Servette FC – Viktoria Plzen (0-0) : Les Tchèques plient mais ne rompent pas

15’354 spectateurs ont assisté jeudi soir au huitième de finale aller de l’UEFA Europa Conference League, au Stade de Genève. Dominants, les Grenat n’ont cependant pas pu s’imposer. Le score est de 0-0, tout reste à jouer.

Si voir Servette jouer l’Europe en mars encore semble assez extraordinaire, les hommes de René Weiler n’ont pas démérité leur place. Après un tour passé face aux Bulgares de Ludogorets, c’est au tour des Tchèques de Plzen de se glisser sur la route des Grenat. Un adversaire de poids pour les Genevois, et pourtant, le fil de la rencontre fera penser le contraire. Rétrospective.

Un onze spécial

Pour ce grand rendez-vous européen, le technicien René Weiler a aligné quelques surprises. Pas de Stevanovic, ni d’Antunes dans le onze et pas de Cognat, malade déjà depuis mercredi. Le polyvalent Magnin est, quant à lui, préféré à Mazikou sur le côté gauche, et à la surprise générale c’est Lélé Diba qui figure dans l’entrejeu genevois. Côté Tchéques, c’est aussi un 4-4-2 mais sans toutefois leur attaquant phare Rafiu Durosinmi, blessé.

Dominer n’est pas gagner

Dès le premier quart d’heure, les intentions des visiteurs sont implicitement annoncées. Face à un 0-0 avantageux, Plzen ne force pas son jeu et, face à l’engagement prononcé des Grenat, les joueurs du Viktorka vont se mettre l’arbitre dans la poche. La première mi-temps est bien terne est aucuns Servettiens n’arrivent réellement à être dangereux. Le bloc défensif tchèque, 1 but encaissé en 6 matchs d’UECL, tient bien son rang.

En seconde période, Weiler procèdera à quelques ajustements. Stevanovic In, Guillemenot Out. L’ex Saint-Gallois n’était pas au rendez-vous. Et c’est l’entrant bosnien qui va faire parler sa palette technique. Deux occasions à la sortie des vestiaires qui vont faire gronder le Stade de Genève une première fois. C’est ensuite un pléthore d’actions servettiennes mais qui ne seront pas dangereuses. À 5 minutes du terme, c’est Antunes qui est à un orteil d’ouvrir le score. Servette pourra s’en mordre les doigts.

Match nul et vierge, Servette se déplacera jeudi prochain en Tchéquie, à la Doosan Arena, pour peut-être se qualifier en 1/4 de finale de l’UEFA Europa Conference League.

Tops: Stevanovic, Tsunemoto, Lélé Diba

Flops: Guillemenot, Bolla, Crivelli

Dimanche, les Grenat affrontent Lausanne au Stade de Genève à 14h15. Un Derby du Lac de Genève de haute importance si Servette veut potentiellement dépasser YB, les Bernois se rendant à Bâle au Parc Saint-Jacques.

Lucas Araujo

Recent Posts

Le Servette éliminé à Utrecht : une soirée européenne pleine d’enseignements

Le Servette FC s’est incliné ce jeudi soir face au FC Utrecht, scellant ainsi son…

5 days ago

Jocelyn Gourvennec débarque à Genève avec humilité et ambition

Dans la salle de presse du Stade de Genève, un parfum de nouveauté flotte dans…

7 days ago

Servette FC – Grasshopper (1-1) : Les Grenat stoppent la série noire et décrochent leur premier point

En difficulté depuis le début de saison, Servette a enfin débloqué son compteur en Super…

1 week ago

Servette FC- Grasshopper : Le match pour relancer la saison et stopper les défaites

Ce dimanche 10 août à 16h30, Servette FC accueillera Grasshopper au Stade de la Praille…

2 weeks ago

OL Lyonnes – Servette FCCF: Malgré la défaite de bonnes notes avant le début du championnat.

Ce samedi les Servettiennes se sont déplacées au centre d’entrainement de l’Olympique Lyonnais pour y…

2 weeks ago

Servette FC – FC Utrecht 1 à 3: dix minutes qui coûtent cher

Le Servette FC a concédé une défaite 1-3 à domicile contre le FC Utrecht, jeudi…

2 weeks ago