Categories: Équipe première

FC Lucerne – Servette FC (2-2) : Une place de co-leader et des regrets ?

Le Servette FC se déplaçait à la Swissporarena de Lucerne dimanche à 16h30. Dans son duel à distance avec YB, qui jouait contre le LS, les Grenat avaient, à nouveau, l’occasion de prendre seuls la tête de la Super League en cas de contre-performance bernoise.

Il ne fallait pas arriver en retard, car dès la 36e seconde, Takuma Nishimura, bien servi par son compatriote Keigo Tsunemoto, ouvrait le score. Le tir de l’attaquant japonais ne laissait aucune chance au gardien lucernois.

Un début de mi-temps tonitruant

Les premières minutes seront enflammées et à la 5e minute, Adrian Grbic, trouvait la tête de Pius Dorn. Joël Mall, battu, ne pouvait pas faire grand-chose sur cette égalisation, Bradley Mazikou étant un peu léger au marquage.

© Maxime Sallin

Cette égalisation dictait le rythme de cette première mi-temps et ce sont les locaux qui se montraient les plus dangereux pendant les quarante première minutes de jeu. Sans un Joël Mall attentif, les Lucernois auraient pu prendre l’avantage à quelques reprises.

Les 120 minutes de jeu contre le Viktoria Plzen, il y a trois jours, ont sans doute laissé quelques traces de fatigue tant les Servettiens avaient de la peine à se créer des occasions franches. Au-delà des occasions lucernoises, c’est une action anodine qui aurait pu faire basculer ce match à la 18e minute, lorsque Yohan Severin et Joël Mall communiquaient mal. Le défenseur servettien était proche de glisser le cuir entre les jambes de son gardien sur une passe en retrait.

© Maxime Sallin

La semaine des pénaltys

Les trente premières minutes passées, les Genevois commençaient à refaire surface. Alors que Miroslav Stevanovic s’était vu refuser un but pour une faute de main, c’est Dereck Kutesa qui allait permettre au Servette FC d’obtenir un pénalty à la 41e minute.

Bien lancé dans la profondeur par Alexis Antunues, le néo-international se faisait percuter dans les 16 mètres par Ardon Jashari et permettait à Nishimura d’inscrire son premier doublé, mais également son deuxième penalty en sept jours après celui transformé contre le Lausanne-Sport. Contrairement à dimanche dernier, lorsque celui-ci nettoyait la lucarne droite, il choisissait, cette fois, de le tirer en plein centre.

Sans être dominateurs dans le jeu, les Grenat se dirigeaient tranquillement vers la mi-temps avec un avantage d’un but.

Frustration quand tu nous tiens

Au retour des vestiaires, ce sont les Lucernois qui se montraient dangereux et, à la 54e minute, à la suite d’une contre-attaque lucernoise, Adrian Grbic se montrait à nouveau décisif et égalisait d’une frappe ras de terre au premier poteau. Certes, cette action partait de loin, mais le repli défensif de Bradley Mazikou laissait une fois de plus à désirer.

Cette nouvelle égalisation a piqué les Servettiens. Miroslav Stevanovic a eu la balle du 2-3 à quelques reprises, mais ses tentatives sont restées vaines, rappelant également celles du match contre le Viktoria Plzen. Et tout comme jeudi soir, les Grenat se sont confrontés à un très bon gardien : Pascal Loretz.

© Maxime Sallin

L’entrée d’Enzo Crivelli ne permettait pas plus au Grenat de s’imposer en terre lucernoise. Dereck Kutesa, enfin convoqué avec la Nati en milieu de semaine, tentait également de faire basculer la rencontre, mais le gardien lucernois ne laissait plus rien entrer dans ses cages.

En toute fin de rencontre, Joël Mall sauvait le point du match nul en arrêtant un tir de Nicolas Haas sur sa ligne.

Les Young Boys ayant perdu à Lausanne (2-0), les Grenat peuvent nourrir quelques regrets après ce match nul. C’était l’occasion de prendre 2 points d’avance sur les Bernois et d’occuper seuls la tête du championnat. Mais, c’est un fait, le Servette FC est co-leader de Super League avec 54 points ! La trêve internationale va faire du bien aux organismes après l’enchaînement infernal de matchs qu’a connu le club ces dernières semaines.

Photos du match : Maxime Sallin

Recent Posts

FC Saint-Gall – Servette FC : maintenir la cadence

Deuxième du classement, à sept point de son adversaire de dimanche le FC Saint-Gall (16:30…

2 days ago

BSC YB Frauen – Servette FCCF: à l’assaut du Wankdorf !

Place au dernier carré pour le club genevois qui se déplace ce dimanche 12 mai…

2 days ago

Maéva Clémaron : « On a su revenir et gagner ce match »

Maéva Clémaron était satisfaite de la réaction de son équipe, samedi, face à Aarau. La…

6 days ago

Servette FC – FC Winterthour (2-1) : Une victoire éclair pour les Grenat

Ce samedi, le Servette FC recevait le FC Winterthour. Privés de Tribune Nord suite aux…

7 days ago

Servette FCCF – FC Aarau Frauen (3-2) : les Genevoises se sont fait peur

Pour ce match retour des quarts de finale, le Servette FCCF a eu chaud. Après…

1 week ago

Servette FC – FC Winterthur : Que les choses sérieuses commencent!

Les Servettiens accueillent, ce samedi 4 mai à 18h00, le FC Winterthur afin d'entamer de…

1 week ago