Tableau noir : Focus sur les xG des 10 dernières rencontres

Après une période particulière, il est temps de faire un bilan avant la reprise en nous intéressant aux dix derniers matchs des Grenat au moyen des Expected Goals*.

Servette comptabilise 22 buts pour un total de 35.08 xG. La différence entre les buts marqués et le total des xG est donc en dessous de 13.08 xG. À en croire le modèle des Expected Goals (xG), Servette aurait dû marquer environ 13 buts de plus.

La comparaison xG/buts marqués des dix dernières rencontres

Hormis les matchs du 13 décembre à Berne et celui du 9 décembre à Vaduz, Servette sous-performe en se situant systématiquement en dessous du modèle de prédiction. Si en début de saison l’équipe avait de la peine à créer, cette stat vient plutôt conforter l’idée inverse, à savoir un certain manque de réalisme. Les 2 matchs contre Sion ainsi que le dernier contre Zurich ont effectivement laissé des traces avec 3.05 xG pour 1 but marqué puis 2.69 xG pour 0 but le 25 novembre et 3.05 xG pour 1 but marqué le 17 décembre contre Sion. Pour rappel, Servette avait dominé les débats sur les trois matchs en rapportant tout de même les 3 pts contre Zurich. Contre Sion c’était une autre histoire, même en se montrant plus entreprenant que son ennemi juré, atteignant des sommets avec 21 tirs puis 15 tirs tentés, les Grenat ont seulement pu soutirer un seul point.

On dit souvent que les comptes s’équilibrent sur une saison, espérons donc que les soucis de finitions seront derrière nous. Servette avait dû faire face à un nombre important de blessés et notamment celle de Miroslav Stevanovic et Geiger avait été forcé de procéder à quelques bricolages ne mettant pas les joueurs à leur meilleur poste. Toutefois, le coach valaisan semble avoir trouvé un système en 4-3-3 sans numéro 10 avec plusieurs variantes qui convient mieux à l’effectif et qui permet aux joueurs d’évoluer à leur poste de prédilection.

*Les Expected Goals (xG) font partie d’un modèle prédictif utilisé pour évaluer la probabilité de marquer un but pour chaque tir effectué. Le modèle xG calcule la probabilité de marquer en fonction de plusieurs paramètres tel que la position sur le terrain ou la partie du corps utilisée pour tirer.

Liste des matchs étudiés :

[table id=6 /]

Mims

Rédacteur

Recent Posts

Servette FCCF – FC Lucerne (3-0) : Une victoire logique, sans trembler

Le Servette FCCF a assuré l’essentiel en s’imposant 3-0 face à un adversaire en difficulté.…

6 days ago

Servette FCCF – FC Luzern Frauen : maintenir le cap

Le Servette FCCF n'a malheureusement pas réalisé un feu d'artifice il y a quinze jours…

7 days ago

Servette FCCF – FC Basel Frauen: Deux points laissés au stade de Genève

Sous la pluie battante du Stade de Genève, plus de 3’000 courageux sont venus supporter…

3 weeks ago

FC Winterthur – Servette FC : garder le cap au Schützenwiese

Servette se déplace ce samedi à 18 h au Schützenwiese de Winterthur, lanterne rouge du…

3 weeks ago

Servette FCCF – FC Bâle Frauen : le grand retour au Stade de Genève

Le club grenat, qui prends ses quartiers d’habitude au Trois-Chênes, foulera pour la première fois…

3 weeks ago

FC Lausanne-Sport – Servette FC : pas question de trembler à la Tuilière

Il y a longtemps que le Servette FC ne s’est pas présenté à Lausanne avec…

3 weeks ago