Tableau noir : analyse des 3 derniers matchs

Voici les xG* des 3 derniers matchs selon Wyscout ainsi que les scores :

Lucerne 2.48 (3) – (0) 1.33 Servette

Servette 2.48 (4) – (2) 0.93 Lucerne

Servette 1.98 (2) – (2) 1.38 St Gall

*Les Expected Goals (xG) font partie d’un modèle prédictif utilisé pour évaluer la probabilité de marquer un but pour chaque tir effectué. Le modèle xG calcule la probabilité de marquer un but en fonction de plusieurs paramètres tels que la position sur le terrain ou la partie du corps utilisée pour tirer.

Si on additionne uniquement les chiffres de ces 3 matchs, les xG correspondent approximativement au total des buts marqués. 5.79 xG pour 6 buts. Servette n’est donc ni en sur-performance ni en sous-performance sur l’ensemble de ces 3 matchs.

Défensivement, ce qui se répète ce sont les erreurs défensives à la relance avec la volonté, qui se comprend, de construire depuis l’arrière. Malheureusement, les 2 ballons perdus dans notre camp se sont payés cash. Quelques fois, il faudrait peut-être déroger à ce principe surtout si l’adversaire nous presse ou que le terrain ne le permet pas.

Dans le jeu, Servette a proposé une animation offensive plus directe surtout lors du match remporté contre Lucerne (l’action Valls-Fofana en témoigne) et c’est d’ailleurs sur ce match, gagné 4-2, que Servette a eu le moins la possession (48%) avec 316 passes contre 55% avec 439 passes lors de la défaite 3-0 à Lucerne. Ce jeu direct était d’ailleurs caractéristique au Servette 2019-2020. Valls a pris de l’ampleur et a su se montrer décisif grâce à ses passes décisives (1.37 xA et 0.32 xG sur les 3 matchs). Kyei figure toujours parmis les meilleurs du championnat en terme xG et cumule 0.85 xG sans pénalty et 2.35 avec sur ces 3 matchs. Fofana est toujours aussi intéressant sur son flanc gauche pour éliminer et provoquer des fautes à ses adversaires (8 dribbles réussis, 6 fautes subies) Schwegler **** .

Enfin, pour franchir un cap, on doit tuer. On ne peut pas se permettre de louper des penaltys à des moments aussi cruciaux même si, fort heureusement, l’équipe a du caractère et démontre qu’elle est capable de revenir au score avec la manière.

Mims

Rédacteur

Recent Posts

Servette FCCF – FC Lucerne (3-0) : Une victoire logique, sans trembler

Le Servette FCCF a assuré l’essentiel en s’imposant 3-0 face à un adversaire en difficulté.…

6 days ago

Servette FCCF – FC Luzern Frauen : maintenir le cap

Le Servette FCCF n'a malheureusement pas réalisé un feu d'artifice il y a quinze jours…

1 week ago

Servette FCCF – FC Basel Frauen: Deux points laissés au stade de Genève

Sous la pluie battante du Stade de Genève, plus de 3’000 courageux sont venus supporter…

3 weeks ago

FC Winterthur – Servette FC : garder le cap au Schützenwiese

Servette se déplace ce samedi à 18 h au Schützenwiese de Winterthur, lanterne rouge du…

3 weeks ago

Servette FCCF – FC Bâle Frauen : le grand retour au Stade de Genève

Le club grenat, qui prends ses quartiers d’habitude au Trois-Chênes, foulera pour la première fois…

3 weeks ago

FC Lausanne-Sport – Servette FC : pas question de trembler à la Tuilière

Il y a longtemps que le Servette FC ne s’est pas présenté à Lausanne avec…

3 weeks ago