Ce samedi, le Servette FC Chênois Féminin a cartonné contre le FC Aarau en remportant ce match à l’extérieur 4-0. Les Grenat remportent leur neuvième match de championnat etse positionnent en tête du classement à une semaine d’affronter Yverdon Sport pour le dernier match avec la pause hivernale.

À première vue, ce déplacement en terres argoviennes pouvait s’apparenter à un piège car les équipes supposées plus faibles peuvent toujours créer l’exploit. Il suffit de voir comment l’Arabie Saoudite a mis un terme à l’incroyable série de matchs sans défaite de l’Argentine en Coupe du Monde pour se dire que tout est possible dans le football. Fort heureusement, Sandrine Mauron et ses coéquipières ont mieux géré la pression que l’Albiceste en reportant dignement son neuvième match de championnat sur le score sans appel de quatre buts à zéro. Quatre réalisations portant le sceau de l’incontournable Natalia Padilla qui a enregistré deux unités de plus dans son total de buts marqués cette saison. Son premier, marqué dans un mouchoir de poche suite à des renvois successif de la défense, aura su débloquer la rencontre à la demi-heure de jeu. Le second, marqué de la tête en deuxième mi-temps aura su enfoncer le clou d’une rencontre pas si simple que cela (80e). Padilla, une vraie « game changer ». Avant cela, quelques tentatives ont eu lieu, surtout en première mi-temps, avec les remarquées Fabia Reinschmidt et Sara Nilsson du côté du FC Aarau. Toujours sur ses gardes, Ines Pereira a toutefois repoussé les tentatives argoviennes qui furent toutefois téléphonées. Outre le but de Padilla, Agata Filipa s’est mise en évidence en première mi-temps avec un tir sur la latte (19e).

Dans une seconde-mi temps finalement maîtrisée, Daina Bourma a surgit de son côté droit pour asséner le coup de massue au FC Aarau d’un tir bien placé dans la lucarne (64e). Hormis la réussite de la tête par Padilla (80e), Maéva Clémaron s’est également joint à la fête dans les arrêts de jeu avec un but tout en finesse suite au renvoi de la gardienne Noemi Benz. Celle qui a fêté récemment ses trente ans comptabilise désormais cinq buts en championnat.

Demeurer sur le trône 

Cette neuvième victoire de rang offre à Servette le privilège de s’asseoir sur le trône en tant que leader de l’AXA Women Super League et être affublé du statut de championnes d’automne. EN effet, avec six points d’avance face au FC Zürich, ce dernier ne peut rattraper le club Grenat avant la reprise en février prochain. 

Même si les playoffs instaurés en fin de saison peuvent changer le cours d’une saison, au mauvais souvenir de la défaite en juin dernier contre un FC Zürich, il n’empêche que Servette a démontré durant ce premier tour que l’équipe était à prendre très au sérieux dans la course au titre. Avec 28 buts marqués en 9 matchs, l’équipe d’Éric Sévérac maintien un rythme insoutenable pour ses adversaires avec plus de trois buts marqués par matchs. Cela s’est confirmé donc samedi dernier face au FC Aarau. Derrière, la charnière défensive reste imperturbable comme l’en témoingne le nouveau blanchissage opéré par Ines Pereira et ses coéquipières, dont Natalia Spälti et Thaïs Hurni qui ont été titularisées pour cette rencontre. Une preuve que le coach Sévérac fait un peu plus tourner son effectif ces derniers temps afin de capitaliser sur toutes les forces en présence. Outre Daina Bourma et Paula Serrano qui retrouvent des couleurs ces derniers matchs, on peut noter également l’agréable surprise de l’entrée de la jeune Elisabeth Ondobo-Mouagang en fin de rencontre à la place de l’italienne Alicia Berti. Une occasion de montrer que la formation servetienne a de beaux jours devant elle.

Le dernier match avant la pause hivernale se déroulera la semaine prochaine face au dernier du classement, le Yverdon Sport. La rencontre aura lieu samedi 3 décembre à 16h au Stade Municipal d’Yverdon. Le rendez-vous est pris pour fêter une équipe qui pourra se targuer d’être restée invaincu ce premier tour!

Le Onze Grenat

Pereira; Filipa, Spälti (86e Felber), Stahl, Hurni; Clémaron, Mauron (56e Tufo), Serrano (C) (72e Nakkach); Bourma (72e Peiro), Berti (86e Mouagang), Padilla. Entraîneur : Éric Sévérac.

Les Buteuses

Padilla (31e, 80e)

Bourma (64e)

Clémaron (90e+3)