Servette FC- FC Zurich: Un réveil plus que nécessaire

Désormais à la troisième place à la suite de l’immense déroute de samedi passé au stade de Suisse (6-1), le Servette FC va devoir relancer une machine qui avance bien trop au ralenti s’ils souhaitent rester dans la course à l’Europe. En espérant que ce score de tennis ait remotivé les genevois puisqu’ils vont attaquer une semaine anglaise avec la réception de deux matchs dont le premier mercredi à 20:30 avec Zurich. Un réveil est donc plus que nécessaire pour rester sur le podium à la fin de la semaine.

Avec un Servette remanié, trois absences à noter, les joueurs ont pris l’eau samedi à Berne. Pourtant une des meilleures défenses du championnat, le verrou genevois et surtout Frick ont complètement implosé en plein vol. De quoi faire revenir des doutes quant à une arrière-garde tout autant légère que son attaque. Face à une attaque Zurichoise encore plus en difficulté, 30 buts marqués contre 35 pour les genevois, on se doit de mieux résister. Le champion national en titre est clairement à l’agonie cette saison, une huitième place au classement et seulement 4 points d’avance sur la dernière place, des statistiques qui font mal. Pourtant, comme on en a l’habitude, les Genevois réussissent souvent moins bien face aux équipes en difficulté. En effet, cette saison les Grenat ne se sont imposés qu’à 1 reprise, sur le score de 3-2 à domicile, pour une défaite( 4-1) et un nul (1-1) loin de leurs bases. Après donc ce score de parité le 5 mars au Letzigrund, Servette se doit de reprendre l’ascendant sur les Zurichois et de plus au sein d’un stade et devant un public qui pour l’instant leur réussit plutôt bien, n’ayant vus qu’une seule défaite en 14 rencontres. Ce sera donc la deuxième meilleure équipe à domicile (25 points en 14 matchs) face au huitième à l’extérieur (1 point pris en moyenne par match). Comme on dit souvent et c’était déjà le cas samedi passé, les statistiques font honneur à notre club mais maintenant il va falloir assumer sur la pelouse. Avec un FC Lugano qui reste très collé au classement, un point de retard, et Grasshopper à 4 longueurs, Servette peut donc tout perdre à la fin de semaine. Objectif 6 points?

La déchéance Zurichoise

Rien ne va plus au bord de la Limmat, hormis GCZ, les deux autres clubs Zurichois se battent pour rester dans l’élite. Seul canton à avoir 3 clubs sur les 10 dans l’élite Suisse, ils peuvent se rassurer que la relégation ne concerne qu’un club et espérer y envoyer le club valaisan du FC Sion afin d’être toujours tous présents l’année prochaine. Oui mais malheureusement, pour l’instant, c’est Winterthur et avec seulement 4 points d’avance sur eux, le FC Zurich n’est pas à l’abri de retourner titiller la dixième place. En 29 rencontres de championnat, le FCZ ne s’est imposé qu’à 7 reprises, autant que ses deux poursuivants. C’est donc bien les matchs nuls qui les sauvent leur offrent cette petite bouchée d’air. Un peu comme un air de déjà vu avec le Servette FC, eh oui c’est les deux seuls clubs à avoir dépassé la barre des 10 matchs nuls, 14 pour Servette et 12 pour les visiteurs, ce qui fait environ 50% de leurs résultats. Malgré cela, les Zurichois ont malgré tout réalisés de belles performances sur leurs cinq derniers matchs. En effet, ils ont vu la victoire à deux reprises dans leur antre, face à Lucerne puis dernièrement contre St-Gall (1-0) pour deux nuls et une défaite. 8 points pris donc sur 15 possibles, certes c’est léger mais ça reste supérieur aux 5 d’un club grenat pourtant cantonné à la troisième place. Avec leurs 8 points de retard sur les Grenat, Zurich compte donc bien encore jouer les troubles-fêtes en cette dernière ligne droite et se rapprocher ainsi des places européennes.

Il faudra tout donner et cela passe aussi par le public pour pousser mercredi et samedi soir les joueurs du Servette FC dans cette course à l’Europe! Tous unis derrière notre club!

 

Recent Posts

FC Saint-Gall – Servette FC (1-1) : Un rêve de première place envolé

Dimanche 12 mai, à 16h30, les Grenat se rendaient au Kybunpark pour affronter le FC…

2 days ago

BSC YB Frauen – Servette FCCF (0-4): une étape vers la finale

Ce dimanche, les joueuses de José Barcala se rendaient au Wankdorf pour le match aller…

2 days ago

Servette M21 se neutralise face à Lucerne M21 (1-1)

Dans un match ensoleillé, Luca Sestito a permis au siens d’ouvrir la marque dès la…

2 days ago

FC Saint-Gall – Servette FC : maintenir la cadence

Deuxième du classement, à sept point de son adversaire de dimanche le FC Saint-Gall (16:30…

4 days ago

BSC YB Frauen – Servette FCCF: à l’assaut du Wankdorf !

Place au dernier carré pour le club genevois qui se déplace ce dimanche 12 mai…

5 days ago

Maéva Clémaron : « On a su revenir et gagner ce match »

Maéva Clémaron était satisfaite de la réaction de son équipe, samedi, face à Aarau. La…

1 week ago