Statistiques clés :
xG selon Wyscout: Servette FC 1.7 (2) – (1) 2.11 FC Bâle
Rappel : Les buts attendus (xG) mesurent la qualité d’un tir en fonction de plusieurs variables telles que la qualité de la passe décisive, l’angle de tir, la position sur le terrain et la partie du corps utilisée pour tirer. L’addition des “expected goals” (buts attendus) donnent une indication sur le nombre de buts qu’un joueur ou qu’une équipe aurait dû marquer, compte tenu des tirs réalisés.
Tirs / cadrés :
Servette : 17/5
Bâle : 9/2
Passes réussies :
Servette : 437
Bâle : 345
Passes réussies en zone 3 :
Servette : 42
Bâle : 28
Analyse :
Les xG sans penalty (0.76) sont de : Servette 1.7 – Bâle 1.35 ce qui reste assez généreux pour les Rhénans. Servette a dominé la partie de la première à la dernière minute du match sans être réellement inquiété par les Bâlois. En effet, Servette s’est montré plus dangereux 42 vs 28 passes réussies en zone 3 et 17 vs 9 tirs tentés tout en ayant le pied sur le ballon la majeure partie du temps. Avec plus 55% de possession et 437 vs 345 passes réussies au total, ce 4-3-3 avec ce milieu de terrain Valls/Cognat/Ondoua semble marcher de mieux en mieux, Servette à maitrisé son match au milieu de terrain. On peut voir l’importance de laisser de la liberté à Valls et Cognat. Ils se sont échangés 10 passes entre eux et ont souvent joué vers l’avant. Ils ont tous deux beaucoup échangé avec Stevanovic (19 pour Valls et 18 pour Cognat) par exemple.
Si Servette avait pris l’habitude d’être en dessous des xG cela fait quelques matchs que les Grenat semblent avoir enfin corrigé le tir. Kyei fini le match avec 0.70 xG, pour un but donc. Le but lui qui ne valait que 0.14 xG !
Échanges et combinaisons les plus utilisées :
Top :
Gael Ondoua :
42 passes réussies sur 45 tentées, 7 interceptions et 1 but venu d’ailleurs, Ondoua a fait un grand match et fait du bien à l’équipe depuis son retour. Son taux de passes réussies se monte à 92% ! Cela montre la performance de notre milieu de terrain. Dans ce poste de numéro 6, il a été intéressant à la relance et au pressing sur les joueurs. On peut voir que Cognat et Valls sont beaucoup plus libre avec sa présence.
Passes réalisés par Ondoua
Flop :
Alex Schalk :
Le mot “flop” est un peu gros, mais s’il fallait trouver un joueur un peu moins bien, il s’agirait de notre Hollandais volant. Il s’est beaucoup proposé sur son côté gauche mais malheureusement en termes de stats, il n’a pas été exceptionnel. Il y a eu du mieux autour de la 50ème et 60ème minute, comme son dribble et sa frappe bien placé arrêtée de justesse par le gardien Bâlois à la 53ème minute. Il n’a tiré qu’une seule fois aux cages et 1 seul centre réussi, mais défensivement il a effectué 5 interceptions, chose qu’il n’avait encore jamais fait selon les statistiques de Wyscout et largement au-dessus de sa moyenne (environ 1,3 interception par match). En conclusion, un demi-flop.
Tableau noir réalisé par Mims et Gabriel Soares.
Ce samedi, les Servettiennes se déplaçaient au Sportanlage Schachen pour affronter Aarau. La première occasion…
Si les rêves de titre se sont évincés la semaine dernière, suite à la défaite…
Ce duel entre deux prétendants aux places européennes promettait du spectacle lundi, au Stade de…
Au terme d’un match tendu, âprement disputé et finalement cruel, le Servette FCCF s’incline à…
Ce lundi de Pâques 21 avril à 16h30, le Servette FC reçoit le FC Lucerne…
Ce samedi, le Servette FCCF croisera de nouveau le fer avec GC (17h au Stade…