Categories: Féminines

Servette FCCF – FC Basel Frauen (1-1, 5-6 t.a.b) : le parcours en Coupe s’arrête là…

Dans un froid glacial, le Servette FC Chênois Féminin devait passer l’écueil du FC Bâle, co-leader du championnat avec les Genevoises. Mais mercredi, c’était la Coupe de Suisse : un tout autre contexte qui a vu les Grenat être éliminés à domicile après les tirs aux buts…

 

Ce qu’il faut retenir

La prestation peu convaincante l’arbitre Joël Brunner. Outre des décisions peu autoritaires sur des ”attentats” des joueuses du FC Bâle, l’homme au sifflet refusa un penalty flagrant sur Imène El Ghazouani à la 78e. Un moment charnière durant lequel Servette dominait outrageusement la rencontre et qui aurait pu faire pencher la balance plus tôt que les prolongations… À quand des arbitres de haut niveau pour ces matchs à ”enjeu” ?

Le fil du match

Devant une faible affluence malgré l’initiative d’une entrée à prix libre, le Servette FCCF n’a pas vécu une promenade de santé devant ses 626 spectateurs et spectatrices. Face à son épouvantail de la saison et des Rhénanes agressives, le match aurait pu tourner d’un sens comme de l’autre. Mais les joueuses de José Barcala ont tenu bon pour finalement tomber aux tirs aux buts.

La 1ere mi-temps

Tout avait pourtant bien commencé pour Servette qui voyait, déjà dès les premières minutes, ses joueuses partir à l’offensif. Bien leur ont pris puisque le 1-0 tombe dès la 7e minute des pieds de Yenifer Gimenez. Suite à un renvoi d’un centre de Cassandra Korhonen dans la surface, la Vénézuélienne s’avère bien placée pour tirer dans le but.

Servette pense avoir fait le plus dur, mais c’était sans compter sur une malheureuse main dans la surface de Joana Marchao qui concède un penalty logique (9e). C’est la défenseure rhénane Oliwia Wos qui tire, avant de voir Mickaela Bottega retenir le ballon… qui lui échappe malheureusement dû à la force de frappe. Dommage, les équipes se retrouve à égalité sans pouvoir se départager jusqu’à la pause.

La 2eme mi-temps

Après un thé chaud bien mérité dans ce froid d’hiver, les joueuses de José Barcala reviennent en forme… notamment grâce à Sandrine Mauron. L’internationale suisse mène les offensives et se procure des occasions, tout comme les ailières Imane Saoud et Imène El Ghazouani, qui est entrée en cours de match.

Viendra deux moments fatidiques : une faute sur Saoud dans la surface (65e) qui sème le doute dans les travées du Stade de Genève, mais surtout une faute flagrante non sifflée sur El Ghazouani (78e). Une incompréhension qui n’empêche pas les Grenat de tenter le tout pour le tout, à l’image d’une frappe de mule de Maéva Clémaron (88e). Mais les prolongations sont sifflées, comme contre YB Frauen au tour précédant.

Les prolongations

Dans les trente minutes qui suivront, Bottega protègera les siennes en repoussant une frappe importante à la 98e. Cela donnera du tonus aux joueuses qui se battent sur les ballons et tentent des offensives audacieuses, dont un coup-franc puissant de Saoud (101e) et une frappe de loin par Manon Revelli (103e). Puis à la 106e minute, c’est un arrêt fantastique de la gardienne bâloise Anna Klink qui annihile une tentative difficile de Mauron. Et Clémaron n’est de nouveau pas chanceuse: elle tire sur la transversale à la 118e minute.

De quoi avoir des regrets… car Servette sera éliminé durant la séance de tirs aux buts.

 

Les joueuses du match

L’équipe en son entier, pour son parcours magnifique qui aura vu deux belles batailles au Stade de Genève: l’une remportée face à YB Frauen, et l’autre malheuresement perdue face au FC Bâle. Bravo les filles et maintenant, un objectif: le championnat!

 

Photos : Antoine Andreani

 

Victor Perrin

Rédacteur en chef

Recent Posts

Servette FCCF – FC Lucerne (3-0) : Une victoire logique, sans trembler

Le Servette FCCF a assuré l’essentiel en s’imposant 3-0 face à un adversaire en difficulté.…

5 days ago

Servette FCCF – FC Luzern Frauen : maintenir le cap

Le Servette FCCF n'a malheureusement pas réalisé un feu d'artifice il y a quinze jours…

6 days ago

Servette FCCF – FC Basel Frauen: Deux points laissés au stade de Genève

Sous la pluie battante du Stade de Genève, plus de 3’000 courageux sont venus supporter…

3 weeks ago

FC Winterthur – Servette FC : garder le cap au Schützenwiese

Servette se déplace ce samedi à 18 h au Schützenwiese de Winterthur, lanterne rouge du…

3 weeks ago

Servette FCCF – FC Bâle Frauen : le grand retour au Stade de Genève

Le club grenat, qui prends ses quartiers d’habitude au Trois-Chênes, foulera pour la première fois…

3 weeks ago

FC Lausanne-Sport – Servette FC : pas question de trembler à la Tuilière

Il y a longtemps que le Servette FC ne s’est pas présenté à Lausanne avec…

3 weeks ago