Après un match nul encourageant à l’aller (0-0), les hommes de Thomas Häberli ont été punis par Braga (1-2) et sont éliminés de la course à la Ligue Europa dès le 3e tour préliminaire. Les espoirs entrevus lors du match au Portugal ne sont pas concrétisés, et les Grenat ont été reversés en barrages de la Ligue Conférence, où ils joueront leur avenir européen contre Chelsea. Une montagne à gravir…

Ce qu’il faut retenir

Que de regrets… Le SFC avait l’opportunité de battre Braga pour se qualifier aux barrages de l’Europa League. Malgré une bonne entame de match et un but de Kutesa à la 91e, les Servettiens ont montré leurs limites sur la scène européenne. Bien que le match se soit joué sur des détails, l’exploit aurait été possible si les Grenat avaient trouvé la faille plus tôt.

Le fil du match

0-1, 46e : Tout a commencé par une perte de balle de Mazikou dans le camp adverse. Les Portugais récupèrent rapidement le ballon et se projettent vers l’avant. Le cuir arrive dans les pieds de Ricardo Horta, qui, sans être gêné par Douline, centre vers Victor Gómez. Ce dernier profite d’une erreur de marquage d’Ondoua pour offrir une passe décisive à El Ouazzani, débloquant ainsi la rencontre.

0-2, 69e : À la suite d’un enchaînement de passes dans la surface servettienne, Vitor Carvalho sert Roberto Fernández, qui marque dans le vide. But du break !

1-2, 91e : Guillemenot récupère la balle à la suite d’un cafouillage défensif portugais et la remet à Kutesa, entré en cours de jeu, qui sauve l’honneur.

Le tournant du match

Une occasion de Crivelli, à la 52e, aurait pu permettre aux hôtes d’égaliser. Lancé par Cognat, Douline délivre un centre millimétré pour l’attaquant grenat, qui n’arrive pas à conclure au second poteau. Avec un score de parité et un public qui pousse son équipe, la rencontre aurait pu basculer en faveur des hommes de Thomas Häberli. Malheureusement, nous ne le saurons jamais.

L’homme du match

Déjà impressionnant lors du match aller, il a récidivé avec une performance tout aussi remarquable au Stade de Genève. En pointe de l’attaque, il a ouvert le score et a su se montrer déterminant tout au long de sa prestation. À la 57e minute, il a cédé sa place à Roberto Fernández, dont l’entrée a été décisive, puisqu’il a inscrit le deuxième but après une belle action collective, face à une défense genevoise dépassée. Mention spéciale à Victor Gómez et Vitor Carvalho, qui ont été indispensables à la victoire de leur équipe.

La stat’ du match : 15’179 spectateurs

Malgré la défaite et la fin de l’aventure en Ligue Europa, les Genevois ont pu compter sur leur public et leurs encouragements appuyés. L’affiche du soir a attiré près de 15’000 spectateurs (15’179 spectateurs). Pour franchir l’obstacle Chelsea, ils auront besoin du soutien de tout le monde.

La déclaration du match

« Le regret, c’est le match aller ! On aurait dû gagner à Braga ». Face à la tournure des événements, le portier servettien n’a pas pu dissimuler son amertume. L’élimination ne reflète pas le véritable rapport de force. Le SC Braga, bien que supérieur sur le papier, a été mis en difficulté sur la double confrontation. Mais, les Grenat, diminués par des absences de dernière minute et un manque de fraîcheur, n’ont pas su convertir leurs occasions, laissant des regrets.

Les prochaines échéances du club sont le 1er tour de la Coupe de Suisse contre le Signal FC, puis le barrage de la Conférence League face à Chelsea. Continuons de les soutenir !