Les Grenat sont revenus de Bâle (1-1) avec le point du match nul. Pourtant, rien ne prédestinait Servette avec le jeu proposé lors du cours du match à un véritable hold-up qui leur permettra de ne pas s’incliner sur la pelouse du Parc Saint-Jacques. Coup d’oeil sur quelques données qui nous permettent de comprendre.

Statistiques clés :

xG selon Wyscout: Servette FC 1.19 (1) – (1) 1.91 FC Bâle

Les buts attendus (xG) mesurent la qualité d’un tir en fonction de plusieurs variables telles que la qualité de la passe décisive, l’angle de tir, la position sur le terrain et la partie du corps utilisée pour tirer. L’addition des “expected goals” (buts attendus) donne une indication sur le nombre de buts qu’un joueur ou qu’une équipe aurait dû marquer, compte tenu des tirs réalisés.

Tirs / cadrés : 

Servette : 11/1

FC Bâle : 21/10

Passes précises : 

Servette : 238

FC Bâle : 459

Passes précises en zone 3 :

Servette : 14

FC Bâle : 55

Possession :

Servette : 32%

FC Bâle : 68%

PPDA (passes permises par action défensive)

Servette : 17.32

FC Bâle : 7.12

Les PPDA (passes permises par action défensives) reflètent le nombre de passes que l’adversaire peut effectuer dans sa zone défensive. Plus le nombre est bas, plus l’équipe en question a effectué un pressing intense et a permis peu de passes à son adversaire. Plus le nombre est haut, plus l’équipe en question a laissé son adversaire effectuer des passes dans sa zone défensive. Le nombre final obtenu est la moyenne calculée au cours du match qui sert à mesurer l’intensité d’un pressing.

Analyse :

Servette ne nous a plus habitué à subir le jeu surtout depuis l’ère Geiger était-ce une consigne du coach ou alors une incapacité à faire face à l’adversaire ? En effet, Servette ne s’est pas créé beaucoup d’occasions au cours de ce match. Le but de Valls à la 87’ compte pour 0.7xG ce qui représente une bonne partie des 1.19xG totaux de Servette et aussi le seul tir cadré. Le reste des occasions n’ont pas franchement inquiété la défense baloise. Il faut dire que Bâle a monopolisé le ballon 68% du temps ce qui nous arrive très rarement aux Grenat. En effet, les Bâlois ont profité d’un pressing très léger des Servettiens (17.32 PPDA), peu de passes réussies (238 vs 459 pour Bâle) et également peu d’incursion dans le troisième tiers du terrain (14 passes). Si Servette ramène un point du Parc St. Jaques c’est en grande partie grâce aux exploits de Frick qui a repoussé pas moins de 9 tentatives ! Au vu de ces chiffres Servette s’en sort très bien avec ce nul et reste invaincu après 2 journées.

Échanges et les combinaisons les plus utilisées :

Severin et Vouilloz sont en tête des combinaisons. On note que Vouilloz et aussi à la 2e place avec Bauer. Il s’agit principalement d’échanges entre défenseur ce qui montre là encore la peine qu’a eu Servette a combiner vers l’avant. Dans l’ensemble le placement moyen des joueurs semble plutôt symétrique. Néanmoins trop peu de ballons sont touchés par notre avant-centre que ce soit Bedia ou encore Oberlin. Geiger semble avoir trouvé son dispositif pour cette saison en 4-1-2-3 avec Douline en 6 et il faut dire que ce dispositif convient plutôt bien aux joueurs.

Top : Frick

9 arrêts de grande classe, il a permis à Servette de revenir avec 1 point de ce déplacement compliqué.

Flop : Antunes

Sa mauvaise relance dans l’axe coûte le but bâlois juste avant la pause.