Statistiques clés

xG selon Wyscout: FC Sion 2.35 (1) – (2) 1.54 Servette FC

Les buts attendus (xG) mesurent la qualité d’un tir en fonction de plusieurs variables telles que la qualité de la passe décisive, l’angle de tir, la position sur le terrain et la partie du corps utilisée pour tirer. L’addition des “expected goals” (buts attendus) donnent une indication sur le nombre de buts qu’un joueur ou qu’une équipe aurait dû marquer, compte tenu des tirs réalisés.

Tirs / cadrés : 

Servette : 13/5

Sion : 18/7

Passes précises : 

Servette : 333

Sion : 321

Passes précises en zone 3 :

Servette : 32

Sionl : 33

Possession :

Servette : 49%

Sion : 51%

PPDA (passes permises par action défensives)

Servette : 10.42

Sion : 10.71

Les PPDA reflètent le nombre de passes dans la zone défensive de l’adversaire que celui-ci peut effectuer. Plus ce nombre est bas, plus l’équipe fait un pressing intense et permet peu de passes à son adversaire.

Analyse

Premier match de la saison et déjà un derby. Geiger a aligné cette fois un 4-3-3, avec donc un milieu Cespedes-Valls-Cognat. L’impression que les deux français sont plus sereins pour construire quand il y a un milieu défensif derrière eux pour faire la récupération en cas de perte de balle.

Servette a bien entamé son match en terme d’activité sur le terrain. Cela a amené Sion à offrir une occasion but à “seulement” 0.06xG à Cognat dès le début de partie. Servette partait déjà avec “presque un but”. C’est ensuite Kyei qui est à deux doigts de marquer sur une remise de Stevanovic, avec un xG de 0.32. Imeri marquera lui son but avec un indice de 0.36xG. Autre preuve que, parfois, les xG ne sont pas parfaits : l’action à la 45ème minute de Sion génère à elle seule 1.10xG, soit presque 50% du total du match.

Échanges et les combinaisons les plus utilisées :

On peut apercevoir l’influence de Diallo sur ce match, présent trois fois dans le top des passes échangées. Il montre tout son talent en ce début de saison. Son entente avec Stevanovic semble aussi être aussi bonne que lorsque c’est notre capitaine Sauthier qui joue.

Habitué à être plusieurs fois dans ce top, Gaël Clichy n’y est qu’une fois. Mais notre défenseur de 36 ans vient à peine de reprendre, il devrait gentiment monter en puissance.

Concernant les attaques, le flanc droit a semblé être bien plus utilisé que le gauche, ce qui montre encore le bon match de la paire Diallo/Stevanovic.

La paire Clichy/Imeri a elle aussi bien fonctionné, les deux se sont échangé tout de même 12 passes, mais on sent qu’ils peuvent faire mieux.

Top:

Moussa Diallo

Grosse performance de la part de notre arrière droit. Il a parfaitement remplacé Sauthier sur ce match et montre qu’on peut compter sur lui. Avec une “passe décisive” (pas considérée comme telle sur notre plateforme de stat), 100% de ses duels défensifs gagnés (5/5), 9 ballons récupérés et 93% de passes réussies, il réalise sûrement l’un des matchs les plus complets depuis son arrivée. Espérons que ça dure !

Flop:

Placement sur les coup de pieds arrêtés

Ce qu’on a remarqué depuis le match contre Molde, c’est que les joueurs ne semblent pas vraiment savoir où se placer lors des coup de pieds arrêtés. Servette a concédé 2 buts contre Molde et 1 contre Sion lors de ces moments-là. Quelque chose à travailler à l’entraînement ?

Source : wyscout.com

Tu as loupé les notes de la rencontre ? Tu peux toujours les voir ici.

En direct
Hors Ligne
Holler Box
Servettiens.ch

GRATUIT
VOIR