Le Servette FC reçoit ce samedi 15 septembre, à 17h30, dans son antre du stade de Genève dans le cadre de la Helvetia Coupe de Suisse, le FC Lucerne. Pour le troisième match à domicile de la saison 2018-2019.

La rencontre :

Les Servettiens n’évoluant plus depuis 2013 en Super League, cela fait donc une éternité que le FC Lucerne n’est plus venu jouer ici à Genève dans le cadre d’un championnat. Cependant, les Lucernois restent un mauvais souvenir dans la tête des Genevois puisqu’ils étaient déjà venu l’année passée, le 16 septembre 2017,  lors des seizièmes de finale de Coupe de Suisse. Les Grenat retrouvent donc le même adversaire au même stade de la compétition. Ils auront donc d’autant plus l’envie de s’imposer cette fois-ci face à un adversaire, pensionnaire de Super League. Après s’être imposé face au FC Meilen, modeste équipe de 4ème ligue sur le score de 6-0, la tâche s’annonce bien plus compliquée. Les Lucernois, de leur côté se sont détachés de Gland en allant s’imposer 9-1 (!). 

L’adversaire :

Le FC Lucerne (Fussball Club Luzern) est un club fondé en 1901 et qui évolue depuis 2011 à la Swissporarena. Les bleu et blanc évoluent sans interruption depuis la saison 2006-2007 dans la plus haute ligue du pays suite à sa première place lors de la saison 2005-2006 en challenge League, qui lui vaudra alors un échange de place avec le FC Yverdon-Sports. Bien que le club ne compte pas un palmarès des plus impressionnants avec une seule victoire du championnat de suisse en 1989 et 2 coupe de suisse en 1960 et 1992, ils se sont gentiment imposés dans ce championnat pour atteindre la 2èmeplace en 2011-2012, la 3ème place lors de la saison 2015-2016 ainsi que la saison passée derrière Young Boys et le FC Bâle, ce qui lui permettra de participer aux tours de qualification de la Ligue Europa. Compétition dans laquelle ils s’inclineront assez rapidement puisqu’ils ne passeront pas leur premier adversaire, le club grec de l’Olympiakos sur un score total de 7-1.

Cette saison 2018-2019, les Lucernois sont actuellement 4ème du championnat avec 9 points en 6 rencontres, à égalité avec le FC Bâle. Les bleu et blanc se sont imposés lors de 3 rencontres face à Lugano, Saint-Gall et Grassshoper, restant donc sur deux victoires consécutives avant de rencontrer le FC Zürich.  Les Lucernois ont la chance de  compter dans leurs rangs l’ailier gauche Pascal Schürpf qui a déjà planté la bagatelle de 4 buts en 6 rencontres (ratio de 0.67 buts/match) ce qui le place déjà à égalité en première place des tops buteurs.

Le dernier affrontement :

Cela faisait bien longtemps que les Lucernois n’étaient pas revenus sur les terres genevoises, il avait fallu attendre le 16 septembre 2017 et les seizièmes de finale de la coupe de suisse pour revoir le FC Lucerne. Devant seulement 2’747 spectateurs, les Lucernois s’étaient imposés 0-1 grâce à un but inscrit à la 61èmeminute par Shkelqim Demhasaj. Les Grenat ne parviendront pas à recoller au score et se feront éliminer à ce stade de la compétition. En espérant que cette saison soit la bonne pour la revanche et à notre tour nous imposer face à Lucerne mais surtout contre une équipe de Super League, ce qui serait bon pour le moral puisque le club vise une promotion à la fin de la saison.

Rédigé par Marc Schweizer

Appelez-nous