Après une défaite mortifiante 7-0 mardi dernier face à Chelsea, le Servette FC Chênois Féminin retrouvait une enceinte plus modeste pour affronter le FC Bâle ce dimanche pour la 8ème journée de championnat suisse. À la Fontenette, les joueuses d’Éric Séverac ont montré un visage plus conquérant qu’à l’accoutumé. À croire que derrière la difficulté des matchs de la Champion’s League, une équipe est en train de naître.

Avec une composition d’équipe proche de celle proposée contre l’équipe londonienne mardi au Stade de Genève (Maendly suppléant Templin), Éric Séverac a joué la carte de la stabilité et de l’assurance. Dans la continuité d’une seconde mi-temps séduisante contre Chelsea, les joueuses ont prouvé qu’elles en avaient sous le soulier et que les difficiles automatismes du début de saison commencent à s’estomper. Car dès les premières minutes du match, les Servettiennes se sont mises en évidence avec une Madjer tentée par Jade Boho, seule dans la surface, qui est à la réception d’un centre de Padilla suite à une excellente passe en profondeur de Hürni. Bien que le FC Bâle se procure quelques occasions dangereuses durant le premier quart d’heure, le Servette FC Chênois Féminin est plus convaincant. Il suffit de voir les séquences qui suivent : une temporisation du ballon à mi-temps par la paire Nakkach-Maendly, les montées de Soulard et Fleury dans leurs couloirs respectifs ou l’assurance d’Ines Pereira dans les cages prouvent que Servette veut tenir sa victoire pour remonter dans le trio de tête.

C’est chose faite à la 27ème minute avec un premier but inscrit par Maendly proche du point de pénalty, suite à un centre venu de la droite par Jade Boho. Padilla, qui tenait là son but sans un contre défavorable, se rattrapera plus tard avec une première incursion infructueuse devant la gardienne Tschudin et, enfin, un magnifique but de la tête. Seule dans les 5m, la Polonaise réceptionne en effet un centre parfait de Soulard, qui fait tout juste sur son côté comme souvent depuis le début de saison.

À la mi-temps, Servette FC Chênois Féminin tient une victoire référence face à une équipe bâloise séduisante depuis les premières journées de championnats. Cela se confirmera en deuxième mi-temps avec à une assurance dans le jeu, et ce dès la reprise. À la 53ème, une superbe contre-attaque est lancée avec une Padilla tout feu tout flamme. Elle passe facilement son adversaire sur le côté gauche avant de temporiser à la Okafor contre l’Italie. Une passe plus tard dans la profondeur pour Lagonia, c’est en une remise que la Canadienne donne un caviar pour Maendly qui n’a plus qu’à pousser le ballon devant une défense bâloise médusée. La maître à jouer du milieu de terrain servettien inscrit alors son deuxième but du match.

La suite sera un long fleuve tranquille pour un Servette FC peu inquiété par le FC Bâle, sauf peut-être par leurs fautes à la limite de l’exécrable qui auront eu raison de Soulard sortie à la 57e et remplacée par une virevoltante Templin. C’est elle d’ailleurs qui, à la 73e, provoquera un coup-franc excentré tiré par Fleury et qui fera douter la gardienne suisse-allemande. Hormis une superbe séquence initiée par Jade et Bourma (79e) et un raté monumental de Nakkach (82e) Servette stabilisera son match sans marquer d’autres buts. Mais à 3-0, le contrat est largement rempli pour les Genevoises.

Victor Perrin

Servette FC Chênois Féminin – FC Basel 3-0 (2-0)

Stade de la Fontenette, environ 103 spectateurs.

Buts: Maendly (30e, 53e), Padilla (34e)

Servette Chênois: Pereira; Soulard (57e Templin), Hurni (76e Mendes), Spälti, Fleury; Tufo, Nakkach, Maendly (66e Guede); Padilla (76e Bourma), Lagonia (C), Boho. Entraîneur: Eric Sévérac.

FC Basel : Tschudin ; Rey, Huber (C), Lüscher, Bunter; Markou (70e Schmid), Hoti (57e Marazguia), Kaiser ; Hamidi (82e Spinnielo), Saoud, Sundov (82e Matuschewski). Entraîneuse: Danique Stein.

Avertissements: Maendly (54e), Templin (77e) ;Hamidi (54e), Hoti (54e), Kaiser (66e), Marazguia (76e)

Les réactions d’après-match

Les photos de la rencontre



En direct
Hors Ligne
Holler Box
Servettiens.ch

GRATUIT
VOIR