Categories: Équipe première

FC Bâle – Servette FC : Une rencontre pour sortir de la tourmente

Pour cette 32e et avant-dernière journée de saison régulière, Servette se déplace ce dimanche 14 avril au Parc Saint-Jacques pour affronter le FC Bâle (14:15). Avec sa défaite face au FC Zürich samedi dernier, le SFC reste sur trois revers consécutifs.

Servette FC – FC Zürich : La défaite de trop

C’est une défaite qui fait mal. Samedi 6 avril 2024, le SFC s’est incliné sur la plus petite des marges à domicile face au FCZ (0-1). Les Grenat ont vécu une soirée difficile : en encaissant un but entaché d’une faute de Marchesano sur Tsunemoto et en touchant deux fois la barre transversale par Nishimura en deuxième mi-temps, les Genevois n’ont pas eu le vent en poupe. 

En procédant à des changements en deuxième mi-temps, René Weiler a essayé d’inverser la tendance, en vain. Malgré les entrées d’Antunes, d’Ondoua, de Severin et de Guillemenot, Servette n’a pas réussi à trouver le chemin des filets et a chuté une seconde fois à domicile. Un gros coup au moral pour les Servettiens qui enchaînent une troisième défaite de rang en Super League.

Les Grenat doivent absolument se ressaisir ce dimanche lors de leur rencontre face au FC Bâle, sous peine de voir Lugano passer devant au classement.


Une mauvaise passe due à la trêve ?

Distancé dans la course au titre (cinq points de retard sur YB à deux journées des playoffs), le SFC envoie des signaux peu rassurants depuis le retour de trêve internationale. Ces trêves sont généralement perçues comme des périodes de remise au travail, permettant de peaufiner les automatismes. Il n’en est rien ! 

Pendant ces périodes, la plupart des équipes sont amputées de la moitié de leurs joueurs. Les notions tactiques et les idées ne peuvent être que peu développées lors des fenêtres internationales. Pourtant, en ce qui concerne le SFC, il semble que la pause de mars ait véritablement brisé la dynamique du club. 

Avant celle-ci, les hommes de René Weiler restaient sur quatre victoires sur leurs cinq derniers matchs. Aujourd’hui, la formation genevoise rencontre des difficultés pour prendre des points, que ce soit lors des rencontres à domicile ou à l’extérieur.

Après une série de trois défaites, les Grenat doivent regagner du terrain, ce dimanche à Bâle, chez l’une des six équipes concernées par la relégation.

FC Bâle – Servette FC : Jamais deux sans trois

Ce dimanche, Bâlois et Genevois se retrouvent dans un troisième acte qui promet d’être incandescent. Leurs deux précédents affrontements s’étaient soldés par une victoire des Servettiens (0-1 en octobre 2023 et 4-1 en novembre 2023). Cependant, étant donné la dynamique actuelle des Grenat, le match dominical pourrait s’annoncer serré. 

Quatre jours après leur défaite 2 buts à 0 contre Lugano, les RotBlau se sont relancés samedi 6 avril en s’imposant face au Stade Lausanne-Ouchy (0-2). Les hommes de Fabio Celestini ne réalisent pas une bonne saison et les arrivées conjuguées de Nicolas Vouilloz et d’Albian Ajeti n’ont pas changé la donne. Toutefois, le FCB aura à cœur de contrarier les plans du SFC en cette fin de saison. 

Dimanche 14 avril, à 14:15, le club de la Cité de Calvin se déplace sur le terrain du FC Bâle pour un match capital. Avec Lugano en embuscade, les Grenat ne peuvent pas se permettre de faire une contre-performance et doivent donc ramener les trois points de la victoire. 

Photo : Arthur Miffon (@arthurmiffon)

David Gaza

Recent Posts

Servette FCCF – FC Lucerne (3-0) : Une victoire logique, sans trembler

Le Servette FCCF a assuré l’essentiel en s’imposant 3-0 face à un adversaire en difficulté.…

6 days ago

Servette FCCF – FC Luzern Frauen : maintenir le cap

Le Servette FCCF n'a malheureusement pas réalisé un feu d'artifice il y a quinze jours…

1 week ago

Servette FCCF – FC Basel Frauen: Deux points laissés au stade de Genève

Sous la pluie battante du Stade de Genève, plus de 3’000 courageux sont venus supporter…

3 weeks ago

FC Winterthur – Servette FC : garder le cap au Schützenwiese

Servette se déplace ce samedi à 18 h au Schützenwiese de Winterthur, lanterne rouge du…

3 weeks ago

Servette FCCF – FC Bâle Frauen : le grand retour au Stade de Genève

Le club grenat, qui prends ses quartiers d’habitude au Trois-Chênes, foulera pour la première fois…

3 weeks ago

FC Lausanne-Sport – Servette FC : pas question de trembler à la Tuilière

Il y a longtemps que le Servette FC ne s’est pas présenté à Lausanne avec…

3 weeks ago