SR Delémont – Servette FC : Jamais deux sans trois

Trois jours après une victoire retentissante face au leader à Berne (0-1), le Servette FC compte bien conclure ses six jours de rêves, ce mercredi soir, en quart de finale de Coupe de Suisse (20:15, RTS).

Les Grenat se déplacent dans le Jura pour y affronter le SR Delémont, modeste club de troisième division Suisse, mais auteur d’un parcours mémorable jusqu’ici.

Avancer sur un troisième tableau en une semaine

Le Servette FC vit indéniablement des jours heureux. Victorieux en « 1/16e de finale » de Ligue Europa Conférence League (barrage, mais équivalent), les Grenat sont également allés s’imposer face au leader Young Boys. Ils se rapprochent à 4 points des Bernois, tout en mettant fin à une invincibilité de 34 matchs à domicile.

Les Servettiens marchent sur l’eau en cette année 2024 (6 victoires, 2 nuls, 1 défaite toutes compétitions confondues). Et maintiennent des espoirs de titres sur tous les tableaux.

Des équipes en surrégime, ou en totale réussite sont des équipes qui généralement ne sont que des feux de pailles, qui enflamment la saison par courtes périodes et qui s’essoufflent une fois le vent de réussite passé. Elles se caractérisent (généralement) par des recettes simples : une attaque de feu ou une défense de plomb.

Est-ce que la formation de René Weiler est en surrégime ?

Les Grenat version 2023-24 présentent des bons traits, mais sans être excellents. Ils sont très solides défensivement, dans le sillage d’une paire de centraux Rouiller-Severin excellente, mais encaisse tout de même plus de 1 goal par match. Ils sont plutôt bon offensivement, mais marquent en moyenne moins de 2 goals par match. Ce n’est jamais un véritable feu d’artifices quand on se met à regarder cette équipe.

Cependant, c’est une véritable force froide que l’on aperçoit de semaine en semaine. Avec une grande capacité d’adaptation, et une responsabilisation de tous, Weiler a monté une vraie équipe solidaire et solide.

La clé se transmet de joueur en joueur, de Frick à Mall, de Antunes à Stevanovic, de Kutesa à Bolla. Chaque match, une individualité sort sa tête du collectif pour mener l’équipe au résultat positif. Cette équipe vit bien et les victoires s’enchaînent. Chapeau bas René !

Que rêver de plus ?

Une 1/2 finale de Coupe de Suisse bien-sûr. Dans les faits, ce trophée est le plus proche à atteindre pour les Grenat. En effet, 3 matchs suffiraient aux Servettiens pour décrocher le titre, au contraire des autres compétitions nettement plus longues.

De plus, le premier adverse est, dans le plus grand des respects des Jurassiens, à portée des hommes de René Weiler.

L’effectif sera presque au complet, Enzo Crivelli étant toujours suspendu. La liste des convocations n’a pas encore été communiquée. Il y a de grandes chances que Weiler fasse légèrement tournée son équipe. Cependant, attention, car l’adversaire jurassien peut se montrer coriace.

Recent Posts

FC Saint-Gall – Servette FC (1-1) : Un rêve de première place envolé

Dimanche 12 mai, à 16h30, les Grenat se rendaient au Kybunpark pour affronter le FC…

1 day ago

BSC YB Frauen – Servette FCCF (0-4): une étape vers la finale

Ce dimanche, les joueuses de José Barcala se rendaient au Wankdorf pour le match aller…

1 day ago

Servette M21 se neutralise face à Lucerne M21 (1-1)

Dans un match ensoleillé, Luca Sestito a permis au siens d’ouvrir la marque dès la…

1 day ago

FC Saint-Gall – Servette FC : maintenir la cadence

Deuxième du classement, à sept point de son adversaire de dimanche le FC Saint-Gall (16:30…

4 days ago

BSC YB Frauen – Servette FCCF: à l’assaut du Wankdorf !

Place au dernier carré pour le club genevois qui se déplace ce dimanche 12 mai…

4 days ago

Maéva Clémaron : « On a su revenir et gagner ce match »

Maéva Clémaron était satisfaite de la réaction de son équipe, samedi, face à Aarau. La…

1 week ago