Pour le compte de la 22ème journée de Crédit Suisse Super League, le Servette FC recevait le Winterthur FC sur sa pelouse. Après un match nul (2-2) obtenu à Bâle le week-end dernier, le SFC avait à cœur de se relancer face à un adversaire qui lui réussit plutôt bien en championnat. Malheureusement, les choses ne se sont pas passés comme prévu et, malgré une ultra-domination servettienne, l’équipe entraînée par Alain Geiger a concédé le nul (1-1) contre les Zurichois ce dimanche. Pourtant, tout avait bien commencé pour les Genevois avec l’ouverture du score de Yoan Severin d’une frappe croisée juste avant la pause. Mais, dès le retour des vestiaires, les Servettiens étaient moins bien sur la pelouse et ils l’ont payé cash.

Le match

Malgré leur dernière place au classement, les « Löwen » ne sont pas venus au stade de la Praille en victime expiatoire. Dès les premières minutes de la rencontre, les Winterthourois se sont montrés entreprenants et proactifs. À la 3ème minute de jeu, ils ont profité d’une mauvaise relance de Severin pour lancer une offensive qui, heureusement pour les Genevois, s’est soldée par un échec. Cette situation traduit les difficultés que les Grenat ont rencontrées pour rentrer dans leur match. Après 4 minutes de jeu, les Servettiens n’avaient toujours pas dépassé le milieu de terrain. Mais, les hommes d’Alain Geiger trouvèrent leurs marques au fil des minutes et commencèrent à se montrer dangereux. Après plusieurs tentatives infructueuses, les Servettiens réussirent finalement à passer par un côté et Stevanovic parvînt à centrer pour Pflücke qui décocha une reprise de volée. Malheureusement, le ballon sera dévié en corner par un Winterthourois. Cependant, malgré le regain de forme des Romands, les Zurichois ne sont pas recroquevillés sur eux-mêmes et ont continué à jouer leur va-tout. Pour preuve, Di Giusto a effectué un tir qui a contraint Frick à bien se détendre (14ème minute). Les minutes défilèrent et la partie n’en fut que plus belle. Les Servettiens multiplièrent les passages sur les ailes et enchaînèrent les situations intéressantes : les centres de Clichy et de Mbabu (respectivement à la 17ème et à la 19ème minutes) ; le tir contré de Stevanovic (21ème minute) ; Pflücke qui contrôle mal le ballon qui lui a été envoyé par un centre venu de la gauche (27ème minute). Les protégés de Bruno Berner tenaient bon, ils étaient au bord de la rupture. Et ce qui devait arriver arriva : à la suite d’une action brouillonne dans la surface de réparation zurichoise, Severin s’est emparé du ballon et l’a envoyé au fond des filets (41ème minute). Quelques minutes plus tard, Mme Staubli sifflait la mi-temps et renvoyait tout le monde au vestiaire.

Au retour des vestiaires, l’entraîneur du FCW décida de faire un double changement : Gonçalves et Ltaief ont cédé leur place à Corbaz et Gantenbain. Les joueurs du SFC ne le savent pas encore, mais ce double changement va avoir un grand impact sur la rencontre. Les Zurichois sont rentrés sur le terrain avec un surplus de motivation et cela s’est senti dès la reprise. À la 53ème minute, les efforts des Zurichois furent récompensés par un but signé Joaquín Ardaiz, déjà buteur face à Servette quelques jours plus tôt. L’Urugayen est lancé en profondeur par l’entrant Corbaz et conclut l’action par une puissante frappe croisée à ras du sol. La balle passa sous le bras d’un Frick pas totalement exempt de tout reproche. Pour les Genevois, il fallut tout recommencer. Après l’égalisation, les Servettiens prirent littéralement pour assaut les cages de Kuster. On peut citer la frappe enroulée de Kutesa qui a été arrêtée par le tibia du gardien autrichien (58ème minute), la talonnade de Bédia (62ème minute), l’action manquée de Pflücke (80ème minute) ou encore le sauvetage in extremis de Diaby à la suite du tir de Stevanovic (83ème minute). Malgré toute leur bonne volonté, les joueurs du SFC ne sont pas parvenus à trouver la faille et la rencontre s’est terminée sur un frustrant match nul, de quoi nourrir des regrets.

Les tops
  • Certes, l’équipe n’a pas obtenu le résultat qu’elle souhaitait, mais elle a montré un visage séduisant. Le jeu déployé par les Servettiens étaient particulièrement plaisant, même s’ils n’ont pas empoché les trois points. Tout n’est pas à jeter dans cette rencontre.
  • Pour un défenseur, Severin met un très joli but.
  • Malgré cette contre-performance, Servette poursuit sa série d’invincibilité au stade de la Praille, ce qui n’est pas non négligeable.
  • Le jeune milieu de terrain sénégalais, Samba Lélé Diba, a pu de nouveau grapiller du temps de jeu.
  • Il faut dire un grand bravo aux enfants ayant réalisé les magnifiques dessins qui ont été affichés durant la partie. Il faut également remercier le club pour cette très belle initiative.
Les “flops”
  • C’est devenu une habitude, mais l’équipe coachée par Alain Geiger a une nouvelle fois encaissé un but. Depuis la reprise du championnat et en comptant le match de ce dimanche, les Genevois ont encaissé 11 buts. Pour un club qui prétend jouer les premières places de la ligue, ce n’est pas concevable de prendre autant de pions. À l’avenir, ils devront se montrer plus solide et solidaire.
  • L’équipe semble avoir du mal à « tuer » ses adversaires. Les joueurs se procurent énormément d’occasions, mais ils ne parviennent pas à les conclure. En ne convertissant pas leurs occasions, ils donnent de l’espoir aux joueurs adverses, ce qui s’est produit face à Sion il y a quelques semaines et face à Winterthour ce dimanche.
  • Malgré ce match nul, Servette reste deuxième. Toutefois, le SFC est désormais talonné par Saint-Gall et Lugano au classement (les Servettiens sont à 34 points, tandis que les Saint-Gallois et les Luganais sont à 32 points chacun). Le club dirigé par Didier Fischer ne peut plus se permettre de perdre des points dans ce sprint final.
  • Quelques minutes après son entrée, Crivelli s’est rendu coupable d’une faute qui aurait pu lui valoir un carton rouge et, par voie de conséquence, réduire son équipe à dix. Heureusement pour lui, il s’en tire avec un jaune.
  • Cela n’a pas forcément de lien avec ce qui s’est passé sur le terrain, mais la rencontre s’est déroulée dans de mauvaises conditions météorologiques (un froid glacial et un vent à décorner les bœufs). Pour toutes les personnes présentes au stade, le match a dû être un supplice.

Malheureusement, ce dimanche, les Servettiens ont laissé filer deux points précieux dans la course à l’Europe face à une équipe mal classée. Il y a de quoi avoir des regrets, mais l’équipe entrainée par Alain Geiger n’a pas le temps de trop cogiter. Un match de Coupe de Suisse jeudi les attend.

Photo: Simon Hutin