Pourquoi donc changer les bonnes habitudes ?

Qui dit 1er août dit forcément fête nationale suisse, mais qui dit dimanche après-midi dit forcément match de football. En effet, en ce dimanche d’anniversaire pour la Confédération, nous accueillons donc le FC Lugano pour ce premier match à domicile de la saison 2021-2022. L’équipe tessinoise nous pose pas mal de soucis ces dernières années (2 victoires seulement depuis 2015). Les choses vont-elles changer aujourd’hui ? Le court périple européen nous aurait-il permis de nous lancer dans cette nouvelle saison sur de bons rails ou allons-nous retomber dans nos travers ? Après la magnifique nuit européenne et l’ambiance qui a régné dans le stade, j’espère qu’en ce dimanche un peu maussade nous aurons la chance de vivre les mêmes émotions.

  Le principal défaut que je peux trouver à cette équipe c’est son manque de finition devant le but adverse. Il s’agit là d’un souci qui nous a souvent pénalisé lors des précédentes saisons. Si nous voulons faire table rase du passé, nous n’avons qu’à voir les deux précédents matchs de nos gaillards à Molde ou à Tourbillon. Nous aurions pu nous mettre à l’abri dès le début du match et nous n’y arrivons pas. Encore une fois ce dimanche, sur deux caviars du meilleur joueur, du plus séduisant, du plus talentueux de la Ligue, Cognat puis Kyei n’arrivent pas à la mettre au fond. A croire que mener au score d’entrée de jeu ne nous intéresse pas. Afin de ne pas nous subjuguer de par l’immensité de son talent, il se permet de louper un contrôle et une frappe qui a le poids d’un but. Tout lui est pardonné.

            Qu’a donc donné Alain Geiger à ses joueurs lors de la pause ? En effet, à peine revenu sur la pelouse et nous voilà menés au score. Cespedes et Severin se font abuser sur le côté gauche. Cespedes qui aura un temps de retard sur le deuxième but également. Par la suite, nous n’aurons plus rien à nous remettre sous la dent. Encore une fois, nous aurons donc livré une prestation plus que moyenne contre nos amis tessinois. Encore une fois, ce sont trois points envolés bêtement.

            J’espère que l’ironie dans mon premier paragraphe aura été descellée. Comment Jean-Kevin, après un match au stade, peut-il se permettre de dire qu’il n’y a pas besoin de supporter pour rendre un match plus vibrant, que le douzième homme n’est pas forcément nécessaire ? Où sont ces gens qui ne lançaient que deux chants lors d’une nuit européenne mais qui ne vont pas au Stade dimanche car ce n’est « que » Lugano ? Les clubs ont besoin de supporters pour pousser leur équipe, pour animer les tribunes et apporter ce petit quelques choses en plus lors des moments plus compliqués. Il serait enfin temps que la Ligue se mette à réfléchir à tout ça, que des vraies mesures soient prises et que nous puissions à nouveau entendre ces stades vibrer. Les seules personnes qui resteront fidèles au club, ce sont bien eux.

            Dimanche un autre gros morceau nous attend, il s’agit du FC Bâle. Un sentiment amer, car il s’agissait du dernier déplacement auquel nous avons pu nous rendre. En espérant à nouveau vite goûter à ces joies que nous apportaient ces matchs à l’extérieur, il est primordial de tout faire pour rapporter les trois points du St Jakob Park.

Allez Servette !

Vous avez loupé la rubrique tableau noir ? Vous pouvez toujours la lire ici.

Vous pouvez toujours écouter la dernière analyse sur SoundCloud.

Florian

View Comments

Recent Posts

Servette FCCF – FC Lucerne (3-0) : Une victoire logique, sans trembler

Le Servette FCCF a assuré l’essentiel en s’imposant 3-0 face à un adversaire en difficulté.…

5 days ago

Servette FCCF – FC Luzern Frauen : maintenir le cap

Le Servette FCCF n'a malheureusement pas réalisé un feu d'artifice il y a quinze jours…

7 days ago

Servette FCCF – FC Basel Frauen: Deux points laissés au stade de Genève

Sous la pluie battante du Stade de Genève, plus de 3’000 courageux sont venus supporter…

3 weeks ago

FC Winterthur – Servette FC : garder le cap au Schützenwiese

Servette se déplace ce samedi à 18 h au Schützenwiese de Winterthur, lanterne rouge du…

3 weeks ago

Servette FCCF – FC Bâle Frauen : le grand retour au Stade de Genève

Le club grenat, qui prends ses quartiers d’habitude au Trois-Chênes, foulera pour la première fois…

3 weeks ago

FC Lausanne-Sport – Servette FC : pas question de trembler à la Tuilière

Il y a longtemps que le Servette FC ne s’est pas présenté à Lausanne avec…

3 weeks ago