Le FC St-Gall est définitivement d’un autre calibre que le FC Aarau! Pour la première manche de la demi-finale des playoffs, le Servette FCCF s’est fait peur en première mi-temps avant d’assurer la victoire au stade Espenmoos. Une option pour la finale est prise face à cet adversaire coriace.

Car « coriace » est peut-être bien le mot qui définit l’adversaire de samedi. Sur toutes les confrontations de cette saison, Servette a gagné face aux joueuses de Marisa Wunderlin. Toutefois, ces victoires ont été difficiles en témoigne le court 1-0 obtenu au Letzigrund en finale de Coupe de Suisse. Autant dire que les Suisses-allemandes étaient remontées comme des coucous pour affronter leur nouvel ennemi juré, sachant pertinemment qu’une chance existe.

Pour ce match, Éric Sévérac a fait confiance à ses meilleurs éléments. On retrouve donc Pereira au but, elle qui avait laissé sa place à Droz pour le match retour des quart de finale. En parallèle, il y a la défense de fer (Filipa-Spälti-Felber-Mendes) et l’attaque de feu (Padilla-Sow-Saoud). À mi-terrain, Serrano remplace numériquement Mauron sans que cela atténue la qualité de ce triangle face à la charnière centrale. Bref, la recette gagnant pour l’entraîneur Grenat sera effective… mais seulement en deuxième mi-temps.

Une deuxième mi-temps bien meilleure que la première

Bien que Filipa, d’une magnifique frappe au début de la surface, aurait pu avoir le poids d’un but sans un gros arrêt de Böhl (8e), c’est St-Gall qui surprendra les Servetiennes. De la tête, Glanzmann marque juste avant la mi-temps (45’+1). Une bien mauvaise opération qui aura le mérite de réveiller les joueuses au retour du thé puisque Nakkach remet les pendules à l’heure quasiment au coup d’envoi. Suite à une récupération, l’internationale marocaine catapulte des seize mètres le cuir dans les mains de la gardienne st-galloise qui ne le capte pas bien. Dans la foulée d’un corner, l’intenable buteuse Padilla donne l’avantage aux Grenat (52e). Marquant son 21e but en championnat, la Polonaise fait tout juste sur cette occasion en or en envoyant une mine suite à un renvoi de la cuisse de Sow. Malgré la frappe sur le poteau de Filipa (90e +1), les Servetiennes auront eu chaud suite à une belle occasion de Ess.

L’opération est belle pour les joueuses d’Éric Sévérac qui repartent avec une victoire de ce difficile déplacement. Le prochain match, capital pour atteindre la finale, sera joué samedi 27 mai à 20h30 au Stade de la Fontenette. Et cette fois-ci, pas de match des hommes en parallèle pour ne pas aller soutenir les féminines!

Le Onze Grenat : Pereira; Filipa, Spälti, Felber, Mendes (c); Nakkach, Clémaron (58e Mauron), Serrano (69e Tufo); Padilla (90e+5 Berti), Saoud (58e Bourma); Sow. Entraîneur: Éric Sévérac.

Les Buteuses : Nakkach (46e) et Padilla (52e) pour Servette. Glanzmann (45e+1) pour St-Gall