Servette FCCF – FC Basel Frauen (1-2) : Du plomb dans l’aile

Aux Trois-Chêne, Servette s’incline 2-1 face à Bâle dans un match où, pourtant, elles ont mené et dominé leur vis-à-vis pendant quasiment l’ensemble du match. Une défaite cruelle, une première place perdue, mais le championnat est encore long.

Ce qu’il faut retenir

Les Servettiennes perdent leur place de leader juste avant la trêve internationale. Ce nouveau faux pas vient s’ajouter à deux autres défaites (Saint-Gall et Zürich). Face au top 5 cette saison, il n’y a qu’une seule victoire en quatre matchs.

Le fil du match

Le match avait pourtant bien commencé. Dominatrices tout au long de la première période, les Grenat ont eu des occasions, sans toutefois les concrétiser. À la 8e minute, Mauron a manqué d’ouvrir le score sur une déviation du torse. À la 36e, la frappe canon de Rivelli a fait lever le stade, mais la gardienne bâloise est restée bien sur ses appuis. Il faudra attendre la fin de la première période (45+4) pour voir la Suédoise Cassandra Korhonen envelopper une magnifique frappe à l’entrée de la surface de réparation, donnant ainsi un avantage justement mérité pour les Servettiennes (1-0).

Photo : Maxime Sallin

Au retour des vestiaires, le momentum est encore genevois, mais sans réel danger. À la dernière demi-heure, les Bâloises vont revenir dans le match suite à une perte de balle de Bourma à la 67e, qui laisse la gardienne finlandaise Korpela seule face à deux attaquantes bâloises (1-1). Servette essaie de revenir, mais se précipite trop. Les Rhénanes à la suite d’une belle combinaison inscrivent le 1-2 par l’intermédiaire de Ugochukwu.

Le tournant du match

La perte de balle de Bourma a sensiblement changé le cours du match, mais à 1-1, Rimantė Jonusaitė aurait pu redonner l’avantage. Sur un centre à ras de terre à la 73e, la Lituanienne bute une première fois sur Klink avant que le ballon revienne sur elle. Malheureusement, l’attaquante servettienne envoie sa deuxième frappe sur la barre transversale, alors que la gardienne était déjà battue.

La joueuse du match

Sandrine Mauron : malgré la présence de Pia Sundhage dans les gradins, l’internationale suisse n’a pas pu sauver son équipe de la défaite. Mais elle a pu faire bonne impression, car elle a su dicter le tempo au milieu de terrain. On se réjouit de voir Sandrine en équipe nationale durant la trêve et surtout le mardi 29 octobre au Stade de Genève pour un alléchant Suisse – France.

Photo : Luca Girod

 

Et après la trêve, Servette retrouve le championnat et reçoit Saint-Gall. C’est un match important qui peut permettre aux joueuses de Barcala de raccrocher les wagons.

 

Photo de couverture : Maxime Sallin

 

Lucas Araujo

Recent Posts

Entretien Exclusif : Steven Lang, le goût du jeu et de la transmission

Il y a des clubs qui comptent plus que d’autres. Pour Steven Lang, le Servette…

10 hours ago

Suisse – Norvège (0-1) : de bonne notes, mais la Nati n’y arrive toujours pas

Sous l’ombre des Alpes, Pia Sundhage et ses joueuses affrontaient ce mardi la Norvège de…

4 weeks ago

Servette FC – Lausanne-Sport (3-3) : “The Last Dance” et des Grenat européens

Le Servette FC visait une troisième victoire consécutive, synonyme de qualification pour les barrages de…

1 month ago

Le Directeur sportif René Weiler quitte le Servette FC !

Une page se tourne. Pressenti il y a quelques jours déjà, le mariage entre l'entraîneur…

1 month ago

Conférence de presse du Servette FC : Des enjeux forts avant le derby du Lac

À la veille du très attendu derby du Lac face à Lausanne-Sport, le coach du…

1 month ago

Servette FC – FC Lausanne-Sport : La Praille, théâtre du dernier Derby pour l’Europe

Ce samedi 24 mai à 18h00, le Servette FC accueille le Lausanne-Sport à la Praille…

1 month ago