Pour le compte de la première journée d’AXA Super League, le Servette FC Chênois Féminin se neutralisent face aux Lucernoises 1-1, grâce à une réalisation de Laura Tufo. Les joueuses de José Barcala ont comme ambition de faire mieux que la saison passée et de remporter ce championnat qui lui échappe injustement depuis 2 ans.

Suite au naufrage du Kybunpark, le Servette FCCF a beaucoup changé. Eric Séverac a mis fin à son aventure servettienne et c’est José Barcala qui a repris les rennes de l’équipe grenat. Côté joueuses, Coumba Sow part au FC Bâle, Natalia Padilla au Bayern Munich (prêtée au FC Köln), Laura Droz au FFC Turbine Potsdam, Agata Filipa au FC Fleury 91 et Thaïs Hurni à l’AS Saint-Etienne. Alice Berti a fini son prêt à Servette et est retournée à Turin. Ilona Guede Redondo a elle quittée définitivement le club après deux prêts. Pour pallier à ces départs, Servette a signé 4 joueuses : Ana Jelencic et Joana Marchão en provenance de Parme, Mickaëla Bottega du FC Sion et Therese Simonsson de Huelva.

L’effectif servettien a donc beaucoup bougé cet été. De plus, Barcala n’a pas pu faire une présaison complète avec tout son effectif puisque certaines joueuses étaient en Australie et Nouvelle-Zélande pour la Coupe du monde 2023. Il s’agit de Laura Felber et Sandrine Mauron avec l’équipe de Suisse, Inès Pereira avec le Portugal et Elodie Nakkach avec le Maroc.

La présaison fut ponctué par 3 matchs amicaux contre l’AS Saint-Etienne, Parme et Freiburg. 2 défaites 1-0 et un match nul 0-0, l’attaque servettienne a été stérile.

Le match

Face à Lucerne, avec un effectif à nouveau complet, reconduit le 4-3-3 de la saison passé. Inès Pereira évidemment aux cages, Spälti et Jelencic en charnière centrale, Mendes et Bourma en latérales, un milieu composé de Clémaron, Tufo et Serrano et un trio d’attaque Saoud-Simonsson-Korhonen. Ortiz et Schnider font leur retour sur le banc après une longue période de blessure.

Dès la 1ère minute, Servette se procure la première occasion, mais la frappe de Simonsson est déviée par la défenseuse lucernoise. À la 6e minute, Saoud perce la défense avant de centrer pour Tufo qui trompe la gardienne Schneider et inscrit le premier but de la saison servettienne (1-0). Le reste de la première mi-temps reste toutefois stérile, malgré une bonne dominance grenat dans l’entrejeu.

En deuxième mi-temps, Servette rentre plus fort, Saoud n’est pas loin de doubler la mise dès le retour des vestiaires, mais le ballon passe juste à côté. Suite à cela, Servette va multiplier les tentatives, mais souvent la dernière est soit trop longue, soit ratée. Simonsson, à la 64e, n’est pas loin de trouver la lucarne lucernoise sur une tête décroisée, mais la gardienne sort un bel arrêt. Malheureusement quand on domine sans marquer on se fait souvent surprendre et à la 73e, Nakkach concède le pénalty et Barbara Reger se charge de le transformer (1-1). Servette essaiera de dans les dernières minutes de remporter la partie, à l’image d’une belle tête de Sandrine Mauron sauvée par la gardienne lucernoise à la 75e, mais rien n’y fait les Servettiennes concèdent le nul. Le manque d’efficacité offensif semble en être la cause, et Servette devra montrer mieux dès la semaine prochaine face à Aarau.

Quelques réactions au micro de Servettiens.ch:

Imane Saoud : “C’est un résultat frustant, on souhaitait gagner. (…) On était au dessus physiquement, mais si on gagne pas le match, ça ne sert à rien. (…) Je souhaite prendre la relève de ma collègue Padi (Padilla) et finir meilleur buteuse cette saison”

Laura Tufo : “C’est une sensation incroyable de marquer un but, très contente (…) L’ambition est de gagner le championnat, c’est l’objectif principal (…) Le score d’aujourd’hui ne représente pas la physionomie du match, on est frustrée.”

José Barcala : “Ce n’est pas le résultat escompté (…) on a pas été assez décisif dans le dernier tiers (…) On a été un peu nerveux et on a douté. (…) La finition viendra, mais on s’est créé des occasions c’est le plus important. (…) Très satisfait du travail de mes joueuses en préparation. “

Quelques images de Victor Perrin