Deuxième déplacement de suite pour des Servettiens qui reprennent confiance après les succès face à GC (3-2) et à Lausanne la semaine dernière (0-3). Face à eux se tiendra le champion Suisse en titre, Young Boys. Lors de leur dernière confrontation, les Bernois n’avaient fait qu’une bouchée de Servette (0-6), en infériorité numérique pendant une mi-temps. Ce match avait envoyé les Genevois dans une période de doute, les voyant enchaîner défaite sur défaite.

Depuis deux semaines, les Grenat reprennent du poil de la bête avec deux victoires consécutives. Nul doute que le 0-3 à Lausanne a rempli la jauge de motivation des coéquipiers du magicien Stevanovic. L’homme est en forme. Avec 6 passes décisives sur les deux derniers matchs, et surtout 13 assists en 14 matchs de championnat, ce qui fait de lui le meilleur passeur de la ligue, loin devant Zhegrova (6 passes décisives).

Le Bosnien de Servette peut notamment compter sur Kastriot Imeri pour transformer ses caviars, lui qui vient d’enchaîner un but par match lors des quatre dernières rencontres ou encore sur Kyei, toujours aussi important devant.

Dans la capitale, les récents vainqueurs du derby du Lac de Genève, auront fort à faire face à une équipe qui s’est imposée contre Lugano (3-1) mercredi, rattrapant un match de la 4ème journée. Young Boys reste, malgré un départ de saison bien moins impressionnant que ces dernières années, une équipe difficile à jouer. Elle produit en moyenne 2.48 Expected Goals (XG) par match, et n’en concède que 1.09. Des chiffres largement supérieurs à ceux des hommes de Geiger, qui sont en moyenne à 1.73 XG en leur faveur, contre 1.65 XG à leur encontre.

L’entraîneur Genevois, qui a avoué au Blick s’être posé des questions notamment sur la place de Frick dans le onze de départ pendant la mauvaise passe vécue cet automne, a récemment commencé à faire tourner son effectif et placer des piliers sur le banc. Sauthier et Rouiller viennent d’enchaîner deux matchs hors du onze, au détriment de Vouilloz et Diallo. David Douline, lui, est de plus en plus performant et commence à se faire sa place parmi les titulaires, profitant de la blessure de Cespedes, le Bolivien étant indisponible jusqu’en 2022.

Samedi à 20 heures 30, sur la pelouse synthétique du Wankdorf, Servette tentera de ramener les trois points à Genève afin de continuer sa série de victoires et ainsi s’éloigner de la zone rouge. Surtout que la semaine prochaine, c’est le FC Bâle qui se dressera sur la route des Genevois…

Photo de Martial Trezzini