Servette-Lausanne : Une énième quarantaine plus tard, et voilà le premier match de 2021 !

Bonne année, bonne santé et bon derby. En effet, pour commencer cette nouvelle année 2021 qui sera, je l’espère, plus rayonnante que la précédente, quoi de mieux que de la commencer par un « derby » contre Loz.

Un petit peu d’histoire pour débuter : C’était le dimanche 26 avril 2015, les pêcheurs du Lac de G’nève venaient visiter un vrai stade de football et en profitaient pour visiter la véritable capitale de la Suisse. Ce derby fut marqué par le retard de nos adversaires. Les principaux concernés s’étaient plaints d’un trafic trop chargé mais les rumeurs disaient que la pêche dominicale s’était éternisée. De bon augure vu que les Grenat couleront le poisson vaudois sur le score de 4 à 2. Besnard, Bua par deux fois et Vonlanthen étaient les buteurs cette après-midi là.

Quelques années plus tard et un retour en Super League pour les deux clubs romands, les choses ont totalement changé. Pour ce «17ème» tour officiel du championnat COVID, les deux équipes ne commencent pas tout à fait sur le même tempo. En effet, le dernier match de nos gaillards s’est joué le 13 janvier contre le SLO et une (énième) défaite sur le score de 0-1. Notons le point positif, c’est 5 de moins que lors de la dernière rencontre. Un autre aspect positif à n’avoir aucun membre du staff ou de l’équipe négatif, c’est que l’on peut jouer au football. Servette enfile à nouveau les crampons après cette pause forcée mais dans quelles conditions ? Comme l’a affirmé Alain Geiger, cette situation est «compliquée moralement […] [et] tout est perturbé». Il est vrai que préparer un derby dans de telles situations n’est pas chose évidente mais le club grenat a déjà su relever la tête plus d’une fois lors de situations plus compliquées. Il est dans les gènes de ce club de prouver que malgré les difficultés rencontrées tout finit par s’éclairer. Le 12ème homme manquera sûrement pour ce match pour pousser dans les moments où l’on devra subir le jeu vaudois. Bonne nouvelle, Stevanovic est à 100% pour son retour. Espérons qu’il saura débloquer ce jeu au milieu de terrain et nous faire rêver.

Du côté outre-lac, Lausanne avait relativement bien commencé sa saison en nous battant 2-1 au Stade Olympique de Lausanne. Les Vaudois avaient offert du beau jeu contrairement à leur voisin romand. Ils auront connu un passage à vide de 5 matchs sans victoire avant de reprendre du poil de bête mais les hommes de Contini se déplacent avec un avantage et non pas des moindres. Ils disputeront ce dimanche leur 4ème match en 2021. Un nul (1-1) contre Neuchâtel Xamax, une victoire (1-3) contre Thoune et une défaite (0-1) en championnat contre Sion auront permis aux joueurs vaudois de retrouver des automatismes dans le jeu tandis que les Grenat n’auront fait que quelques entraînements tous ensemble.

Nous n’assisterons pas à un match de haut de tableau ce dimanche mais qu’importe. Servette et Lausanne sont au coude à coude avec 19 points chacun. Une victoire permettrait à l’équipe de prendre 3 points d’avance sur son adversaire du jour mais également de s’éloigner de la 9ème place qui est occupée par Lucerne avec 13 points. J’aurais eu envie de vous dire d’aller au stade pour encourager notre équipe pour ces matchs toujours spéciaux mais la situation l’en empêche malheureusement. Que chaque genevois soit derrière son écran pour voir et encourager son équipe, son Servette.

Alors les gars, «un derby ça ne se joue pas, ça se gagne». Cette phrase entendue à chaque derby prend tout son sens aujourd’hui. Montrez qui vous êtes, rendez nous fiers. Fiers de supporter ce club, fiers de porter ce maillot grenat. Habituellement déjà, mais ce dimanche également, montrez que la Suisse romande est grenat.

Allez Servette !

Florian

Recent Posts

Servette FCCF – FC Lucerne (3-0) : Une victoire logique, sans trembler

Le Servette FCCF a assuré l’essentiel en s’imposant 3-0 face à un adversaire en difficulté.…

6 days ago

Servette FCCF – FC Luzern Frauen : maintenir le cap

Le Servette FCCF n'a malheureusement pas réalisé un feu d'artifice il y a quinze jours…

1 week ago

Servette FCCF – FC Basel Frauen: Deux points laissés au stade de Genève

Sous la pluie battante du Stade de Genève, plus de 3’000 courageux sont venus supporter…

3 weeks ago

FC Winterthur – Servette FC : garder le cap au Schützenwiese

Servette se déplace ce samedi à 18 h au Schützenwiese de Winterthur, lanterne rouge du…

3 weeks ago

Servette FCCF – FC Bâle Frauen : le grand retour au Stade de Genève

Le club grenat, qui prends ses quartiers d’habitude au Trois-Chênes, foulera pour la première fois…

3 weeks ago

FC Lausanne-Sport – Servette FC : pas question de trembler à la Tuilière

Il y a longtemps que le Servette FC ne s’est pas présenté à Lausanne avec…

3 weeks ago