C’est le retour de la Coupe de Suisse à la Fontenette ! Avant de pouvoir atteindre la finale qui aura lieu à l’Espenmoos, Servette doit d’abord affronter les Zurichoises de Grasshopper ce dimanche à 16 heures en quart de finale.

Des Genevoises conquérantes

Qu’est-ce qu’on aime bien rappeler que le Servette FCCF est toujours invaincu depuis le début de saison. Que ce soit en championnat avec 10 victoires et 1 seul nul obtenu le 12 février dernier face au FC Zürich (1-1), qu’en Coupe de Suisse. Avec de gros transferts comme le prêt en provenance du Paris FC de Coumba Sow, on peut donc comprendre assez vite que les ambitions du club grenat sont hautes. En championnat, elles mènent toujours les débats et sans grande surprise, tout devrait à nouveau se jouer en finale des play-offs face aux championnes en titre, le FCZ, avec on l’espère un meilleur dénouement qu’en 2022. Du côté de la Coupe, c’est le gros point faible de l’équipe entraînée par Eric Sévérac.

Une coupe qui leur échappe encore bien trop

Dès sa première année sous la bannière du Servette FC, l’anciennement Football Féminin Chênois Genève, obtient le titre de champion de Suisse de LNB et est promu donc dans la plus haute ligue. Pendant le même temps, elles grimperont jusqu’en demi-finale de Coupe en s’inclinant sur la petite marge de 2-3 face au FC Zurich, club qui effectuera le doublé cette année-là. Pour sa première saison en LNA, le club genevois réalisera un très beau championnat pour finir à la 4ème place. Pour la Coupe, ce sera bien plus compliqué puisqu’elles sortiront dès les huitièmes face au FC St.Gallen-Staad (2-1 après prolongation). L’année 2020 est placée sous le signe du Covid, alors que Servette mène le championnat après 2 tours sur 4 et qu’elles doivent affronter Zurich en demi-finale, la saison se retrouve à l’arrêt complet. Petit lot de consolation, cette “première” place est synonyme de qualification pour les seizièmes de finale de la Champions League face à l’Atlético de Madrid. 2021 sera l’année du sacre pour le Servette FCCF, mais alors qu’elles sont championnes nationales, la coupe leur échappe encore une fois. En effet, elles s’inclinent dès les quarts face au FC Zurich (0-1). Depuis le début, on voit que le club zurichois mène la vie dure aux Servettiennes. 2022 n’échappe pas à la règle même si c’est un autre club de la capitale économique qui s’en chargera, le Grasshopper Club Zurich. En effet, le club genevois se retrouve à nouveau en échec lors de la Coupe face au GCZ, en demi-finale elles s’inclinèrent aux penaltys sur le score de 5-6.

Cette année peut et doit être celle de la revanche face aux clubs zurichois.

Gare au GCZ

Le second club de la capitale économique n’a certes pas un palmarès aussi impressionnant que son voisin, seulement un titre en 1999 et trois coupes (1992, 2003 et 2008). Cependant, en février 2021, le club a annoncé vouloir investir massivement pour redevenir une place forte du football féminin helvétique. L’arrivée de l’ex-internationale suisse Lara Dickenmann comme manager générale n’y est pas anodine. Ce fût chose forte avec une demi en 2021 et une finale de Coupe en 2022 perdues face au FC Zurich. Leurs troisièmes places lors de la saison 2022 puis actuellement témoignent de cette montée en puissance des bleu et blanc. Avec seulement deux défaites en 11 rencontres, GC tient donc tête à son homologue, les deux clubs ayant tous deux 25 points.Leurs seules défaites eurent lieu le 24 septembre face au Servette FCCF (2-1), grâce à des réalisations de Maéva Clémaron et de Natalia Padilla puis face au FC Bâle (4-5).

Tout est donc possible pour des Genevoises qui vont devoir rééditer leur performance de septembre pour entrevoir les demi-finales.