En ce weekend de Course de l’Escalade, qui aura eu sûrement raison de la maigre fréquentation du Stade de Trois-Chêne, les joueuses de Cristian Toro ont dû batailler dur pour sortir du terrain avec les trois points. Sur un pré « vert » particulièrement en mauvais état (comme souvent cette saison), la capitaine Daina Bourma a toutefois su mener ses joueuses vers un précieux succès dans un match rugueux entre joueuses bernoises et genevoises.
Dépassée par l’intensité des contacts, l’arbitre Vanessa Mühlheim n’a pas été des plus lucides dans la gestion des émotions et la gestion des cartons. Huit biscottes jaunes ont d’ailleurs été distribuées de part et d’autre.
En première-mi temps, Servette bataille mais n’est pas des plus inspiré offensivement. Alors que c’est son point fort depuis la saison, grâce à des combinaisons bien fluides, la performance de samedi était loin des standards classiques. L’une des raisons de cette perte de fluidité réside dans la sortie sur blessure de Goutia Karchouni après moins de 25 minutes.
L’entrée de Maéva Salomon au moment d’un coup-franc aura peut-être déstabilisé les jaune et noir puisqu’après un centre de Bourma, une Bernoise mettra le ballon dans ses propres filets (27e). Servette gagne contre le cours du jeu, et subira quelques grosses occasions des visiteuses. Mais l’excellente gardienne Enith Salon veille au grain.
En deuxième mi-temps, le Servette FC Chênois Féminin reprend du poil de la bête. Plus stables en défense avec l’entrée de Yenifer Gimenez pour une Ana Jelencic avertie, les initiatives offensives sont plus nombreuses. On retiendra notamment un contre éclair mené par Gloria Marinelli qui échouera sur une passe molle pour sa comparse Magdalena Sobal (61e). Plus tard, une autre importante occasion mettra Jara Ackermann en difficulté sur un tir puissant de Bourma (75e).
Malgré de nouvelles tentatives, notamment par Marinelli sur un tir mou de l’extérieur de la surface (81e), Servette ne marquera plus. Et YB Frauen non plus, malgré des supporters bruyants (et nombreux). C’est le statut quo au classement, avec un club grenat qui domine l’AXA Women’s Super League.
Enith Salon est sur son fauteuil. Elle est aujourd’hui l’une des meilleures gardiennes du championnat, voire la meilleure. Sur ce match, elle aura réussi à maintenir son équipe à flot puisque sur plusieurs séquence, YB aurait pu aggraver le score. Marta Peiro, directrice sportive du Servette FCCF, a eu le nez fin en proposant cet été un contrat à la Championne du Monde. Une première expérience à l’étranger qui s’avère réussie pour l’Espagnole, après 12 matchs de championnat.
Cette victoire conforte donc la première place du Servette FCCF en championnat, après un automne parfait qui aura vu l’équipe rester invaincue. De bonne augure pour amorcer la deuxième partie de saison, avec en ligne de mire le retour du titre à Genève (et pourquoi pas la Coupe en guise de cerise sur le gâteau).
Photos : Maxime Sallin
Présent en conférence de presse ce vendredi, Jocelyn Gourvennec a détaillé les raisons qui ont…
Le Servette FC recevait le FC Lausanne-Sport ce mercredi 14 janvier. Le SFC restait sur…
Après avoir disposé du FC Wil il y a un mois (0-5), le club grenat…
On reçoit le journaliste Daniel Visentini de la Tribune de Genève (matin dimanche et 24h)…
Sacha, Mickaël et Bijan reviennent sur le match de la 15ème journée entre le Servette…
Le Servette FC accueillait ce dimanche YB à la Praille avec l’obligation de réagir après…