Servette FCCF – FC Zurich Frauen (0-3): du rêve au cauchemar…

Il faut parfois le temps de digérer une défaite mortifiante, celle qui empêche de remporter le championnat après une saison parfaite. Le Servette FC Chênois Féminin est resté invaincu toute l’année durant, mais cela n’a pas suffit ce 2 juin 2023 au Kybunpark de Saint-Gall. Le FC Zurich Frauen est à nouveau couronné, et c’est tout un peuple Grenat qui n’a que ses yeux pour pleurer.

Qu’il est cruel, ce système de playoffs : il suffit d’un match, comme l’an dernier, pour voir tous les efforts d’une saison s’effacer. Tout a basculé alors que la confiance régnait dans les rangs Grenat. Mais il faut accepter la victoire de l’adversaire lorsque celui-ci l’a mérite amplement. 3-0 est un score sans appel, oui, mais il révèle aussi des dysfonctionnements dans la tactique Grenat. Mais aussi dans la force mentale lors de moments cruciaux, comme en finale de Coupe de Suisse avec une victoire étriquée contre St-Gall (1-0).

On pouvait voir l’émotion forte de Sandrine Mauron face à la RTS après la rencontre : « Toute la saison, on est invaincues. Et puis un match, une finale de playoffs… c’est dur. Aujourd’hui, en étant avec ce groupe qui est génial, on voulait vraiment aller chercher ce doublé ». Non sans regrets, l’internationale suisse voyait son rêve lui échapper, elle qui fût pourtant l’une des meilleures joueuses de la saison. Mais son positionnement sur le front de l’attaque ce soir-là aura été un échec. Un choix d’ailleurs surprenant de l’entraîneur Éric Sévérac qui a choisit de pleinement densifier son milieu de terrain en faisant l’impasse sur Coumba Sow, Imane Saoud ou encore Cassandra Korhonen. Étaient-elles diminuées physiquement? Pas selon Coumba Sow, qui s’est confiée à la RTS après le match. Quoiqu’il en soit, leurs entrées respectives à la 61e (Sow et Korhonen) et à la 82e (Saoud) auront été beaucoup trop tardives…

Un Servette inoffensif se fait avoir par Zurich

Servette s’est sabordé sur ce match perdu, qui lui empêche d’atteindre la Champion’s League. « On est décues, tristes et énervées. Ça fait deux ans et on n’a pas appris. On a été passives… », lance d’ailleurs Coumba Sow au micro d’Alberto Montesissa (RTS). L’étonnante timidité offensive des Grenat lors d’une première période maîtrisée par Zurich faisait peine à voir. Elle s’est conjuguée par un tir éclair de Höbinger à l’entrée de la surface juste avant la mi-temps (44e).

On s’imagine alors que le retour des vestiaires sera fantastique, à l’image du 10 septembre dernier lorsque Servette a remonté 4 buts pour l’emporter face à ce même FC Zürich. Mais il n’en fût rien, le club Grenat étant incapable de reproduire les schémas offensifs qui ont dessiné les succès d’une saison à plus de 70 buts marqués. Les deux buts marqués par l’inévitable Humm (75e) et la remuante Pilgrim (90e+2) seront anecdotiques dans cette soirée cauchemardesque où la défense n’était pas non plus à son affaire.

L’ASF fait tout faux, sauf pour privilégier certains

Quoiqu’il en soit, les étoiles n’étaient pas alignées pour ce match joué un vendredi soir, à 20h, à Saint-Gall. Un horaire affligeant qui n’a pas fait la promotion du football féminin avec seulement 1’937 spectateurs, dont une écrasante majorité de Zurichois (seulement 78 km séparent les deux villes, contre 352 km avec Genève). L’heure est donc à l’analyse de cet échec populaire qui porte le sceau exclusif d’une ASF enfermée dans sa tour d’ivoire à Muri. Elle devrait avoir honte de cette organisation mortifiante qui a non seulement empêché des jeunes enfants à découvrir ce sport dans une fête populaire, mais qui a aussi délibérément lésé les fans du Servette dans un déplacement impossible pour la majorité des travailleurs terminant à 17h (sans compter les potentiels bouchons sur la route).

Au moins, le match de Coupe de Suisse a eu la décence d’être joué un samedi après-midi…

Le Onze Grenat : Pereira; Filipa, Spälti (82e Saoud), Felber, Mendes (c) (90+3 Muratovic); Nakkach, Clémaron, Serrano (61e Korhonen); Berti (61e Sow), Mauron (90+3 Tufo), Padilla.

Entraîneur : Éric Sévérac.

Les buteuses : Höbinger (45e), Humm (75e) et Pilgrim (90e+2) pour le FC Zürich

Victor Perrin

Rédacteur en chef

Recent Posts

Servette FCCF – FC Lucerne (3-0) : Une victoire logique, sans trembler

Le Servette FCCF a assuré l’essentiel en s’imposant 3-0 face à un adversaire en difficulté.…

5 days ago

Servette FCCF – FC Luzern Frauen : maintenir le cap

Le Servette FCCF n'a malheureusement pas réalisé un feu d'artifice il y a quinze jours…

6 days ago

Servette FCCF – FC Basel Frauen: Deux points laissés au stade de Genève

Sous la pluie battante du Stade de Genève, plus de 3’000 courageux sont venus supporter…

3 weeks ago

FC Winterthur – Servette FC : garder le cap au Schützenwiese

Servette se déplace ce samedi à 18 h au Schützenwiese de Winterthur, lanterne rouge du…

3 weeks ago

Servette FCCF – FC Bâle Frauen : le grand retour au Stade de Genève

Le club grenat, qui prends ses quartiers d’habitude au Trois-Chênes, foulera pour la première fois…

3 weeks ago

FC Lausanne-Sport – Servette FC : pas question de trembler à la Tuilière

Il y a longtemps que le Servette FC ne s’est pas présenté à Lausanne avec…

3 weeks ago