FC Zürich-Servette FC (1-1): Un super Ligue punit Servette

Lors d’un week-end qui aura vu à peu près tout le monde faire match nul, Servette a une nouvelle fois raté l’occasion de faire le trou sur ses poursuivants en concédant le match nul après avoir mené sur la pelouse du Letzigrund. Cela devient une habitude relativement agaçante et qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour une éventuelle qualification pour une Coupe d’Europe la saison prochaine: Servette est incapable de tenir un résultat et de verrouiller un match qu’il domine pourtant assez largement. La faute à un manque de finition devant pour tuer le match? À des pertes de balles évitables au milieu? Toujours est-il que c’est déjà 4 points égarés sur les deux derniers matchs contre des adversaires plutôt faibles et c’est déjà trop. Servette va devoir remédier à ce mal pour ne pas aller à l’encontre de grosses désillusions en cette fin de saison.
Le match

Le début de match est habituel: Servette prend la possession et s’installe dans le camp adverse. Vont s’ensuivre 10 minutes (les 10 premières) presque parfaites pour les Grenat. Pressing haut, circulation de balle rapide et un Zürich complètement étouffé dans ses 20 mètres. Il ne manque qu’un but pour parachever probablement un des bouts de match les plus aboutis cette saison pour les genevois. Mais comme d’habitude également, Servette ne marque pas. Malgré une domination étouffante, les situations de buts sont même rares. Un tir non cadré de Kutesa et une petite tête de Bedia et c’est tout. Le reste? Des situations dangereuses sans tir à la clé plus que des occasions réelles. Et c’est le mal du Servette actuel, qui se caricature presque dans un excès de possession mais qui, une fois les 20m atteint manque d’idée et d’opportunisme.

Genevois et zurichois vont arriver à la pause sur un score nul et vierge malgré une possession de 83% en faveur des visiteurs (!). Le FCZ va par contre revenir en 2e période avec plus d’idée et le match va s’équilibrer avec une domination moins marquée des Grenat, qui vont marquer le pas à partir de l’heure de jeu et jusqu’aux premiers changements de Geiger autour de la 70e minute. L’entrée de Antunes pour Kutesa et de Crivelli pour Bedia va redonner du mordant à l’offensive genevoise. Et à la 73e minute, c’est Crivelli, tout juste entré qui va subtilement dévier un centre de Cognat pour le 0-1. Servette a fait le plus dur et va prendre 4 longueurs d’avance sur la 3e place. La leçon de Winterthur a été retenue, et cette semaine anglaise va se conclure de manière parfaite. Ça, c’est évidemment la théorie. La pratique c’est que les genevois ne vont pas tenir cet avantage plus de 5 minutes. Cespedes perd le ballon après un dribble raté au détriment de Conde dans sa moitié de terrain. S’ensuit un petit pont de ce dernier sur Cognat puis une passe sur Ligue, nouvelle recrue zurichoise entrée 2 minutes plus tôt. Ce dernier va avoir tout le temps de rater son contrôle, sans que personne ne vienne le déranger, et d’enchaîner une splendide frappe dans la lucarne gauche de Frick. Le score ne bougera plus et c’est même le « Z » qui aurait pu emporter la totalité de l’enjeu avec un peu plus de réussite en fin de match.

L’homme qui manque

On ne le voit pas beaucoup quand il est là. On le voit en fait presque plus quand il n’est pas là. David Douline manque énormément au milieu de terrain genevois depuis qu’il est absent. Sans faire injure à Cespedes, l’abattage de ce dernier n’a rien à voir avec celui de la sentinelle française. En terme de couverture de terrain, d’impact au duel et même de relance, un joueur comme Douline est seul au monde à son poste à Genève et, dans un match comme celui-ci, il aurait fait grand bien pour préserver le score. Depuis la reprise, Servette a gagné 2 matchs en championnat, à chaque fois avec le milieu défensif français sur le terrain. Depuis la reprise toujours, Servette a fortement déçu à 4 reprises: nul contre Sion, défaite écrasante à Saint-Gall, nul contre Winterthour et Zürich. Douline était absent lors de 3 de ces 4 matchs…David, reviens vite!

Les tops
  • Le Classement: Maintenir 2 points d’avance sur le 3e malgré 3 matchs sans victoire en championnat est une très bonne nouvelle. Bien sûr il va falloir se remettre à gagner. Mais la dernière ligne droite en championnat s’annonce passionnante. Avec le petit bonus de la Coupe de Suisse à venir également.
  • Enzo Crivelli: La situation ne doit pas être simple pour lui depuis le retour de Bedia. Il a très clairement perdu sa place de titulaire et doit se contenter de 20-25 minutes par match. Pourtant, son état d’esprit est toujours aussi combattif et fait un bien fou à l’équipe quand il rentre. Il reste sur 2 buts sur les 2 derniers matchs (Rotkreuz et Zürich). Un exemple.
  • Timothe Cognat: Match après match il impressionne. L’ancien de Lyon est partout. Cet après-midi, il se retrouve encore ailier gauche pour délivrer la passe décisive à Crivelli sur l’ouverture du score. Il ne lui manque plus qu’à être encore plus décisif devant le but sur ses frappes et il sera irrésistible. Un monstre malgré tout.
Le flop
  • Le manque de solidité: Se faire remonter une nouvelle fois après avoir mené est extrêmement frustrant, qui plus est lors de matchs dont on est largement dominateur. L’équipe doit vraiment travailler ces phases de match où elle mène et épurer son jeu dans ces moments-là, quitte à de temps en temps laisser de côté son idéologie de jeu pendant quelques minutes. Contre Winterthour et Zürich, c’est celle-là même qui nous aura fait perdre des points…Il ne s’agit pas de renier le jeu, il s’agit de limiter au maximum les possibilités laissées à l’adversaire de revenir en limitant les risques pris dans ces moments tendus.
Le chiffre: 14

Servette a déjà perdu 14 points depuis le début du championnat après avoir mené au score. La bonne nouvelle, c’est que les Grenat n’ont perdu aucun de ces matchs. Il s’agit donc de 7 nuls concédés après avoir mené au score. A titre de comparaison, le leader YB n’en a perdu que 4 après avoir mené au score, tandis que la lanterne rouge Winterthour en a perdu 17 en route. Les genevois font plutôt office de mauvaise élève en la matière et c’est bien dommage car, sans viser YB, l’avance sur le 3e du classement pourrait être beaucoup plus confortable actuellement…

La prochaine rencontre

Servette reçoit Lucerne dimanche prochain à 14h15 pour fêter les 20 ans du Stade de La Praille. Lucerne qui est la seule équipe à avoir perdu ce week-end, contre Bâle 0-1. Les lucernois ne restent pas non plus, à l’instar de Servette, sur une série extraordinaire, puisqu’ils n’ont fêté qu’une victoire sur les 5 derniers matchs, pour 3 nuls et 1 défaite. Il ne sera pourtant pas simple de se relancer face aux lucernois qui ne pointent qu’à 5 longueurs de la 2e place et qui jouent donc encore complètement les places européennes. 

Le bilan est en revanche plutôt bon pour Servette qui reste sur un nul à domicile et une victoire à la Swissporarena contre ce même adversaire. L’occasion est d’autant plus belle que nos poursuivants directs saint-gallois s’en vont à Bâle le week-end prochain…

Photo: Simon Hutin (11.09.2022)

Recent Posts

FC Saint-Gall – Servette FC (1-1) : Un rêve de première place envolé

Dimanche 12 mai, à 16h30, les Grenat se rendaient au Kybunpark pour affronter le FC…

2 days ago

BSC YB Frauen – Servette FCCF (0-4): une étape vers la finale

Ce dimanche, les joueuses de José Barcala se rendaient au Wankdorf pour le match aller…

2 days ago

Servette M21 se neutralise face à Lucerne M21 (1-1)

Dans un match ensoleillé, Luca Sestito a permis au siens d’ouvrir la marque dès la…

2 days ago

FC Saint-Gall – Servette FC : maintenir la cadence

Deuxième du classement, à sept point de son adversaire de dimanche le FC Saint-Gall (16:30…

4 days ago

BSC YB Frauen – Servette FCCF: à l’assaut du Wankdorf !

Place au dernier carré pour le club genevois qui se déplace ce dimanche 12 mai…

4 days ago

Maéva Clémaron : « On a su revenir et gagner ce match »

Maéva Clémaron était satisfaite de la réaction de son équipe, samedi, face à Aarau. La…

1 week ago