Le Servette FC Chênois Féminin recevait le BSC Young Boys Frauen dimanche dernier à 16h à la Fontenette. Les joueuses ont pu compter sur de nombreux supporters venus en cet après-midi ensoleillé pour montrer leur soutien et fêter la qualification pour la finale!
Cependant, ce dernier match à domicile a un peu déçu, les Servettiennes concédant un nul face aux Bernoises. Ces dernières ont commis de nombreuses fautes, perturbant ainsi le déroulement du jeu.
La victoire du groupe 4 à 0 au match aller contre le BSC Young Boys Frauen offrait une certaine tranquillité pour ce match. Néanmoins, la composition du onze de base du Servette montrait une volonté de ne pas lésiner sur leurs forces offensives. En effet, le coach Grenat a aligné trois attaquantes dès le début du match : Simonsson, Jonusaite et Korhonen.
Tension en début de match
Malgré une volonté offensive importante du côté Servettien, les attaquantes Grenat ont du mal à trouver leurs marques en début de match. Après les 15 premières minutes, le Servette FC Chênois Féminin s’approche à plusieurs reprises de la cage de la portière bernoise Ackermann, mais la défense des Young Boys Frauen empêche des actions prometteuses par des fautes assez dures, notamment sur la jeune Jonusaite. Les Servettiennes perdent leur calme, et les esprits s’ échauffent entre les coéquipières Grenat.
En cette première mi-temps, le jeu est également mieux maîtrisé par les Bernoises, qui proposent un jeu plus fluide. Les joueuses de Barcala, quant à elles, subissent le jeu de leurs hôtes. Le Servette se montre menaçant uniquement lors des contre-attaques, notamment par des tirs cadrés de Korhonen et Jonusaite respectivement à la 20ème minute et à la 43ème minute.
À la mi-temps, le score est de 0 à 0.
Changement stratégique
En seconde période, le coach choisit de placer Paula Serrano à la place de Maéva Clémaron. À notre micro, Serrano a partagé les instructions reçues au vestiaire : « On a vu qu’on avait des difficultés à garder le ballon durant la première mi-temps. Le coach m’a demandé de calmer le jeu, de jouer plus au pied et d’avoir plus de possession de ballon ».
En effet, celle-ci a solidifié le milieu de terrain et apporté un soutien important aux attaquantes. Les milieux de terrain Grenat sont montés haut pour tenter de faire la différence, mais les tirs offensifs étaient peu cadrés.
Une défense renforcée
Dans les 30 dernières minutes de jeu, Jose Barcala fait le choix de renforcer sa défense en sortant notamment Jonusaite et Korhonen. On peut se demander si le coach craignait une défaite. Il a expliqué en fin de match « que c’était uniquement pour faire tourner l’effectif ».
Les Young Boys Frauen continuent quant à elles jouer de manière musclée, et à la 77ème minute, Oliveira Leite prend un second carton jaune suite à un coup de coude sur Sandrine Mauron, entraînant son expulsion. Deux minutes plus tard, un second jaune est distribué aux Bernoises pour un shoot sur la tête de Schnider.
Heureusement, ces cartons semblent calmer les adversaires des Servettiennes. Les Genevoises peuvent reconstruire leur jeu. Simonsson tente de marquer par un tir à 16 mètres dans les dix dernières minutes, mais aucun but n’est inscrit de part et d’autre. Les deux équipes se séparent sur un score de 0 à 0.
Les Servettiennes sont tout de même qualifiées pour la finale des playoffs contre Zürich dimanche. La finale aura lieu à l’Arena Thoune le dimanche 26 mai à 15h15. Les joueuses vous attendent nombreux et nombreuses pour ce dernier match de la saison. Elles ont effectué une saison remarquable et espèrent voir les supporters vivre ce moment avec elles ! Allons en nombre soutenir notre club !
Photos: Arthur Miffon