Le 12 août dernierServette retrouvait le chemin de l’Axa Women Super League en se déplaçant du côté du Letzigrund de Zürich. Malgré une défaite sur le score de 2-1, elles vont faire face à un tout autre défi ce mercredi 18 août à 13 heures pour leur entrée en lice de la Champions League en affrontant le champion nord-irlandais. Petite présentation des participants.

Glentoran Belfast

Le premier des opposants au Servette FC Chênois Féminin a déjà bien fait sa place sur le territoire nord-irlandais. Le club de la capitale fût fondé en 1987 sous le nom de Glentoran Belfast United et entretient alors de fortes relations avec le club masculin de la même ville, le Glentoran FC créé en 1882 et qui évolue au sein de la 1ère division nationale, par ailleurs le stade local se prénomme « The Oval ». Ce n’est qu’à partir de la saison 2019 que le club devient officiellement la section féminine et change alors son nom en Glentoran Women’s Football Club.

Depuis sa création, le club a remporté à 8 reprises le championnat national, dont le dernier en 2020. Elles ont également 7 coupes d’Irlande du Nord ainsi que 6 Coupe de la Ligue au sein de leur armoire déjà bien remplies. Le championnat nord-irlandais rassemble six équipes : quatre proviennent de Belfast (Cliftonville, Crusaders, Glentoran et Linfield), une de Londonderry (Derry City) et la dernière de Strabane (Sion Swifts) et se déroule en deux séries de matchs aller-retour, soit 20 rencontres au total. A défaut du championnat helvétique, celui-ci se déroule sur une année civile et commence alors le 28 avril 2021 pour se finir le 6 octobre 2021.

C’est donc grâce à son titre national acquis en 2020 que le Glentoran FC affrontera Servette dans ce premier tour de qualification. Sur la scène européenne, elles ont participé à sept reprises à l’UEFA Women’s Champions League entre 2005 et 2016 mais finissant à chaque fois soit à la quatrième place soit à la troisième place  du 1er tour qualificatif. Cependant, il faudra garder une certaine vigilance face à cette équipe, leur dernière défaite remonte au 7 Juillet face à Sion Swifts (1-2) et elles enchaînent actuellement les victoires (cinq de suite) pour un total de 30 buts inscrits et aucun encaissé.

Olimpia Cluj

Le CFF Olimpia Cluj-Napoca, club roumain, est un des possibles adversaires du Servette FCCF en cas de participation à la finale. Fondé en 2010, l’équipe réalise une superbe saison l’année d’après en finissant premier du championnat de Roumanie et en remportant la finale contre le FCM Targu Mures. Ceci leur permit ainsi de participer pour la première fois à une compétition européenne dès la saison 2011-2012, malheureusement leur parcours sera stoppé net en 32ème  de finale par l’Olympique Lyonnais.

En 2012, le club réalise un deuxième doublé consécutif. Dès lors, le club roumain est invaincu en championnat et malgré l’arrêt en 2020 reste sur son dixième titre consécutif. A cela s’ajoute leurs six coupes de Roumanie dont la dernière remonte à 2017. Cet adversaire est donc un habitué des compétitions européennes, en témoigne leurs deux éliminations en 32ème face au PSG et l’Olympique Lyonnais ainsi que l’élimination en seizième lors de la saison 2012-2013 face au club italien de l’ASD Torres, club qui comptait par ailleurs à l’époque dans ses rangs une certaine Gaëlle Thalmann.

Åland United

Le second possible adversaire de notre équipe servetienne nous vient tout droit de la Finlande et donc hôte de ce mini-tournoi à quatre équipes. Fondé en 2009, le club est basé à Lemland, une municipalité du territoire d’Åland qui est un territoire finlandais autonome situé en mer baltique et dont le suédois est la langue officielle. Son palmarès est moins bien fourni que les deux autres concurrents mais comporte malgré tout trois championnats de Finlande en 2009, 2013 et 2020 ce qui lui permet ainsi d’accéder à la Champions League. Hormis le titre de champion, Åland United a également remporté la coupe nationale la saison passée et fût finaliste en 2019.

Lors de leur première apparition sur la scène européenne en 2010, les Finlandaises prirent rapidement la porte lors des 32ème  en s’inclinant à deux reprises face au club allemand du Turbine Potsdam (0-9 et 0-6). S’en suivit une seconde participation lors des tours qualificatifs mais ils ne s’imposèrent qu’à une reprise sur trois matchs face aux macédoniennes du ZFK Kochani (4-0). Cette année, les Finlandaises comptent donc clairement prendre leur revanche et ainsi prouver que leur doublé coupe-championnat n’était pas dû au hasard.

En cas de victoire mercredi face à Glentoran, l’équipe emmenée par Éric Séverac disputera la finale du groupe 5 face à l’Olimpia Cluj ou l’équipe locale Åland United samedi 21 août à 19 heures, sinon en cas de défaites le match pour la troisième place aura lieu le même jour mais à 13 heures.

➡️ Les infos sur la Women’s Champions League 2021-2022

➡️ La première de ”Servette FCCF, la mensuelle”