Slavia Prague – Servette FC (4-0) : Un match oubliable pour conclure

L’essentiel était ailleurs et le résultat n’avait aucune incidence sur le futur européen du club. Et cela s’est ressenti. Servette s’est donc incliné assez lourdement à Prague sur le terrain du Slavia (4-0), sans réellement se faire dominer mais sans réelle révolte non plus contre un adversaire qui avait à coeur de conserver sa place de leader du groupe.

Au classement, derrière les intouchables Slavia Prague et AS Roma, le Servette FC conserve donc sa 3e place d’ores et déjà acquise lors de la journée précédente. Les Grenat se tourneront avec grand intérêt vers Nyon, lundi 18 décembre à 14h, pour connaître leur futur adversaire en barrages de Conférence League.

Un Servette qui n’y était pas

On ne va pas se mentir, c’était un petit peu le grand écart pour les supporters servettiens en terme d’émotion entre ce match et le précédent contre la Roma (hormis peut-être pour la belle colonie présente sur place). Commencé sur un petit rythme, on a vite compris comment ce match allait se terminer et tout était déjà plié à la mi-temps avec ce 4-0 après 45 minutes. On aurait bien sûr préféré une petite réduction du score mais au fond, quelle importance?

Les Genevois s’étaient présentés avec une équipe partiellement remaniée qui disait déjà quelque chose de l’importance accordée à ce match par René Weiler. Il faut savoir choisir ses priorités et, à ce niveau-là, la réception de Lugano dimanche en est une bien plus importante, afin de rester au contact en championnat. Tsunemoto, Cognat, Rouiller, Kutesa étaient sur le banc, puis Bedia, Stevanovic, et Antunes sont sortis à l’heure de jeu pour les garder au frais pour dimanche. Servette disputera déjà son 31e match de la saison ce week-end et l’équipe ne peut pas mettre la même envie tous les matchs.

Les enseignements de cette campagne européenne

De cette aventure en Europa League, on ne retiendra pas ce match, trop terne et duquel pas grand chose n’est ressorti. On retiendra en revanche bien d’autres moments : 

– Les affluences et l’ambiance lors de chacune des réceptions européennes du SFC cet automne dans un Stade de La Praille qui a oscillé entre le très bien garni et le plein à craquer. Mention spéciale à la Section Grenat pour les animations avant et pendant le match.

– Les résultats contre des clubs habitués à l’Europe. En dehors de ce dernier match, Servette aura constamment rivalisé avec plus fort que lui. Ces bons résultats offrent une deuxième équipe suisse en Europe au printemps et ceci est assez rare pour être souligné. Le nul contre la Roma restera comme un tout grand moment cette saison.

– Les efforts d’un effectif pas habitué à autant enchaîner les matchs et qui aura tout donné du début à la fin. Alors qu’on pouvait croire en début de saison que cette accumulation pourrait peser, elle a potentiellement participé au succès de cette première partie de saison avec notamment ces 7 victoires consécutives historiques. En étant obligé d’élever son niveau chaque semaine, Servette a atteint un rythme de croisière que pas mal d’équipes en Super League ont du mal à suivre, même en étant plus frais. La qualification arrachée à Genk illustre parfaitement cet esprit de combat qui anime l’équipe.

© Victor Perrin

On pourrait en citer plein d’autres mais, surtout, il n’est pas question de rester sur cette dernière impression. Cela tombe bien, Servette va débuter le printemps par une nouvelle double-confrontation décisive, les barrages (ou 1/16e de finales) de la Conférence League fin Février. Et au vu de ce que Servette nous a déjà offert, on en salive d’avance, peu importe l’adversaire.

En attendant, place à dimanche et à un dernier petit effort à fournir avant de profiter de (courtes) vacances amplement méritées.

Allez Servette !

Photo de couverture: Arthur Miffon

Florian Barbon

Recent Posts

Le Servette éliminé à Utrecht : une soirée européenne pleine d’enseignements

Le Servette FC s’est incliné ce jeudi soir face au FC Utrecht, scellant ainsi son…

5 days ago

Jocelyn Gourvennec débarque à Genève avec humilité et ambition

Dans la salle de presse du Stade de Genève, un parfum de nouveauté flotte dans…

1 week ago

Servette FC – Grasshopper (1-1) : Les Grenat stoppent la série noire et décrochent leur premier point

En difficulté depuis le début de saison, Servette a enfin débloqué son compteur en Super…

1 week ago

Servette FC- Grasshopper : Le match pour relancer la saison et stopper les défaites

Ce dimanche 10 août à 16h30, Servette FC accueillera Grasshopper au Stade de la Praille…

2 weeks ago

OL Lyonnes – Servette FCCF: Malgré la défaite de bonnes notes avant le début du championnat.

Ce samedi les Servettiennes se sont déplacées au centre d’entrainement de l’Olympique Lyonnais pour y…

2 weeks ago

Servette FC – FC Utrecht 1 à 3: dix minutes qui coûtent cher

Le Servette FC a concédé une défaite 1-3 à domicile contre le FC Utrecht, jeudi…

2 weeks ago