Pour leur dernier match du premier tour, le Servette FC a concédé une défaite face à une équipe de Young Boys plus offensive. Les Grenat n’ont jamais su trouver la solution pour revenir au score et s’inclinent logiquement 2-1.
Ce qu’il faut retenir
Avant de se rendre à Berne ce dimanche, les Genevois restaient sur un match nul contre le FC Winterthur. Cette rencontre représentait une occasion pour Servette de finir l’année en beauté. Le retour au Wankdorf Stadion évoquait également de bons souvenirs, puisque c’est sur ce terrain que le club grenat a remporté la Coupe de Suisse en juin dernier. Un signe favorable ?
Comme lors du précédent match, Servette ouvre le score et prend l’avantage, mais finit par reculer et concéder l’égalisation en fin de première mi-temps. Trop inoffensifs dans cette rencontre, les Genevois ont tiré au but à trop peu de reprises et se sont montrés trop imprécis pour espérer mieux.
Une nouvelle occasion de passer en tête du championnat s’envole. Désormais, les hommes de Thomas Häberli comptent deux points de retard sur Lugano, qui a un match en moins.
On retiendra le bel hommage des joueurs du Servette pour Meschack Elia, qui a vécu la perte de son jeune enfant cette semaine. En plus de porter un maillot au nom du joueur Bernois, tout le stade a fait une minute de silence pour lui. Toutes nos condoléances.
Le fil du match
Portés par un groupe de supporters genevois ayant fait le déplacement déguisé pour l’Escalade, les Servettiens prennent rapidement le contrôle du jeu et imposent leur rythme. Après quelques occasions, Simbakoli trouve Dereck Kutesa à l’entrée de la surface, qui démontre toute sa technique en enchaînant un contrôle, un dribble, puis une frappe croisée du pied gauche, battant ainsi le gardien bernois.
Alors que les supporters de la cité de Calvin entonnent le Séquéléno, les joueurs des Young Boys reprennent peu à peu l’ascendant, devenant de plus en plus menaçants devant les buts de Jérémy Frick. Peu après, le club de la capitale parvient à réduire le score, mais l’attaquant bernois Silvère Ganvoula est signalé hors-jeu.
Servette profite des espaces laissés par Young Boys pour partir en contre-attaque, et Dereck Kutesa est proche de doubler la mise, mais lui aussi est hors-jeu sur une passe de Miroslav Stevanovic. Juste avant la pause, les champions suisses égalisent grâce à une belle action côté gauche, conclue par Darian Males, laissé seul au second poteau par la défense genevoise. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité.
De retour sur la pelouse, le club bernois attaque et obtient son sixième corner de la partie. Le tireur trouve un joueur démarqué, qui remet le ballon de la tête à un coéquipier. Ce dernier frappe le ballon en direction du but, mais trouve Males sur sa trajectoire qui la dévie et inscris son deuxième but du match. En fin de rencontre, Servette cherche à revenir au score et Kutesa sert Jérémy Guillemenot qui trouve le poteau.
Hormis cette occasion, Servette n’a jamais vraiment semblé inquiéter Young Boys en seconde période.
Le tournant du match
L’égalisation de Young Boys. Ce but a mis en confiance les joueurs de Joël Magnin, qui ont pu déployer leur jeu et mettre à mal la défense servettienne en passant proche du troisième but à plusieurs reprises.
Le joueur du match
Côté servettien, seuls Kutesa et Simbakoli ont su briller par moments, notamment sur l’ouverture du score.
Côté adversaire, Darian Males a été l’homme du match, le joueur de Young Boys ayant permis à son équipe de remporter cette dernière rencontre de l’année en inscrivant un doublé.
Le Servette FC termine donc 2024 sur une défaite. On espère que la pause hivernale permettra à Thomas Häberli et à son staff de trouver des solutions pour rendre les performances de l’équipe plus régulières.
Après une année chargée en compétitions, les joueurs profiteront de cette période pour se reposer. Avec uniquement le championnat à disputer lors de la deuxième partie de saison, les Servettiens devront faire preuve de concentration et de constance s’ils veulent décrocher le titre de champion suisse, qui leur échappe depuis 1999.
Photo de couverture : Victor Perrin