Servette FCCF – FC Zürich Frauen (2-2, TAB 4-5) : La désillusion

Les Servettiennes se déplaçaient en ce lundi de Pentecôte à la Tuilière pour la finale des Play-offs de l’AXA Women Super League. Qui entre Zürich, le champion de la Coupe de Suisse et Servette, premier de la phase de  championnat régulier, allait remporter le Graal?

Les Grenat, soutenues par près de 2’000 spectateurs genevois, ont pourtant commencé timidement le match. Dominée et retranchée, c’est pourtant l’équipe d’Éric Sévérac qui va ouvrir le score après 17 minutes grâce à une bonne course et un centre tendu d’Amandine Soulard pour sa coéquipière, arrivée cet hiver, Michèle Schnider (1-0). Servette tiendra bon toute la première mi-temps, réduisant peu à peu les espoirs zurichois. Mais c’est en deuxième période que le cours du jeu va changer grâce – ou à cause – d’un acteur particulier: l’arbitre de la rencontre Simone Ghisletta. Si son sens du règlement semble appliqué strictement, elle en perd l’enjeu d’une finale. Les joueuses zürichoises, bien qu’agressives à multiples reprises, s’en sortent avec seulement 1 carton jaune pour 28 fautes commises (contre 12 pour Servette). À la 61e, le premier tournant du match a lieu. Après une provocation qui lui a valu un jaune en tout début de rencontre, la buteuse servettienne Michèle Schnider voit rouge. En pleurs face à cette sévérité incompréhensible, l’ex-lucernoise quitte le terrain et laisse ses coéquipières réduites à 10. À dix minutes du terme, l’arbitre inscrit son doublé personnel en accordant un pénalty litigieux pour les Zürichoises qui reviennent au score (1-1). Le FC Zurich a bien cru arracher le titre à la 95e mais il fut annulé pour une position de hors-jeu. En prolongations, c’est Alyssa Lagonia qui redonne du baume au cœur aux supporters grenat à la 99e minute. Joie de courte durée, car sur le coup de la célébration, Elodie Nakkach tombe à terre victime d’un malaise. La joueuse sortira sur civière et le jeu reprendra, laissant 5 minutes de temps additionnel. Il n’en fallait pas plus pour Zürich qui, suite à une relance mal négociée de Laura Felber, reviennent au score grâce à un centre millimétré et une tête décroisée parfaite de Fabienne Humm. La barre transversale de Lagonia à la 120e ne changera pas la donne: direction la séance de tirs au but.

Si l’attaquante canadienne négocie sans sourciller son pénalty, sa coéquipière Jade Boho butte sur Livia Peng, la gardienne zürichoise. À 4-4, Inès Pereira sort le pénalty de Martina Moser qui l’avait transformé plus tôt dans la partie. Mais par la suite, Laura Felber loupe son pénalty et la Zürichoise Therese Höbinger ne se fait pas prier et crucifie le Servette FCCF. 

Le tenant du titre s’incline ainsi, malgré une 1ère place en championnat régulier, laissant le FC Zürich réaliser son doublé et qui remporte son 23e titre de champion suisse féminin. Hier à la Tuilière, les supporters grenat ont eu un goût amer d’une saison magnifique gâchée par un match, un pénalty, une décision arbitrale. De quoi se questionner sur ce nouveau système de Play-offs.

Finalement, l’équipe de Servettiens.ch tenait à féliciter et à remercier les filles ainsi que tout le staff du Servette FCCF pour cette magnifique saison ! Nous souhaitons également tout le meilleur à Sandy Maendly, Alyssa Lagonia et Amandine Soulard!

[Best_Wordpress_Gallery id=”94″ gal_title=”Servette FCCF – FC Zurich (Finale Playoffs)”]

Photos: Victor Perrin

Lucas Araujo

Recent Posts

Entretien Exclusif : Steven Lang, le goût du jeu et de la transmission

Il y a des clubs qui comptent plus que d’autres. Pour Steven Lang, le Servette…

13 hours ago

Suisse – Norvège (0-1) : de bonne notes, mais la Nati n’y arrive toujours pas

Sous l’ombre des Alpes, Pia Sundhage et ses joueuses affrontaient ce mardi la Norvège de…

4 weeks ago

Servette FC – Lausanne-Sport (3-3) : “The Last Dance” et des Grenat européens

Le Servette FC visait une troisième victoire consécutive, synonyme de qualification pour les barrages de…

1 month ago

Le Directeur sportif René Weiler quitte le Servette FC !

Une page se tourne. Pressenti il y a quelques jours déjà, le mariage entre l'entraîneur…

1 month ago

Conférence de presse du Servette FC : Des enjeux forts avant le derby du Lac

À la veille du très attendu derby du Lac face à Lausanne-Sport, le coach du…

1 month ago

Servette FC – FC Lausanne-Sport : La Praille, théâtre du dernier Derby pour l’Europe

Ce samedi 24 mai à 18h00, le Servette FC accueille le Lausanne-Sport à la Praille…

1 month ago