La pause hivernale n’aura pas affaiblie une équipe genevoise qui se conjugue au plus que parfait cette saison. Bien au contraire. Exceptionnellement joué au Stade de La Fontenette de Carouge, le match de dimanche face au FC Zürich a confirmé une chose : Servette est une machine cette saison.
Ce qu’il faut retenir
En phases offensives, les joueuses de Cristian Toro maintiennent toujours un rythme infernal pour leurs adversaires. Meilleure attaque du championnat (33 buts), elles ont confirmé leur superbe façon de jouer cette saison en s’imposant 3-0 à domicile. Une prestation majuscule à faire pâlir l’équipe masculine, à la traîne plus tôt face au FC Thoune et qui ferait bien de s’inspirer du côté de La Fontenette.
Le fil du match
Comme souvent cette saison, Servette frappe fort d’entrée de jeu. C’est seulement après 5 minutes de jeu que les locales ouvrent la marque. Suite à un coup-franc mal négocié, le ballon est renvoyé par la défense zurichoise un peu n’importe comme. Thérèse Simonsson, toujours active sur son côté droit, en profite pour prendre le couloir et adresser un bon centre pour Gloria Marinelli qui, par son envergure, monte plus haut que tout le monde et place une tête lobée dans le petit filet droit.
Dans son sillage, Servette n’arrête pas et met toujours la pression avec des courses effrénées et une assise défensive toujours intéressante. Enith Salon est attentive, mais Zurich n’est pas inquiétant. De l’autre bord, Servette tente de doubler la mise par Marinelli, qui seule se fait rattraper in extremis par une défenseure bleu et blanc. À la pause, rien n’est joué.
Au retour des vestiaires, Servette pousse. À la 55e minute, un excellent travail d’Asun Martinez permet de décaler en profondeur Joana Marchao qui lance la numéro 9, qui encore une fois se rattraper. Le salut ne viendra pas de l’attaquante italienne puisque c’est sur une énième pression offensive que Servette fait craquer Zurich à la 59e minute par Martinez. L’Espagnole centre dans les pieds Briana Eads, qui envoi le ballon dans ses propres filets.
Le momentum est bon pour les Grenat qui ne se feront pas prier en marquant leur ultime but du match à la 69e par l’intermédiaire de Laura Felber. Sur corner, la numéro 4 envoi une tête comme elle sait le faire pour porter la marque à 3-0. Une prestation majuscule, face à un bon adversaire du championnat qui stagne toutefois à la 4e place. Servette reste ainsi invaincu, et peut compter sur la bonne forme de sa recrue Cristina Libran, prêtée par la Juventus.
La joueuse du match
Honneur à Laura Felber, qui revit cette saison à son habituel poste de défenseure centrale. Déjà intéressante lors de ses différentes entrées en cours de saison ou sa titularisation face à Lucerne en novembre dernier, la Genevoise reprend confiance sur le terrain et cela s’est traduit dimanche par un très beau but de la tête sur corner. Derrière, elle a assuré en étant aussi autoritaire qu’attentive face aux attaques zurichoises.
Le Servette FCCF reste invaincu en championnat, et la pause n’a été que bénéfique. Le prochain match sera du côté du FC Aarau, pour affronter le dernier du classement. De quoi asseoir encore la domination Grenat dans cette AXA Women’s Super League.
Photos : Luca Girod