Pour leur première sortie, les jeunes servettiens ont largement pris le meilleur sur une équipe veyrite encore loin de sa forme optimale (3-0).

Pour l’ouverture de la saison de 2ème ligue inter, le stade de Balexert accueillait déjà un premier derby. Veyrier rendait visite à la seconde garniture du Servette FC pour un affrontement qui promettait bien du spectacle entre deux formations programmées à jouer le haut du tableau. Les hommes de Daniel Villa étaient attendus pour leur début après la surprenante seconde place acquise l’an dernier. Le capitaine Alexandre Veuthey s’était notamment montré ambitieux cette semaine à l’aube du coup d’envoi de la saison.

De leur côté, les jeunes Grenat souhaitent rejouer les premiers rôles après une dernière saison compliquée. Dans cette optique, les clefs du camion ont été transmises à l’expérimenté Adrian Ursea, assisté par le néo-retraité Alexandre Alphonse. Si la montée est un objectif avoué, c’est uniquement au travers de principes de jeu clairs que le nouveau staff espère l’obtenir.

Veyrier enchaîne les contre-temps

Le premier coup de théâtre de ce derby intervient à quelques instants du coup d’envoi. Convoqué et prévu dans le onze de départ, Jordan Buchs, arrivé cet été de Meyrin, apprend qu’il ne pourra finalement pas disputer le match à cause d’une suspension. « Nous avons appris la nouvelle peu avant le début de la rencontre, avoue l’entraîneur Daniel Villa. Nous avons dû trouver une solution en urgence et c’est notamment pour cela que nous avons aligné Innaurato arrière gauche ». 

Les problèmes des visiteurs ne s’arrêtent pas là. A l’entame de la seconde période, les Verts ont déjà dû réaliser deux changements à cause de pépins physiques. Röthlisberger et Innaurato ont laissé leur place à Cardoso et Cerrutti. « Ce n’était clairement pas un scénario idéal pour nous », explique un Daniel Villa frustré par les événements.

Concernant la rencontre, les locaux réalisent un premier quart d’heure de toute beauté. Ils monopolisent le ballon et mettent par deux fois en danger l’arrière garde veyrite. D’abord Tamfutu sur un coup de tête qui passe à côté puis une seconde sur un face à face manqué de ce même Tamfutu qui échoue devant la bonne sortie de Guenat. 

Le défenseur Magnin s’est montré décisif derrière comme devant.

La suite est plus équilibrée même si Servette continue de prendre le jeu à son compte. Les visiteurs sortent tout de même la tête de l’eau et sont tous proches d’ouvrir la marque sur une frappe sublime de Taddeo qui vient frôler la lucarne des buts de Castanheira. Teicher est également à deux doigts de marquer de la tête mais les deux équipes rejoignent finalement les vestiaires sur ce score nul et vierge.

Le mauvais réflexe de Taddeo 

Alors que la seconde période est repartie sur les mêmes bases, il faut attendre les 20 dernières minutes pour que la partie s’emballe. Sur un cafouillage dans la surface des visiteurs faisant suite à un corner, Guenat maitrise mal sa sortie et Ajdini en profite pour le lober. Sur la ligne, Taddeo réalise une parade réflexe rappelant un certain Suarez face au Ghana lors de la Coupe du Monde 2010. L’arbitre de la rencontre n’hésite pas et indique le point de pénalty tout en excluant le numéro 10 de Veyrier. 

Magnin prend ses responsabilités et ne tremble pas en plaçant le ballon hors de portée de Guenat (71′ 1-0). Galvanisés par cette ouverture du score, les Grenat ne s’arrêtent pas en si bon chemin et creusent rapidement l’écart. Tamfutu tente sa chance de loin et envoie un missile qui ne laisse aucune chance au dernier rempart (74′ 2-0). Un but de grande classe pour l’attaquant servettien venant récompensé son abnégation durant l’ensemble de la rencontre. 

Bendimered sous les yeux de Taddeo, qui finira expulsé.

A cinq minutes du terme, les locaux inscriront une nouvelle réussite des pieds de l’excellent Azevedo. Le milieu de terrain profite d’une frappe de Regillo repoussée dans ses pieds pour clore définitivement les débats (84′ 3-0). Un score sévère mais mérité qui reflète parfaitement la physionomie du match entre une équipe servettienne qui a sans cesse cherché à prendre le jeu à son compte et une formation veyrite trop courte physiquement pour réellement bousculer son adversaire.

« Il reste encore beaucoup de travail »

Bien que content du résultat, Adrian Ursea se montrait critique à l’heure d’analyser la prestation de ses protégés : « Je vais vous surprendre mais je ne suis pas forcément satisfait de ce que j’ai vu aujourd’hui. Il reste encore beaucoup de travail. Cela ne fait que quatre semaines que nous travaillons ensemble et c’est normal, mais il ne faut surtout pas prendre ce résultat pour acquis. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous et notre but est avant tout de faire progresser ces jeunes et surtout qu’ils puissent maitriser ce que nous leur demandons de faire »

De son côté, Daniel Villa avouait la supériorité de son adversaire du jour mais regrettait un certain manque de préparation d’une partie de son effectif. « Il va encore nous falloir un bon mois avant d’être en pleine possession de nos moyens. Nous sommes encore très amateurs à certains niveaux. Je ne blâme personne, mais aujourd’hui il était compliqué pour nous de faire mieux. Nous espérions pouvoir repartir avec au moins un point d’ici, mais malheureusement nous ne sommes pas parvenus à garder le résultat ».

L’entraîneur veyrite tenait aussi à remettre les points sur les i : « J’ai entendu beaucoup de choses ces derniers temps comme quoi nous étions favoris où que nous pourrions aller en 1ère Ligue. Il faut vraiment arrêter avec tout cela, nous sommes Veyrier et nous ne devons pas nous voir trop beaux. Ce qui compte pour nous est de prendre du plaisir et de continuer à travailler avec humilité ».

Veyrier aura l’occasion de rebondir dans dix jours avec la réception de Bernex au Village, alors que les Grenat tenteront de faire fructifier leur succès dans une semaine avec la réception du néo-promu CS Italien.

SERVETTE FC M21 – FC VEYRIER SPORTS 3-0 (0-0)
Stade de Balexert

Buts : 71′ Magnin 1-0 (P), 74′ Tamfutu 2-0, 84′ Azevedo 3-0

Servette M21 (4-3-3) : Castanheira © – Monteiro (70′ Golay), Vouilloz, Magnin, Wieland – Maccoppi, Azevedo, Guerin (70′ Martial) – Bendimered (64′ Regillo), Tamfutu, Ajdini (80′ Oliveira).
Entraîneur : Adrian Ursea

Veyrier (4-4-1-1) : Guenat – El Zahar (75′ Zahi), Seneze, Veuthey ©, Innaurato (46′ Cerutti) – Aponte (65′ Kabasa), Paratte, Mendes, Taddeo – Röthlisberger (40′ Cardoso) – Teicher.
Entraîneur : Daniel Villa

Avertissements : Martial (Servette) ; Röthlisberger (Veyrier)

Expulsion : Taddeo (Veyrier)

Photos : IV Sport

Article rédigé par THOMAS ARBESÚ