Servette FC – FC Lugano : La revanche des Grenat

Dix jours après la terrible demi-finale perdue contre Lugano, Servette retrouve à nouveau sa bête noire. Servettiens (2e) et Luganais (5e) s’affrontent ce samedi 15 avril 2023 au stade de la Praille dans le cadre de la 28e journée de Super League. Malgré la frustration engendrée par l’élimination en Coupe de Suisse, les Grenat devront donner tout ce qu’ils ont pour empocher la victoire.

Ce samedi 15 avril à 18:00, le Servette FC reçoit, encore une fois, le FC Lugano dans son antre à l’occasion de la 28e journée de la Crédit Suisse Super League. Les deux équipes se retrouvent en championnat après que les Bianconeri aient sorti en demi-finale les Grenat et se soient qualifiés pour la finale de la Coupe de Suisse. Le SFC plaçait de grands espoirs dans cette compétition, mais tout a volé en éclat lors de la séance de tirs au but.

Du rêve au cauchemar

Le 5 avril dernier, Servette affrontait Lugano pour une place en finale de la Coupe de Suisse. Le match commençait bien pour les hommes d’Alain Geiger puisqu’ils ouvraient le score dès la 22e minute de jeu par l’intermédiaire de Dereck Kutesa. La joie fut cependant de courte durée, car les Servettiens laissaient les visiteurs revenir petit à petit dans la partie et ceux-ci marquaient deux buts coups sur coup avant la pause (un doublé inscrit en neuf minutes – 31e et 40e – par Ignacio Aliseda). Au retour des vestiaires, pendant 15 minutes, les Bianconeri ont produit un football de très bonne qualité et ont dominé les Grenat. La formation luganaise a ensuite géré son avantage et le peu d’assauts proposés par une équipe genevoise peu inspirée. Et alors que l’on se dirigeait vers cet avantage au tableau d’affichage pour les visiteurs, les Servettiens égalisaient au bout du temps additionnel (96e) grâce à un joli service de Micha Stevanović vers Enzo Crivelli qui envoyait une demi-volée dans les cages. En prolongations, les Luganais ont subi mais ont bien résisté face aux offensives genevoises et l’affaire s’est jouée aux tirs au but. Malheureusement, le penalty manqué par Kevin Mbabu a crucifié les espoirs de titre des Romands.

L’heure de la revanche

Le week-end passé, le SFC se déplaçait sur la pelouse du FC Sion avec l’objectif de se refaire une santé, après être passé tout près du Graal. Encore marqué par l’élimination contre Lugano, Servette a concédé le nul face à Sion (2-2). Cinq jours après sa qualification pour la finale de la Coupe de Suisse, le FC Lugano s’est fait rejoindre en fin de match par le FC Saint-Gall (1-1) et a dû se contenter du point du nul. Les meilleurs ennemis se retrouvent ce samedi pour une revanche en championnat. Cette saison, le bilan des confrontations lors des rencontres officielles est plutôt favorable aux hommes de Mattia Croci-Torti : deux victoires pour les Tessinois et deux nuls. Tout au long de la saison, les Luganais se sont affirmés comme le poil à gratter des Servettiens et leur affrontement lors de la demi-finale de Coupe en est la parfaite illustration. Mais, le football est un éternel recommencement et chaque match est différent. Les joueurs grenats devront faire abstraction totale du passé pour aller chercher le résultat escompté.

Les compositions probables

Pour la rencontre de ce week-end, le technicien valaisan devrait reconduire son 4-2-3-1 qu’il avait utilisé la semaine dernière contre Sion. Dans les cages, on aurait le capitaine Jérémy Frick. Pour la défense, Gaël Clichy et Kevin Mbabu occuperaient les couloirs alors que la charnière centrale serait composée de Yoan Severin et Nicolas Vouilloz. Au milieu, Timothé Cognat et Théo Valls seraient dans le double pivot. Situé en pointe, Enzo Crivelli serait soutenu par Miroslav Stevanović, Dereck Kutesa et Patrick Pflücke.

Le onze probable du SFC : Frick (c) – Mbabu, Vouilloz, Severin, Clichy – Valls, Cognat – Stevanović, Kutesa, Pflücke – Crivelli

À l’instar de son homologue romand, l’entraîneur tessinois ne devrait pas changer grand-chose dans son onze de départ et devrait rester dans la continuité avec Amir Saipi dans les buts. La défense centrale devrait être composée d’Ousmane Doumbia, Kreshnik Hajrizi et Albian Hajdari. Le milieu de terrain devrait être confié à Jonathan Sabbatini – capitaine de l’équipe – et Roman Macek. Jhon Espinoza et Milton Valenzuela animerait les couloirs. En attaque, Boris Babić et Renato Steffen seraient soutenus par Ignacio Aliseda.

Le onze probable du FC Lugano : Aipi – Doumbia, Hajrizi, Hajdari – Espinoza, Sabatini (c), Macek, Valenzuela – Aliseda – Babić, Steffen

Ce week-end, les Servettiens feront tout pour ne pas reproduire les erreurs qui leur ont coûté la qualification en Coupe. Au vu des précédents entre les deux clubs, les joueurs entraînés par Alain Geiger voudront boucler la saison avec une victoire contre les Bianconeri. Rendez-vous ce samedi à 18:00 !

Recent Posts

Servette FCCF- BSC Young Boys Frauen: La finale comme seul mot d’ordre!

Vainqueurs de la confrontation aller au Wankdorf (4-0), les Grenat ont posé une solide option…

1 day ago

Servette FC – BSC Young Boys : Pour bien terminer à la maison

Pour son avant-dernier match d’une saison longue et éprouvante (et le dernier à domicile), le…

2 days ago

FC Zurich – Servette FC (2-1) : la fin de l’espoir

Mercredi soir, les Grenat ont trébuché à Zurich et voient désormais s’éteindre leurs ambitions de…

3 days ago

FC Saint-Gall – Servette FC (1-1) : Un rêve de première place envolé

Dimanche 12 mai, à 16h30, les Grenat se rendaient au Kybunpark pour affronter le FC…

6 days ago

BSC YB Frauen – Servette FCCF (0-4): une étape vers la finale

Ce dimanche, les joueuses de José Barcala se rendaient au Wankdorf pour le match aller…

7 days ago

Servette M21 se neutralise face à Lucerne M21 (1-1)

Dans un match ensoleillé, Luca Sestito a permis au siens d’ouvrir la marque dès la…

7 days ago