Pour le compte des quarts de finales de la Coupe Suisse, le Servette FC Chênois Féminin affrontait dimanche après-midi Grasshopper à la Fontenette. Devant un maigre public à cause du froid et – surtout – le conflit d’horaire avec le match des hommes joué trente minutes plus tard, les Grenat ont repoussé l’épouvantail zurichois en emportant la partie 1-0. Une bonne chose de faite dans le long chemin vers le doublé coupe-championnat, un des objectifs de cette saison.

Les muscles devaient être difficiles à chauffer pour le onze servettien, car un froid glacial a déferlé sur Genève en ce maussade dernier jour du weekend. Et maussade pourrait qualifier aussi la première mi-temps des joueuses, tant les protégées d’Éric Sévérac ont archi dominé un GC venu pour ne pas perdre. Mais l’imprécision devant le but, surtout dans le premier quart d’heure, aura empêché le SFCCF de rentrer au vestiaire l’esprit serein. En effet, c’est dès la 3e minute que Servette aurait pu ouvrir la marque si le tir de Serrano n’avait pas touché le poteau droit de la gardienne Rutishauser. Pire encore, Mendes, d’un magnifique retourné dans la surface, aurait pu marquer quelques minutes plus tard (6e). La Portugaise, qui vient de signer une prolongation de contrat jusqu’en juin 2024, était d’ailleurs sur tous les fronts malgré sa position de défenseur : c’est elle qui vient encore livrer une belle tête à la 13e minute. 

C’est donc un match à sens unique que propose Servette face un GC rugueux, qui aura vu trois cartons jaunes lui être infligé. C’est d’ailleurs sur ce même état d’esprit, malgré la maladresse devant le but, qui animera le club Grenat. Porté par une Sow imposante devant, une Saoud exquise sur son côté et une Mauron portée sur l’offensive, Servette ne laisse que des miettes à GC. Hormis une énorme chance en première mi-temps par l’intermédiaire de 19 (28e) ou un coup-franc bien tiré à la 86e minute, les Zurichoises n’ont fait qu’éviter l’orage genevois. Derrière, Mauron, Sow ou encore Clémaron manqueront leur cible avant que tout un stade n’exulte à la 89ème minute. Suite à un corner, la jeune Stahl surgit au premier poteau d’une tête rageuse pour ouvrir enfin la marque pour Servette. Une victoire magnifique qui s’est jouée au mental!

À ce moment-là du match, et au vu de l’ascendant psychologique, Servette peut envisager la qualification. Elle sera confirmée quelques minutes plus tard au coup de sifflet final. Un résultat amplement mérité avant de connaître le prochain adversaire pour Servette qui affrontera St-Gall, Lucerne ou Zurich le 29 mars prochain. 

Le onze grenat

Pereira; Filipa, Spälti, Stahl, Mendes (C); Clémaron, Serrano (92e Bourma), Mauron; Korhohnen (76e Padilla), Saoud (92e Nakkach), Sow. Entraîneur : Éric Séverac. 

La buteuse

Stahl (89ème)

Photos: Victor Perrin