Programmer un match un jeudi à 20 h 30 pourrait être synonyme d’Europa League mais malheureusement nous devons nous contenter d’un pauvre FC Sion. 0 point marqué sur douze possibles, c’est un bien triste (ou pas) constat pour le club entrainé par… (je ne saurai le dire car à chaque rédaction d’article l’entraineur n’est plus le même). Nos gaillards se doivent de continuer sur cette bonne lancée suite au match contre YB. Je pensais que cette rencontre ne serait que formalité et que les 3 points allaient nous revenir mais le scénario proposé ne fut pas celui escompté.

Adrien Jaccottet, 37 ans, arbitre de la SFL et international depuis 2011. Ce nom ne figure sur aucune liste d’équipe et c’est tout à fait normal. Cet individu n’est autre que l’arbitre choisi pour arbitrer un derby qui implique Servette. Autant dire que nous partions avec un très net désavantage. Compter les fois où ce saugrenu personnage a pris des décisions plus que hasardeuses à l’encontre de notre équipe me prendrait autant de temps que de compter les actions gâchées par nos attaquants. Subjectivité de la part d’un supporter grenat me direz-vous. Rouge à Vaduz, rouge à YB, rouge contre Sion, soit Mr. Jaccottet n’aime pas le jaune qui ferait tâche avec notre maillot soit il préfère expulser un de nos joueur plus tôt pour avoir son maillot moins imbibé de transpiration. Enfin, pour être imbibé, il faudrait déjà avoir mouillé le maillot messieurs….. Comment cet ahuri n’a-t-il pas pu sortir son carton rouge dès ce tacle le pied décollé sur Clichy ? Mr. Constantin aurait-il promis un grand cru de fendant, une belle meule de fromage ou encore une belle valaisanne qui remplit le rôle de sœur, de femme et de cousine ? Ce qu’il se passe en coulisse reste malheureusement en coulisse.  

L’« arbitre » du soir n’est pas le seul responsable de ce fiasco grenat. Je ne peux rien dire sur le coup franc de Grgic magnifiquement placé dans la lucarne de Frick. Je ne peux rien dire de plus également sur le jeu proposé par le FC Sion vu qu’il n’y a plus rien eu. Soyons honnête, nous n’avons rien proposé non plus. Un jeu mou, une passivité inégalée et une absence de hargne pour ce nouveau derby, voilà ce que nous aura proposé l’équipe du bout du lac (de Genève). 

Félicitations à nos joueurs pour ces magnifiques 3 points à en rendre jaloux les plus grands clubs de rugby. Malheureusement les poteaux d’essais au rugby ayant été remplacés par des cages plus traditionnelles ne permettent d’obtenir qu’un seul goal dans la soirée. Point positif à l’absence de public dans les stades, personne n’aura été blessé par les tirs de nos attaquants. Quant à Mendy il me prouve à chaque match que j’ai tort. En effet je me dis à chaque fois qu’il ne peut pas faire pire mais ses prouesses techniques m’impressionnent. Quel génie ne sachant pas centrer du gauche tente de centrer du droit ? Mendy. Et ce spectacle proposé démontre que ni son pied droit ni son pied gauche ne savent trouver un partenaire dans la surface adverse. Gaël Clichy, renfort ayant pour but d’amener de l’expérience dans le jeu m’a fait penser à un jeune joueur qui débute son premier match et qui commet des erreurs inutiles en fin de rencontre.

Et que dire sur cette action à la 89e ? Trois tirs et par trois fois nos joueurs font encore une fois preuve d’absence de réalisme dans la surface de Fayulu. Ce manque de finition commence à peser lourd dans la balance entre la fin de match compliquée contre YB et ces deux points égarés contre notre adversaire du soir. Je ne vais même pas relever le fait que Kyei ait un problème de coordination entre ses jambes, son buste et ses yeux car cette action nous ôte peut-être deux points ce soir.

Depuis ce 22 mai 2013 je n’ai pas re-goûté à la saveur de battre ce FC Sion. Le temps se fait long et l’impatience également. Après la fessée prise lors du dernier derby je m’attendais à une réaction plus vive de nos joueurs mais j’ai été déçu. Messieurs, comme dit précédemment, un derby ça se gagne bon Dieu ! Il reste encore 6 points à prendre d’ici 2020. Donnez tout ce que vous avez, pour vos supporters, pour le maillot que vous portez. Si cette année 2020 n’aura pas été la plus facile, tâchez de la terminer en beauté.

A jamais dans nos cœurs. Allez Servette !