Servette – Neuchâtel Xamax : la der’ face au Nuzzolo FC ?

Après le large revers survenu dans l’Oberland bernois, les Grenat reçoivent pour la dernière fois de la saison et avant une hypothétique descente des rouge et noir, le Neuchâtel Xamax ce dimanche 26 Juillet à 16 heures. L’équipe d’Alain Geiger se doit de relever la tête de l’eau afin d’engranger à nouveau les trois points devant son public et cela semble tout autant compliqué que lors du dernier match, puisqu’en face le Nuzzolo FC est dans l’obligation de s’imposer s’il ne souhaite pas découvrir la magnifique pelouse du Riva IV de Chiasso la saison prochaine.

Les Servettiens ont connu un déplacement des plus difficiles du côté de la Stockhorn Arena mercredi (5-1). La fatigue dans les jambes, l’accumulation du nombre de blessés (sept au total) ainsi que la suspension de Cognat ont certes permis d’offrir du temps de jeu aux M-21 en vue de la prochaine saison mais, l’inexpérience de l’équipe a engendré la plus large défaite des Grenat, depuis celle survenue à domicile contre le FC Zürich (0-4) le 20 Novembre 2016. Il faut malgré tout garder en tête que le FC Thoune est plus qu’impressionnant depuis le début de l’année 2020 et ce n’est pas YB et Saint-Gall qui diront le contraire, eux qui ont également mordu la poussière contre les rouge et blanc. Malgré cette déconvenue, rien n’est encore joué dans la course à l’Europe. Suite à la victoire du FC Sion à Lucerne (0-2) et celle de nos amis luganais face à Zürich (1-0), le club grenat compte toujours une avance de quatre points sur leurs deux poursuivants à trois journées de la fin du championnat. Le match de ce week-end sera donc des plus importants si on ne souhaite pas se faire rattraper, car en cas de succès cela nous permettrait de consolider un petit peu plus que d’habitude (les matchs nuls ne suffisant pas tellement) mais permettrait également, selon les résultats sur les autres terrains, d’envoyer Xamax en seconde division, puisque Sion (5 pts d’avance) recevra le FC Thoune (8pts d’avance) le samedi à 18:15. Alain Geiger aura l’opportunité pour cette rencontre de retrouver Timothé Cognat, suspendu lors du dernier match, qui devrait vite reprendre sa place de titulaire occupée par Maccoppi lors de la dernière rencontre.

Pour Neuchâtel Xamax, malheureusement, rien ne va plus. Cantonnés à la dernière place du classement et défaits à domicile par Young Boys (0-1) jeudi, les rouge et noir se rapprochent de plus en plus de la Challenge League. Après avoir officialisé leur promotion en Super League en mai 2018 (2-2) au Stade de Genève, une défaite dans ce même stade pourrait bien entériner leur relégation. Pourtant, Xamax a livré le match qu’il fallait, jeudi soir face aux Young Boys, à l’exception d’une erreur commise dans les dix premières minutes, qui a permis aux visiteurs de mener au score toute la partie (0-1). Il est toujours compliqué d’affronter une équipe de bas de classement, ce d’autant plus lorsqu’elle n’a plus que trois matchs pour sa sauvegarde dans l’élite. La victoire du côté de Lucerne dimanche passé et le match plutôt correct face au leader actuel prouvent qu’il faudra être vigilant dès les premières minutes. Cette option de survie sera donc clairement dans toutes les têtes des rouge et noir s’ils ne comptent pas descendre d’une division. Pour cette rencontre alléchante entre deux équipes romandes, l’entraîneur Stéphane Henchoz devra composer sans ses défenseurs Mike Gomes (26 apparitions) et l’ancien joueur de l’Etoile Carouge Johan Djourou (4 matchs sous ses nouvelles couleurs) ainsi que le milieu français Yannis Tafer (8 rencontres), tous trois blessés.

Rédigé par Marc Schweizer

Recent Posts

FC Saint-Gall – Servette FC (1-1) : Un rêve de première place envolé

Dimanche 12 mai, à 16h30, les Grenat se rendaient au Kybunpark pour affronter le FC…

11 hours ago

BSC YB Frauen – Servette FCCF (0-4): une étape vers la finale

Ce dimanche, les joueuses de José Barcala se rendaient au Wankdorf pour le match aller…

15 hours ago

Servette M21 se neutralise face à Lucerne M21 (1-1)

Dans un match ensoleillé, Luca Sestito a permis au siens d’ouvrir la marque dès la…

16 hours ago

FC Saint-Gall – Servette FC : maintenir la cadence

Deuxième du classement, à sept point de son adversaire de dimanche le FC Saint-Gall (16:30…

3 days ago

BSC YB Frauen – Servette FCCF: à l’assaut du Wankdorf !

Place au dernier carré pour le club genevois qui se déplace ce dimanche 12 mai…

3 days ago

Maéva Clémaron : « On a su revenir et gagner ce match »

Maéva Clémaron était satisfaite de la réaction de son équipe, samedi, face à Aarau. La…

7 days ago