour le club genevois qui se déplace ce dimanche 12 mai…

7 days ago