Servette FC – FC Lausanne-Sport (3-1) : On sait que le Lac est Gen’vois !

Ce 196e derby du Lac relevait d’une saveur particulière : la tête du championnat, en cas de victoire servettienne avant le match du leader YB face aux Bâlois.

Alors que la première offensive était à l’avantage des Grenat, ce sont pourtant les Lausannois qui mettaient la pression, dans les dix premières minutes de jeu, avec notamment un bon tir de Kaly Sène qui permettait à Joël Mall de se distinguer.

Les Lausannois ouvrent le score, mais…

Ces dix premières minutes passées, la troupe de René Weiler commençait à accélérer et c’est Takuma Nishimura, bien servi par Badley Mazikou, qui se mettait en évidence à la 12e minute. Mais son tir trop puissant ne trouvait pas le cadre. Puis, c’était au tour de Timothé Cognat de trouver Dereck Kutesa qui croisait trop son tir du pied gauche.

© Arthur Miffon

Cependant, les Vaudois ne lâchaient pas l’affaire et, à la suite d’une perte de balle de Cognat, Simone Pafundi ouvrait le score, à la 25e minute à la suite d’une contre-attaque rondement menée. Son tir croisé du pied droit ne laissait aucune chance au dernier rempart genevois.

Les Grenat égalisent sur pénalty

Ce but secouait les Grenat qui mettaient à nouveau du cœur à l’ouvrage et obtenaient rapidement une série de plusieurs corners. 31e minute de jeu: à la suite d’un corner botté par Miroslav Stevanovic, et après une « partie de billard » dans la surface de réparation, le défenseur lausannois Berkay Dabanli écrasait la cheville d’Alexis Antunes. Après consultation de la VAR, l’arbitre, Lukas Fändrich, sifflait pénalty et adressait un carton jaune pour cette faute.

© Arthur Miffon

En confiance, après son premier but sous ses nouvelles couleurs en Coupe de Suisse contre Delémont, Nishimura se présentait face à Karlo Letica et égalisait d’une frappe en pleine lucarne. Un premier but du japonais en Super League qui en appellera sûrement d’autres…

Galvanisés par cette égalisation, les Servettiens prenaient le jeu à leur compte. Kutesa, Nishimura, le capitaine Steve Rouiller et Antunes s’essayaient face au but, mais le score ne bougeait plus dans ces quarante-cinq premières minutes.

© Arthur Miffon

Un retour en fanfare

Dès le retour des vestiaires, les Genevois se montraient plus incisifs qu’en début de match, mais Antunes et Kutesa rataient la cible. Rappelons l’enjeu, la première place en Super League est en point de mire, raison de plus comme le veut l’adage « un derby ça ne se joue pas, ça se gagne ! » de se donner corps et âme dans cette deuxième mi-temps.

Les Lausannois restaient dangereux et Mall voyait une frappe de Dabanli frapper le poteau à la 59e minute. Cependant, bien placé, il n’aurait pas été battu. À la 63e minute, les Grenat s’offraient une triple occasion de marquer. A la suite d’un coup-franc botté par Stevanovic, Dylan Bronn par deux fois voit ses tirs repoussés par Letica tandis que Gaël Ondoua trouvait de la tête le poteau. Quelle séquence folle !

Dès lors, les Grenat mettaient de plus en plus de pression sur les Lausannois sans pour autant se montrer décisifs à l’image l’action de la 72e minute. Nishimura trouvait la tête d’Antunes et voyait la balle flirter avec le poteau. Le jeune joueur formé au club s’essayait une fois de plus face à Letica à la 77e minute mais sa frappe dévissée fuyait le cadre. Enzo Crivelli (entré à la place de Kutesa) voyait également son tir repoussé par le gardien lausannois.

© Arthur Miffon

Les Lausannois finissent par prendre l’eau

Le Servette FC allait-il être submergé par ce double enjeu ? Toutes ces tentatives vaines face au but commençaient à laisser un goût d’inachevé que les supporters Grenat ont pu ressentir notamment en Conférence League. La réponse est non, car la 81e minute marqua un tournant dans ce derby.

Jamie Roche fauchait, dans la surface de réparation, Jérémy Guillemenot qui venait de remplacer Nishimura. Crivelli se chargeait de transformer, en force, le deuxième penalty accordé aux Servettiens, dans ce derby, et donnait enfin la possibilité de prendre virtuellement la tête du classement. Quel bonheur !

© Arthur Miffon

Alors que l’on voyait le Servette FC se diriger, sans trop de problème, vers une quinzième victoire en championnat, Bronn se faisait expulser bêtement en récoltant un carton jaune, puis un second, pour avoir ”applaudi” la décision de Monsieur Fändrich (90e). Le Tunisien, qui avait pourtant fait une bonne impression jusque-là, laissait ses coéquipiers à 10 pour les dernières minutes du match.

Les Grenat parachevaient leur œuvre en inscrivant un troisième but sur corner, ce qui mérite d’être souligné, à la 95e minute. Crivelli trompait Letica, pour la deuxième fois dans ce match, d’une tête croisée, sur un service parfait de Bendeguz Bolla.

Cette victoire méritée mais difficile à obtenir a permis au Servette FC d’occuper la tête du classement de Super League pendant une vingtaine de minutes, car les Young Boys n’ont fait qu’une bouchée du FC Bâle en l’emportant 5-1 au Wankdorf.

Lors de la prochaine journée, les Grenat affronteront le FC Lucerne à la Swissporarena tandis que notre adversaire du jour recevra le leader. Le LS ayant besoin de points pour éviter les barrages pourrait à nouveau nous permettre de monter sur la première marche en battant l’ogre bernois. Et pour de bon cette fois ?

Photos du match : Arthur Miffon

Recent Posts

FC Winterthur – Servette FC (0-1) : les Grenat saisissent leur chance et filent en finale !

Dimanche après-midi, l’ambiance fut au rendez-vous pour cette demi-finale de Coupe de Suisse dans un…

21 hours ago

FC Aarau Frauen – Servette FCCF (0-4): Un carton pour bien débuter les phases finales !

Sans trop de soucis samedi dernier, le Servette FC Chênois Féminin a décroché une victoire…

23 hours ago

FC Aarau Frauen – Servette FCCF: Après la victoire en coupe, place aux Playoffs !

Après la saison régulière, place aux Play-offs ! Les Servettiennes affronteront, ce samedi à 17h,…

3 days ago

FC Winterthur – Servette FC : Un match à gagner pour ne pas tout perdre !

Après avoir retrouvé le sourire et la saveur de la victoire contre Grasshopper samedi dernier,…

3 days ago

Servette FC – GC Zürich (1-0) : enfin les trois points!

Servette brise la malédiction de quatre défaites à la suite contre un Grasshopper mal en…

1 week ago

BSC Young Boys Frauen- Servette FCCF (2-3): CHAMPIONNES !

Le Servette FC Chênois Féminin l'a fait! Une année après sa première Coupe de Suisse,…

1 week ago