St. Gall – Servette 0-1 : 19 ans après !

Ca y est, ils l’ont fait : après presque deux décennies d’attente, les Servettiens ont enfin décroché une victoire en Suisse Orientale ! Des Grenat qui se seront contentés d’une seule réalisation pour empocher une seconde victoire consécutive et revenir à la hauteur de leur adversaire.

Le début de match laissait présager l’espoir d’un retour à Genève avec les trois points malgré une première opportunité saint-galloise manquée dans le premier quart d’heure, ce qui permet au Servette de mettre fin à cette série de six rencontres à encaisser dans les 20 premières minutes. Les Genevois auront également leur chance d’ouvrir la marque et vont y parvenir juste avant la demi-heure en scorent les premiers pour la première fois depuis huit matches. Servette va tenter dès l’entame de la deuxième mi-temps de se mettre à l’abri le plus vite possible, sans pour autant y parvenir, puis les coéquipiers de Jérémy Frick vont se mettre en mode gestion pour assurer la victoire sans se faire quelques frayeurs dans les 30 dernières minutes. Ce succès historique met le SFC dans la ligne de mire de la deuxième place du classement qui peut être atteinte dès ce samedi !

Les notes de la rencontre

Jérémy Frick : 7

Sa parade en début de rencontre face à Duah fait certainement basculer la rencontre. Il a répondu présent durant le peu de fois où il a été mis à contribution.

Anthony Sauthier : 6

Malgré deux-trois incursions des Brodeurs qui l’ont mis à mal, le latéral aura fait sa rencontre pour offrir un blanchissage à ses couleurs.

Steve Rouiller : 5

Un peu en-dessous de ses coéquipiers durant le temps où il était sur le terrain, avec quelques incompréhensions par exemple avec Frick. C’est sans doute pour cela qu’Alain Geiger l’a sorti à la pause pour Nicolas Vouilloz (6) qui aura fait une bonne deuxième mi-temps pour tenir la baraque derrière.

Yoan Séverin : 6

Avec la sortie de Rouiller à la pause, il se savait attendu pour prendre le lead de la charnière centrale et il a pleinement réussi sa mission.

Gaël Clichy : 7

Infatigable Clichy ! Le Toulousain d’origine, malgré l’enchaînement des matches, semble s’être fait une seconde jeunesse en Suisse.

Timothé Cognat : 6

Déchargé de tâches défensives (merci Ondoua), le Français peut désormais plus se porter vers l’avant et apporter du poids offensivement mais garde encore du déchet dans son jeu.

Gaël Ondoua : 6

Un match sérieux de sa part mais qu’il aurait pu gâcher avec ce carton rouge annulé par la VAR après un tacle il faut le dire non maîtrisé. Geiger l’a sévèrement sermonné à sa sortie pour Boris Cespedes, qui n’a pas eu le même rendement que le Camerounais.

Miroslav Stevanovic : 6

Le Bosnien aura fait le job du côté du kybunpark même s’il a été nettement moins en vu que lors de son doublé samedi dernier.

Théo Valls : 7

Une merveille de caviar sur le cou franc pour le seul but de la rencontre et une bonne activité dans le cœur du jeu. Il aurait pu s’offrir le luxe d’inscrire un but avant sa sortie au profit de Vincent Sasso, entré pour stabiliser la défense genevoise pour les dernières minutes.

Kastriot Imeri : 6

Une grosse entame de match qu’il aurait pu conclure par un but puis une suite de rencontre plutôt correcte avec notamment un presque assist au retour des vestiaires. Il sort peu après la 60e pour Koro Koné qui, au fil de ses prestations, commence à faire poser des questions aux supporters

Grejohn Kyei : 7

Certains retiendront ses deux occasion manquées, d’autres mentionneront qu’il a été le match-winner et son gros impact dans le jeu jusqu’à sa sortie pour Alex Schalk qui aurait pu tuer le match sans son altruisme.

Alexandre Rossignol

Rédacteur en chef

Recent Posts

Entretien Exclusif : Steven Lang, le goût du jeu et de la transmission

Il y a des clubs qui comptent plus que d’autres. Pour Steven Lang, le Servette…

1 day ago

Suisse – Norvège (0-1) : de bonne notes, mais la Nati n’y arrive toujours pas

Sous l’ombre des Alpes, Pia Sundhage et ses joueuses affrontaient ce mardi la Norvège de…

4 weeks ago

Servette FC – Lausanne-Sport (3-3) : “The Last Dance” et des Grenat européens

Le Servette FC visait une troisième victoire consécutive, synonyme de qualification pour les barrages de…

1 month ago

Le Directeur sportif René Weiler quitte le Servette FC !

Une page se tourne. Pressenti il y a quelques jours déjà, le mariage entre l'entraîneur…

1 month ago

Conférence de presse du Servette FC : Des enjeux forts avant le derby du Lac

À la veille du très attendu derby du Lac face à Lausanne-Sport, le coach du…

1 month ago

Servette FC – FC Lausanne-Sport : La Praille, théâtre du dernier Derby pour l’Europe

Ce samedi 24 mai à 18h00, le Servette FC accueille le Lausanne-Sport à la Praille…

1 month ago